Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire temps informels w social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celeste

mémoire temps informels w social

Message non lu par celeste » 28 juil. 2014 22:22

Bonjour,

je vais en 3 ème année et je commence à travailler sur mon mémoire de recherche que je fais sur les temps informels dans le travail social.J'aimerai vos avis, et vos conseilles. Qu'en pensez vous ?
Merci par avance

Anaïs

Re: mémoire temps informels w social

Message non lu par Anaïs » 28 juil. 2014 23:44

Bonjour Celeste,

Je trouve ton sujet intéressant :) je sais que pendant nos groupes référents on abordait souvent ces moments là qui pouvaient révéler un certain nombre de choses ou qui pouvaient nous permettre d'aborder d'autres sujets, complémentaires à la relation d'aide.

D'après mes échanges, je pense que ces moments là étaient plus présents dans des lieux de vie (résidences, foyers, CHRS...) donc tu pourrais peut-être t'orienter vers ce genre de structures pour faire des entretiens avec des professionnels mais aussi des usagers...

Moi je travaille au sein d'un service social inter-entreprise et les temps informels sont vécus différemment selon les salariés et leur situation...

Bon courage à toi :)

celeste

Message non lu par celeste » 29 juil. 2014 12:44

Merci beaucoup pour ta réponse Anais.

sandrine

Message non lu par sandrine » 29 juil. 2014 23:20

super sujet. le TI concerne autant les professionnelles entre elles que avec les usagers. je veux bien etre intervievé pour ta phase eoire.xplorat

celeste

Message non lu par celeste » 25 août 2014 11:40

Merci de vos réponses, merci de ta proposition Sandrine.
Dites auriez-vous des références biblio à me conseiller car c'est là dessus que je pêche.

couk

Message non lu par couk » 29 août 2014 17:55

tu devrais essayer Serge Paugam et son livre sur la précarité

celeste

Message non lu par celeste » 04 sept. 2014 14:09

S'il vous plait, je rame beaucoup pour mon sujet de memoire.Le problème est que mon thème n'a pas de vrai probleme.Cela ne pose pas problème.

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 04 sept. 2014 16:01

Tu peux peut-être le tourner ainsi : en quoi les temps informels peuvent-ils "intégrer/faire partie de/compléter" l'accompagnement social ?

En gros, la question serait : les temps informels peuvent-ils être considérés comme une méthode d'intervention ?

A voir... Ton guidant ne te donne pas de pistes ?

noé

Message non lu par noé » 04 sept. 2014 19:04

bonjour,
as-tu choisi le lieu de ta recherche, le public? ça peut t'aider dans un premier temps. Ensuite, j'irai regarder du côté de la sociologie, de la philosophie et de la psychologie sociale. La définition du temps dans le dictionnaire critique de l'action sociale peut être un bon outil de départ car il comporte de nombreuse références.

Courage

celeste

Message non lu par celeste » 07 sept. 2014 11:47

Bonjour,

merci pour vos réponses, vous m'éclairez.

Noé, Mon public c'est les travailleurs sociaux en général, penses tu qu'il faut que j'affine de ce coté là, à une institution par exemple ?

Merci A nais, je trouve la question très intéressante.Je vais en parler à mon directeur de mémoire.

Merci merci à vous, vouus m'aidez bcp

Répondre