Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire SDF-CHIEN

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didi

mémoire SDF-CHIEN

Message non lu par didi » 09 oct. 2014 13:59

bonjour!

je compte faire mon mémoire sur les personnes sdf et leurs chiens. Je ne sais pas encore trop si je vais m'intéresser aux jeunes en errance ou aux SDF, quoi qu'il en soit je voudrait interroger ce lien qui unit les deux. Pourquoi la personne prend un chien (manche, défense, compagnie), ce que ca représente (appartenance,démarquation, restauration identitaire) ce que ca induit (la charge d'un animal) et comment le chien peut être une ressource pour la réinsertion ou alors un frein.
si vous avez des idées de films, lectures ou autre je suis ouverte à toute proposition

merci :-)

didi

*L*

Re: mémoire SDF-CHIEN

Message non lu par *L* » 09 oct. 2014 16:17

Je trouve ce sujet et tes questionnements hyper interessants !
Peut-être devrais-tu t'orienter vers les centres d'accueil pour personnes SDF (accueil de jour, ...).

J'ai fais un stage en CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) [Oui, je sais il n'y a pas toujours de lien avec les SDF], mais les travailleurs sociaux avaient participé à une formation sur le sujet. Peut-être voir aussi dans ce sens ?

Bon courage dans cette belle et difficile aventure qu'est le mémoire!! ;-)

ASS2

Message non lu par ASS2 » 09 oct. 2014 21:32

Bonjour,

Je connais un livre qui parle d'un SDF qui adopte un chat (une histoire vraie).
C'est vraiment une belle histoire

"Un chat des rues nommé Bob"

Bien à toi

zz

Message non lu par zz » 13 oct. 2014 13:31

En tant que jury mémoire, je trouve ton sujet et tes questionnements déjà très intéressants. Je me souviens qu'il y avait eu un article dans un ASH qui avait abordé cela aussi.

Lectures incontournables:
La misère du monde
Figures de l'exclusion: parcours des sdf
Je ne sais pas ce que ça donne et si tu trouveras ce que tu cherches dans l'homme la bête et le social.

JuAS

Message non lu par JuAS » 14 oct. 2014 15:11

Bonjour,
J'ai fait mon mémoire sur le lien entre la personne âgée et son animal de compagnie (un chien le plus souvent), notamment lorsque se pose la question d'une entrée en maison de retraite. Le public n'est pas le même mais les interrogations se rapprochent beaucoup.
Si besoin...

Séverine

Message non lu par Séverine » 14 oct. 2014 18:23

Bonjour,

il y a un ancien étudiant en socio qui a écrit en 2007 qq chose à ce sujet : "Les jeunes errants brestois et leurs chiens - Retour sur un parcours semé d’embûches"
Par CHRISTOPHE BLANCHARD. Tu devrais pouvoir trouver cela sur internet. J'ai un PDF qui fait une cinquantaine de pages, il y a aussi une biblio dedans.

Ensuite François Chobeaux a notamment écrit sur les jeunes en errance "intervenir auprès des jeunes en errance"; "les nomades du vide"...
ou encore Jacques Guillou "les jeunes SDF et la rue".

Si cela peut t'aider...

Séverine

Message non lu par Séverine » 14 oct. 2014 18:25

Voici la biblio en question: ;-)

Bourdieu P., La distinction, Paris, Minuit, 1979.
Becker, H.S., Etudes de sociologie de la déviance, Paris, Métailié, 1985.
Chobeaux F., Les nomades du vide, Paris, La découverte, 1999 (1996).
Collard M., Gambiez C., Quand l'exclu devient l'élu, Paris, Fayard 1998.
Declerck P., Les naufragés, Paris, Plon, 2001.
Digard J.P., Les Français et leurs animaux, Paris, Fayard, 1999.
-l’Homme et les animaux domestiques. Anthropologie d’une passion. Paris, Fayard, 1990.
Doutrelepont F., « Les jeunes de la rue », L’actualité médicale, Montréal, 2002.
Elias N., Logiques de l'exclusion, Paris, Fayard, 1997.
Gagnon A.C., Les animaux : rôle médical et social, Le Point vétérinaire,vol.19, n°110, 1987.
Le Breton D., « Un travail silencieux pour une remise au monde », in Les nomades du vide (F.
Chobeaux), Paris, La découverte, 1999.
Michaux J.M., Rapport sur l’animal et le citadin, Paris, Ministère de l’Agriculture et de la
Pêche, 1995.
Moscovici S., « Une vie d’objet d’art », Autrement, 1984.
Perréal L., J’ai vingt ans et je couche dehors, 1995.
Pichon P., « La manche, une activité routinière », Annales de la recherche urbaine, n°57-58,
p.146-157, décembre 1992-mars 1993.
Renard J.B., Rumeurs et légendes urbaines, Paris, Que-sais-je ? 2002
Serpell J.A. Preuves des effets à long terme de la possession d’un animal familier sur la santé
humaine. Les bénéfices de la possession d’un animal de compagnie, Symposium Waltham,
n°20, éditions I.H. BURGER, 1990.
Taylor S. & Bogdan R., Introduction to Qualitative Research Methods. The search for
Meaning. Newyork : John Wiley & sons, 1984 (1975).
Uexküll (von) J., Mondes animaux et mondes humains, Paris, Denoël-Médiations, 1965.
Yonnet P., Jeux, modes et masses, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines,
1985.
Zeneidi-Henry D., Les SDF et la ville. Géographie du savoir vivre, Paris, Bréal, 2002.

aud.

Message non lu par aud. » 15 oct. 2014 13:57

C'est drole, j'ai fait mon mémoire en 2011 sur les SDF et les chiens, ma question étant d'identifier si le chien était un atout ou un frein quant à la réinsertion sociale du jeune en errance (public ciblé).

Mais malgré le grand intéret que j'ai porté a ce sujet, et mon investissement, je continue a croire qu'il s'agissait de qqch d'un peu trop "différent" pour le jury qui m'a reçu, car j'ai eu 10 et 11 a écrit et oral.
Mais si ca t'interesse, fonce, c'est passionnant. Il y a de plus en plus de structures type chrs qui prennent en compte le chien dans l'accompagnement des jeunes.
Finalement, dans les publics de la rue que tu retrouvera avec les chiens,je pense que c'est le lien avec les jeunes en errance qui te permettera d'avoir le plus de matière car c'est vraiment chargé d'enjeu!! Le chien est un vrai couteau suisse.

je connais une vétérinaire et une structure que tu pourrait rencontrer a ce sujet, mais ils sont sur Nantes...

C. Blanchard, et Chobeaux sont des bons conseils de lecture, je les avaient lus aussi mais je ne me rappelle plus trop du reste...

mimi

Message non lu par mimi » 24 févr. 2015 21:19

Bonjour

Cette année je fais un mémoire sur les personnes SDF et leurs chiens.

Si c'est possible , j'aimerai discuté avec didi

Merci

Répondre