Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auriez vous accepté cette offre d'emploi ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lily

Auriez vous accepté cette offre d'emploi ?

Message non lu par Lily » 06 juin 2015 14:06

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je souhaiterais, entre autre, me rassurer :)

Je ne souhaite en aucun cas narguer qui que ce soit car je sais que beaucoup de monde ici est au chômage et qu'il est très difficile dans le contexte actuel de trouver un emploi.

Ma situation est la suivant, cela fait maintenant 4mois que je suis demandeuse d'emploi (indemnisée),
J'ai passé mercredi, un entretien d'embauche au sein d'un ccas. Ces derniers me propose le poste, sachant que j'ai obtenu le concours d'assistant socio éducatif et qu'ils souhaitent donc me stagiairiser et me titulariser par la suite si tout se passe bien.

Seul point noir au tableau, je vis dans une petite ville et ce Ccas se trouve à 40km de mon domicile. Dans un premier temps, n'étant pas véhiculée, je devrais me lever le matin a 5h30 pour rentrer chez moi le soir vers 19h30. Ce qui, et je pense que vous serez d'accord, représente de grosses journées.
Ensuite lorsque j'aurais le permis, ce trajet représentera 80km dans la journée, ce qui n'est pas dérangeant en terme de temps mais représente un certain kilométrage qui va sûrement me coûter cher en essence.

J'ai également passé un entretien pour lequel j'attends une réponse dont le point positif est que le lieu de travail se trouve à 10min à pieds de chez moi, mais qui représente également des inconvénient, à savoir que c'est un CDD d'un an, et que je serais d'astreinte les nuits et week end (possibilité d'être mobilisée à tous moments).

Bien sur la première offre me tente mais je me pose des questions sur ce trajet relativement important.

Je souhaite donc avoir vos avis sur la question, auriez vous accepter ce poste sans réfléchir ? Ou auriez vous attendu plus longtemps de trouver quelque chose de plus proche ?

Il y a 99,9% de chance que je l'accepte, mais je souhaite connaître vos opinions et vos expériences ;)

Bonne journée !!

Audrey

Re: Auriez vous accepté cette offre d'emploi ?

Message non lu par Audrey » 06 juin 2015 15:25

C'est le trajet que je fais. Mais le boulot me plait alors je ne reflechis pas au km que je patcours chaque jour.

Céline

Message non lu par Céline » 06 juin 2015 16:12

Lily,

C'est ce que je fais actuellement. pour un travail qui te plaît et une sécurité de l'emploi, moi je fonce.
Je suis en région parisienne, alors nous faire des 80km par jour voir beaucoup plus c'est notre quotidien. Rare sont ceux qui en trouve près de chez eux ( rare ne veut pas dire que cela n'arrive pas ;) )
Après avec ton permis, tu pourras te lever plus tard et rentrer plus tôt ;) et puis quand tu seras titulaire, rien ne t'empêche de chercher autre chose si vraiment c'est pas gerable pour toi ;)

En tout cas moi je te conseille de FONCER ;)

Lily

Message non lu par Lily » 06 juin 2015 17:26

Merci pour vos réponses les filles !

Je ne sais pas encore si le boulot va me plaire, n'ayant pas commencé et ne connaissant pas du tout cette ville, mais il n'y a pas de raison, j'ai bossé en CCAS pendant 3 ans en tant que contractuelle et j'appréciais le travail.

En effet Céline, quand j'aurais le permis j'aurais des journées beaucoup plus gérables, et je sais que dans ce coin là les embouteillages sont raisonnables ! Mais j'ai un peu peu par ce que je suis une galérienne du permis, je l'ai déjà passé trois fois sans succès ^^

tu peux peut etre

Message non lu par tu peux peut etre » 06 juin 2015 20:46

rester coucher deux ou trois nuits par semaine ;j'ai connu çà chez une amie :auberge de jeunesse et accueil chez des copains quand c'etait possible! tu peux aussi acheter une mobylette ????j'en ai fait au debut de ma pratique....une fois dans ton boulot,tu auras peut etre des possibilités ...si la mobilité ne te fait pas peur ,tu peux aussi demenager????
bon courage ! c'est deja bien d'avoir du boulot!

StraightForward

Message non lu par StraightForward » 06 juin 2015 23:36

C'est abusé aujourd'hui de devoir faire 80 km par jour ou devoir se lever à des heures pas possibles pour un emploi ...
C'est vraiment difficile comme situation quand on n'a pas l'embarras du choix.
Je suis désolé, mais se lever à 5h30 tous les jours et rentrer à 19h30 5 jours par semaine, ce n'est pas une vie ...
Je préfère encore postuler en tant que caissier dans une grande surface en l'attente de trouver quelque chose de plus confortable ...
Il faut penser un peu à soi. Je sais que c'est facile à dire quand on n'a pas le choix, mais il faut avoir le temps de profiter de la vie.

Je te conseille vivement d'attendre la réponse pour le CDD car les contraintes que tu risques d'avoir contraste largement avec celles sur lesquelles tu t'engagerai au niveau du CCAS ... puis rien ne t'empêche en parallèle de continuer à chercher un autre poste, une place peut toujours se libérer ... Courage en tout cas !

S'il vous plaît, évitez les surenchères sur la question de la distance et du rythme de travail, ce n'est pas normal aujourd'hui que quelqu'un doive devenir une machine ...

Lily

Message non lu par Lily » 07 juin 2015 13:27

Merci encore pour vos réponses !

Enfait la situation fait que je ne peux pas envisager d'être mobile, en effet je viens de quitter mon ancienne ville pour suivre mon Compagnon qui a trouver un CDD en Picardie. Notre emménagement date d'il y a 4 mois et je n'envisage pas d'emménager a nouveau pour me rapprocher de mon "futur emploi" surtout que le problème serait inversé et ce serait à mon compagnon de parcourir ces 80km par jour sachant qu'il ne dispose pas du permis non plus :/
Quand à l'idée de dormir chez des connaissance 2 ou 3 fois par semaine, pour le moment ce n'est pas possible car je ne connais absolument personne dans cette ville et j'avoue que l'idée de devoir mettre entre parenthèse ma vie sociale et ma vie conjuguale pour travailler me déplaît franchement.

@Straightforward : Ton avis me fait bien réfléchir également ! C'est ce qui m'embête, devoir faire des horaires qui ne me permettront plus de profiter de mon entourage et des loisirs de la vie (hors week end, si je ne tombe pas de fatigue ^^) pour un travail, qui, et c'est triste a dire, après déduction des frais de transport, me rapportera quasiment le même montant que mes indemnites pole emploi :/

Puis j'avoue qu'au delà de ca le doute s'immisce de plus en plus dans ma tête en raison de l'ambiance au travail. Enfait nous ne serions que deux collègue. J'ai rencontrer ma futur collègue qui n'a pas l'air aimable pour un sous, en entretien on me l'a décrite comme "renfermée". On m'a également expliqué que je mangerais seule dans mon bureau tous les midi et que tout les services m'avoisinant se tiraient tous dans les pattes.
Cela peut paraître stupide mais, pour avoir travailler 3 ans, je trouve que l'ambiance au travail est très importante pour éviter le burn out.

J'ai jusqu'à demain pour me décider et ca n'est pas chose facile finalement car plus le temps passe, plus je doute...

C.

Message non lu par C. » 07 juin 2015 16:25

Je suis d'accord avec StraightForward : devoir tout accepter en termes de temps de trajet, conditions de travail, du fait du manque d'emploi.. ne devrait pas aller de soi. C'est sûr, il faut bien manger, faire des compromis et saisir les occasions qui se présentent mais je trouve alarmant qu'on systématise cela et qu'on ait tendance à "culpabiliser" quand on le refuse.

Pour ma part je trouve que le temps de trajet, les longues journées sont autant de contraintes qu'on vit différemment : les réponses le montrent, pour certains 40 kms se font bien, pour d'autres non... Je pense Lily qu'il te faut peser le pour et le contre en fonction de toi uniquement, de ce que tu te sens de faire ou pas et pendant combien de temps.

En ce qui me concerne j'avais élargi mes recherches sur un périmètre assez important et j'ai commencé à bosser à mi-temps en privilégiant l'expérience au financier (ce qui n'est pas possible pour tout le monde). Aujourd'hui je suis à temps plein, je mets 1h aller 1h retour en transport en commun avec des changements ! Je m'en contente pour l'instant car je sais que ça peut m'ouvrir des portes (titularisation). Mais je ne me sens pas de faire ça toute ma vie, même si pour certains ce rythme sera vécu plus facilement.

Même en cette période économique difficile, n'oublions pas notre bien être ! Et courage Lily dans ta réflexion :)

StraightForward

Message non lu par StraightForward » 08 juin 2015 01:42

Honnêtement Lily, je pense qu'aujourd'hui il est important de pouvoir penser à soi et vraiment se projeter dans une situation ...
Je pense sincèrement que si tu acceptes ce travail loin de chez toi, tu risques de vite être fatiguée et épuisée ...
Je pars du principe que la vie est vraiment trop courte pour ne pas pouvoir en profiter et avoir du temps pour soi et les personnes que l'on aime ...
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand financièrement cela doit suivre ...
Comme C. , je suis totalement d'accord quant aux personnes qui tendent à culpabiliser les personnes si elles refusent un emploi ... n'écoute pas les personnes qui peuvent te faire penser ça.
Tu n'as pas la possibilité de trouver un emploi dans un autre secteur ? Je te dis ça car il est possible pour toi d'ainsi avoir un revenu et en parallèle de continuer à chercher un poste ... une place peut se libérer à tout moment ... et une place sans toutes les contraintes qu'engendrerai le poste au CCAS ...
Courage, et vraiment n'hésite pas à faire le poids sur la balance de ce que tu penses le mieux pour toi ...

frais de transport.

Message non lu par frais de transport. » 08 juin 2015 08:28

Il y a aussi un autre inconvénient et de taille auquel personne, il me semble, ne fait allusion: le coût d'une voiture qui parcourt 80 km par jour: il n'y a pas que des frais d'essence : il y a aussi le coût de l'entretien et comme en général, la première voiture a déjà quelques km au compteur, il faut la changer fréquemment et ça revient cher en définitive.
et comme les ccas ne rémunèrent pas vraiment beaucoup, tu vas te retrouver avec un prêt au bout de quelques temps pour faire face.
je te parle en connaissance de cause.
non ce n'est pas un bon plan.

Répondre