Je viens ecrire sur ce forum car je me sens très mal en ce moment professionellement... Besoin de parler, lâcher ce que j'ai sur le coeur et peut être que vous pourrez me redonner un peu de motivation et d'espoirs.
Voilà mon histoire...
Je suis assistante sociale depuis juillet 2014.J'ai 28 ans. J'ai longuement désiré ce métier qui est déja une reconversion pro. La formation a été un réeel épanouissement pour moi que j'ai beaucoup investi, avec des excellents résultats. Mes premiers pas en temps que jeune professionnelle aussi la première année...Je suis assistante sociale scolaire depuis septembre 2015 (contractuelle, 1180 €/mois ...). J'étais très satisfaite de découvrir mon nouveau métier cependant malgré la précarité.
Puis petit à petit, je me suis desillusionnée. En octobre dernier, j'ai du changer d'établissement (un ennorme établissement de 1000 élèves)car la principale pouvait me mettre très en difficultés au niveau du positionnement pro (une perverse narcissique).J'ai alors été affectée sur un établissement bcp plus petit (350 élèves) sans que mon établissement d'origine ne soit reconvert...J'usqu'en décembre j'arrivais à trouver du travail à faire, mais depuis un mois... c'est la misère...! Je n'ai absolument plus rien à faire.Je n'envisage même pas les actions collectives car je sais que je ne serai plus là l'an prochain, faut que ce soit validé en CESC...et blablabla.
J'interviens également sur un Lycée où j'ai également beaucoup de mal à faire ma place parmis CPE et autres...J'ai essayé de communiquer sur mon rôle, mes missions, de diverses manières...Mais en vain...à croire que je suis trop nulle pour que l'équipe oriente les élèves vers moi.Pour eux je sers juste à faire des IP et encore...C'est pour cela que les CPE estiment que ils peuvent tou gérer, l'éducatif, le familial...Bref on arrive à bosser ensemble. (Par nature je suis très souple et conciliante...et justement peut être que je l'ai trop étée au début. Quand j'ai essayé de leur dire mon malaise à ce sujet, personne ne l'a entendu. Je souffre vraiement d'un manque d'Utilité.
Bref,je suis en train de perdre confiance en moi, aux perspectives d'avenir aussi...Je suis frustrée de ne pas être à fond...à la base je suis toujours à fond, très impliquée avec les usagers. J'aime ce métier pourtant. J'ai aussi exercé en polyvalence en deuxième année de formation, en CHRS en 3ème et réembauchée juste après le stage. J'étais hyper impliquée, dynamique, joviale, créative, je m'entendais super bien avec les equipes, les partenaires... Mais là j'ai l'impression de moisir, d'être dans un sarcophage, seule.
Mon contrat se termine en Aout, mais je n'en peux plus, je cherche désespérement du travail ailleurs (Corrèze, Lot ou Dordogne)... Il n'y a rien, aucun poste. Je ne suis pas très optimiste non plus à ce sujet car sur la Correze (Brive la Gaillarde dans l'Idéal car j'ai rencontré un homme là), je n'ai aucun réseau, aucune accroche sur ce secteur. Actuellement je suis à 1h de route de cette ville.Mais voilà...il n'y a pas que le boulot dans la vie et à 28 ans je désire plus de stabilité (affective, professionnelle, financière)...ce que je n'ai pas encore eu depuis que je travaille (21 ans)car j'ai tjrs favorisé le travail.
Financièrement c'éest également la cata...J'en viens à faires des autres petits trucs à côté par tous les moyens...Si j'avais 1400 €, ça irrait.
Je me fais beaucoup de soucis pour l'avenir et je m'ennuie au présent...
Donc voilà, si vous avez des petites suggestions je suis preneuse car là je tourne vraiement en rond et je sens que je suis à deux doigt de l'arrêt maladie. Merci de ne pas trop me juger si vous de votre côté c'est plutôt "burn out" ou que vous êtes au chômage et que vous désespérez à trouver un boulot.
Je vous remercie, en attendant de vous lire.