Bonjour,
Je me prépare à passer le concours d'ASS à Strasbourg cette année et j'aurais une question à vous poser si vous voulez bien me répondre.
J'ai demandé à l'estes de me donner les sujets écrits des années précédentes mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il nous ai demandé de faire une synthèse avec un seul document ?! Est ce que c'est possible ? Parce que d'après les exemples de synthèse que j'ai vu jusqu'à présent il y avait toujours plusieurs documents qui servent à les confronter entre eux.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours ASS à Strasbourg question sur la synthèse de documents
-
Lisa
Re: Concours ASS à Strasbourg question sur la synthèse de documents
Hello,
Pour moi, une note de synthèse à partir d'un seul doc n'est pas surprenant. Au concours de l'Irtess de Dijon, ce fut le cas cette année. Il y a deux choses à prendre en compte je pense:
- le fait qu'il nous sera demandé probablement de rédiger une note en 1 page grand max (et ça se remplit vite)
- du coup, il faut passer plus de temps à analyser le doc pour relever l'argumentation, les idées, etc... par rapport à une note où il y a plusieurs docs, mais il faut aussi synthétiser et résumer le tout le plus possible.
Par ailleurs, est ce que tu pourrais partager les annales de Strabourg s'il te plaît ? J'ai cherché longuement sur internet, et impossible de mettre la main dessus ...
Pour moi, une note de synthèse à partir d'un seul doc n'est pas surprenant. Au concours de l'Irtess de Dijon, ce fut le cas cette année. Il y a deux choses à prendre en compte je pense:
- le fait qu'il nous sera demandé probablement de rédiger une note en 1 page grand max (et ça se remplit vite)
- du coup, il faut passer plus de temps à analyser le doc pour relever l'argumentation, les idées, etc... par rapport à une note où il y a plusieurs docs, mais il faut aussi synthétiser et résumer le tout le plus possible.
Par ailleurs, est ce que tu pourrais partager les annales de Strabourg s'il te plaît ? J'ai cherché longuement sur internet, et impossible de mettre la main dessus ...
-
ass
Re: Concours ASS à Strasbourg question sur la synthèse de documents
Ca ressemble plutôt à ce qu'on appelle communément un résumé