Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ASS à Strasbourg question sur la synthèse de documents

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ayse

Concours ASS à Strasbourg question sur la synthèse de documents

Message non lu par Ayse » 21 janv. 2017 16:32

Bonjour,

Je me prépare à passer le concours d'ASS à Strasbourg cette année et j'aurais une question à vous poser si vous voulez bien me répondre.

J'ai demandé à l'estes de me donner les sujets écrits des années précédentes mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il nous ai demandé de faire une synthèse avec un seul document ?! Est ce que c'est possible ? Parce que d'après les exemples de synthèse que j'ai vu jusqu'à présent il y avait toujours plusieurs documents qui servent à les confronter entre eux.

Lisa

Re: Concours ASS à Strasbourg question sur la synthèse de documents

Message non lu par Lisa » 31 janv. 2017 10:29

Hello,
Pour moi, une note de synthèse à partir d'un seul doc n'est pas surprenant. Au concours de l'Irtess de Dijon, ce fut le cas cette année. Il y a deux choses à prendre en compte je pense:
- le fait qu'il nous sera demandé probablement de rédiger une note en 1 page grand max (et ça se remplit vite)
- du coup, il faut passer plus de temps à analyser le doc pour relever l'argumentation, les idées, etc... par rapport à une note où il y a plusieurs docs, mais il faut aussi synthétiser et résumer le tout le plus possible.
Par ailleurs, est ce que tu pourrais partager les annales de Strabourg s'il te plaît ? J'ai cherché longuement sur internet, et impossible de mettre la main dessus ...

ass

Re: Concours ASS à Strasbourg question sur la synthèse de documents

Message non lu par ass » 01 févr. 2017 18:26

Ca ressemble plutôt à ce qu'on appelle communément un résumé

Répondre