Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quitter le secteur social pour une nouvelle carrière...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moi

Re: Quitter le secteur social pour une nouvelle carrière...

Message non lu par Moi » 09 mars 2012 16:34

ASS,

Non, je n'ai pas vécu ta réponse comme négative. C'est simplement que j'ai entendu ce conseil 1000 fois environ lol donc du coup, ça m'hérrisse effectivement un peu les poils quand j'entends ça pour la énième fois...
Je ne voulais aucunement que tu te sentes agressée. Et si ça été le cas, je te prie de m'excuser également, et je te remercie réellement d'avoir pris le temps de répondre.

Malgré tout, j'admire ces personnes qui continuent à avoir la force de faire ce métier, et de bien le faire... :)

Pour ma part, je n'ai pas peur de me réorienter vers autre chose, je prends la vie comme une série d'expérience où rien n'est figée. C'est normal d'évoluer, de changer, etc... Pour ma part, la seule chose qui est compliqué à gérer, c'est le côté financier.

Claire

Message non lu par Claire » 09 mars 2012 20:47

Bonsoir,
Je suis passée par les mêmes doutes et les mêmes remises en question il y a quelques années.
J'ai eu le DE d'ASS en 2003, j'ai commencé ma carrière en polyvalence, j'ai ensuite travaillé en établissement de santé et j'ai arrêté. En tout après 3 ans d'études, j'ai exercé 5 ans! Mais parallèlement j'ai continué des études qui m'ont permis d'obtenir un master 2 en gestion et management. Dotées de nouvelles compétences, je n'ai pas complétement quitté le secteur sanitaire et social mais j'ai changé de fonctions. J'ai occupé un poste de responsable d'établissement pour personnes âgées et depuis peu j'ai intégré le ministère de la santé où je supervise l'activité et les budgets de 13 établissements sanitaires.

Des doutes sur le métier d'ASS j'en ai eu très tôt...après le bac je cherchais une filière courte, professionnalisante, sans chômage et où je pourrais exploiter mon intérêt pour l'humain....les études m'ont intéressé mais une fois diplômée il a fallu que je m'avoue que je n'y resterai pas. C'est devenu pour moi un travail alimentaire qui assurait mon indépendance tout en continuant mes études.
Le plus dur est venu après....quand il a fallu aller se vendre pour trouver un premier autre poste même avec un autre niveau de compétences. C'est là que j'ai mené un gros travail sur moi pour être très au clair sur mes choix, mes décisions, mes compétences, mes projets. Il faut aussi lutter contre toutes les représentations négatives que trimbale ce métier...c'est un métier à la fois connu mais mal connu. Notre secteur est assez clos, cela peut être sécurisant pour certains mais très contraignants pour d'autres. Ce qui est sûr c'est que du coup il pâtit d'un déficit d'image.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est tabou...oui, ça l'est, moi j'ai eu l'impression d'être un traitre face à mes consoeurs ou encadrants. Des personnes de confiance plus anciennes dans le métier m'ont conseillé de garder mes projets pour moi, de ne pas ébruiter ma poursuite d'études car ça aurait été très mal vu.....j'ai entendu beaucoup de choses déplacées, mais passons!...
Bref, changer de voie n'est pas simple mais si tu sens que tu seras mieux, fais-toi confiance.
Et surtout ne donne jamais l'impression de fuir un métier, mais positive le changement, les employeurs préféreront!!
Courage, ça paiera!

Nathalie25

Message non lu par Nathalie25 » 10 mars 2012 08:27

Tu peux peut-être demander dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) un bilan de compétences qui t'aidera je l'espère à esquisser un nouveau projet professionnel. Il est important de prendre le temps d'analyser ce que tu vis mal pour ne pas choisir un autre métier qui te fasse revivre des difficultés similaires. Bonne chance !

Moi

Message non lu par Moi » 10 mars 2012 10:35

Merciii Claire,

Ton message m'a fait tellement de bien...
Oui, je comprends tout à fait ce que tu dis, car j'ai vécu cette situation, avec des collègues, et même avec des amis de promo dont je suis proche. Et j'ai été surprise des réactions, et du manque d'ouverture quand à mon ressenti, et mon choix éventuel de changement de carrière... Personne n'a accordé de crédit à ce que je disais, quand je disais que je ne voulais plus faire ce métier... Ils l'ont pris comme "une crise passagère"... Il a fallu que j'insiste vraiment, que je me batte, que je me justifie, que je montre que ce choix était réfléchi et argumenté pour qu'enfin on me prenne au sérieux.
Et plus, on me disait mais non tu es faite

Moi

Message non lu par Moi » 10 mars 2012 10:43

(oups suite)
Plus, on me disait "mais non tu es faite pour ce métier... C'est le lieu qui ne te convient pas, il faut que tu changes"...
Moins j'avais envie de continuer...
J'ai donc décidé comme toi de me taire, et de ne plus en parler, car oui, les collègues nous regardent comme si nous nous excluions nous-même du groupe, par certaines, ce choix peut être vu comme une attitude méprisante vis-à-vis de la profession...

Je pense tout simplement que nous avons tous nos limites... Et il faut savoir les reconnaitre.

Le plus dur pour moi, est de tout remettre en question en perdant un statut pour en retrouver un autre : étudiante... Financièrement, comment financer une formation, la vie au quotidien, etc...
Vais-je retrouver un job alimentaire?

Bref, Merci Claire pour avoir fait partager cette expérience... Juste une question: Après le DE, tu as repris en Licence ou en Master?

Claire

Message non lu par Claire » 10 mars 2012 15:55

Bonjour,
j'ai dû reprendre en licence. La licence et le master 1 je les ai fait en e-learning donc je continuais à travailler en parallèle. A l'époque je vivais seule, sans enfants, j'avais donc tout mon temps pour ces projets.
Ensuite j'ai dû faire une pause d'un an dans mes études parce que ma vie personnelle à changé. Le master 2 que je visais à l'époque n'existait pas en e-learning, je me suis arrêtée de travailler pour le faire en présentiel car en plus il y avait un stage long à réaliser et dans tous les cas c'était incompatible avec mon activité professionnelle.
Pour financer l'année de master, j'ai fait un prêt étudiant que j'ai commencé à rembourser après l'obtention du diplôme.

Avant de me résoudre à emprunter, j'ai sonné à toutes les portes de la "formation tout au long de la vie"...j'en suis revenue!...le DIF oui ça existe et pour un bilan de compétences ça peut être utile. Mais pour une formation longue, c'est la traversée du désert! Parce qu'en fait la formation continue ce n'est pas un droit, si tu ne rentres pas dans les priorités que s'est fixées ton employeur, tu peux toujours attendre pour avoir un financement et une autorisation d'absence. Et la formation des assistants sociaux, ce n'était pas une priorité surtout pour une reconversion.

Si tu ne veux pas repartir en licence, il faut que tu patientes un peu, les DE vont bientôt être reconnus bac+3 (fin 2013 normalement). Sinon, à part étudier à distance en travaillant, je ne vois pas trop comment faire....ou alors tu as un conjoint qui gagne suffisamment pour 2 !!!....mmhh c'est peut-être ça le secret d'une reconversion réussie en fait, un mari riche...j'aurais dû y penser avant! ;)

Claire

Message non lu par Claire » 10 mars 2012 17:22

Merci Claire,

Tellement Merci pour avoir témoigné et fait partager ton expérience.

Je ne peux pas me résoudre à attendre 1 an 1/2, ça me paraît intenable... :,(

Je sais que le DEASS est crédité de 180 ECTS comme les licences sans pour autant être reconnu à ce niveau, depuis septembre 2011. Il est donc possible de négocier avc les universités pour une entrée en Licence (3ème année) ou en Master 1 mais c'est au cas par cas.

En tout les cas, bravo pour ton parcours qui est je trouve très courageux et admirable.

Alalalala au risque de heurter quelques féministes, un mari riche, c'est mon rêve...!!!
Ni mari, ni enfants pour l'instant, voilà aussi pourquoi, je me dis que c'est maintenant ou jamais... ;)

as 69

Message non lu par as 69 » 10 mars 2012 19:03

bonjour claire,

comment sais tu que les diplomes seront reconnus bac plus 3 fin 2013? c'est une bonne nouvelle pour les salaires!

raymond

Message non lu par raymond » 11 mars 2012 09:41

bonjour,
en ce qui me concerne, après 25 ans de carrière, et des emplois dans plusieurs secteurs d activité très différents, j 'ai commencé une formation de sophrologue.
Et je commence un bilan de compétences pour me réorienter , dans la formation si possible.
Bon courage à toutes et tous

schlop

Message non lu par schlop » 03 févr. 2017 13:02

salut à tous, moi je suis éduc depuis près de 20 ans. j'ai fais différentes structures, différents publics.
Je suis usé d'affronter des difficultés en permanence: celles que posent les publics, celles que posent les institutions et les travailleurs sociaux eux-même.
De plus ça ne paie pas bien au regard de l'investissement demandé.
pour moi il n'y a pas de tabou: l'usure existe, elle entame l'empathie crée le cynisme et la dépression. quand c'est comme ça faut dégager de la dedans... mais faut pouvoir économiquement. Moi je me sens coincé; j'ai le plus gros salaire et donc l'équilibre financier de la famille repose sur moi, j'peux pas prendre de risque. Et sérieusement mon expérience d'éduc ne vaut pas grand chose sur le marché du travail hors secteur. Je tire donc des heures dans le social... ça craint mais c'est comme ça

Répondre