Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

panique pour l'oral!!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maëva

Re: panique pour l'oral!!

Message non lu par maëva » 10 janv. 2006 10:10

coucou christel,
Moi aussi j'ai fait une préparation au concours de ME et de ES au GRETA, cela a débuté en Octobre et a terminer en février mais dans cette formation il y avait une prépa pour l'écrit d'ES. Tous les GRETA ne font pas cette prépa.
Bonne chance à tout le monde.

Christel

Message non lu par Christel » 10 janv. 2006 11:40

Bonjour Maeva

je vais voir si dans ma région des préparations à l'oral de ME existe, je pensai qu'il fallait s'appuyer essentiellement sur son vécu, motivations et experiences...ca peut être un plus,es tu satisfaite de cette préparation?As tu déjà passé l'oral?

maëva

Message non lu par maëva » 10 janv. 2006 18:13

oui la prépa m'a beaucoup aidé mais pour l'écrit. Je n'ai pas passé l'oral comme tu le sais peut être un dossier d'expérience est à rendre avant l'oral et je n'avait pas assez d'expériences. Maintenant je suis aide devie scolaire dans un collège comme ca j'aurais un peu d'expérience.

Christel

Message non lu par Christel » 10 janv. 2006 21:46

Non, je n'ai jamais entendu parler de dossier d'experience avant l'oral...cela depend peut être des écoles?

luc

Message non lu par luc » 10 janv. 2006 22:22

bonsoir j'espère que je n'arrive pas trop tard..je suis diploméé me et en vae livret 2 es..

l'oral va raasurer sur votre bons sens à etre responsable de personne en difficultés.

sachez parlez de vous et de vos expériences avec sérénité et authenticité

ne cherchez pas à prouver que vous êtes déjà me mais montrez une volonté réelle à avoir une capacité de se remettre en cause grace à la formation

parlez de vous sans être intime..parlez si besoin est de truamatisme mais montrez surtout qu'aujoourd'hui ils sont résolus même si cela n'est pas vrai

soyez poli et respectueuse en entrant dans le bureau et en en sortant

observez si ce que vous dites est bien compris , n'interpretez pas leurs émotions ils sont pro pas vous...

montrez que vous aimez la relation humaine mais montrez aussi que vous aimez travailler en équipe et dans une pluridisciplinarité aussi

soyez convaincante et sûre de vous même si ce jour là c'est difficile le jury le sait très bien

allez bonne chance

maëva

Message non lu par maëva » 10 janv. 2006 22:32

Je pense que c'est la même chose dans toute les écoles. Moi non plus l'année dernière quand je me suis inscrite au concours je ne savais pas qu'il y avait un dossier d'expérience qui comprend aussi tes motivations, renseigne toi peut être que je me trompe. Tu passes ou tes concours?
Quand est prévue ton oral?

maëva

Message non lu par maëva » 11 janv. 2006 09:09

bonjour luc,

est ce que toi quand tu as passé le concours de ME avant ton oral tu avais eu un dossier d'expérience avec une lettre de motivation ?

Christel

Message non lu par Christel » 11 janv. 2006 21:10

Bonsoir Maeva

Pour le moment je me renseigne, mais il y'a 2 ans, je m'etais inscrite(sans le passer pour des raisons proffess.),et si mes souvenirs sont bons, il y'avait une lettre de motivation c tout, pas de rapport d'experiences.
D'aprés ce que je viens de lire, il y'a aussi UNE EPREUVE DE GROUPE...ça n'a pas l'air evident!

Bonsoir Luc,

Peux tu me donner le contenu de la formation et si tu peux nous conseiller sur de la lecture.
Est ce que tu as passé cette epreuve de groupe, comment cela c passé?
Tu l'as tenté combien de fois et ou?Par avance, MERCI!

coralie

Message non lu par coralie » 11 janv. 2006 22:27

bonjour,
pourrais tu me dire ques ke la loie de 2000.2.2 et de 2005, je passe loral bientot.
merci pour ton aide

Répondre