Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contenu de la formation M.E

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ludi

contenu de la formation M.E

Message non lu par ludi » 23 déc. 2006 14:33

bonjour a tous!je prepare actuellement mon dossier support a lentretien oral pour le concours d entree M.E.je souhaiterai savoir comment se decoupe la formation exactement sur ces annees?je passe la selection a l' IDS de canteleu a la question que savez vous de la frmation pour laquelle vous postulez que pensez vous qu il faille dire;je ne trouve pas de reel information sur les contenus des unités de formation si ceratins peuvent m aiguiller je les en remercie vivement parce que la je suis au bout du rouleau!!!!

Paolo

Re: contenu de la formation M.E

Message non lu par Paolo » 27 déc. 2006 17:48

Le contenu de la formation varie d'une école à l'autre (notamment sur 1ère ou 2ème année). Je suis en 2ème année.

UF1 : pédagogie, là tu questionnera la notion d'autorité de pouvoir, de sanction, de transgression,... + Psychologie (le développement du sujet) et psychanalyse

UF2 inadaptation sociale... Maladies Mentales, prarité, travail avec les familles...

UF4: vie collective, tu étudiera la dynamique des groupes, le conflit, la vie institutionnelle, l'internat,...

UF5: Socio + droit
UF6: culture générale

Pour le dossier, insiste sur tes motivations (origine), sur ton expérience, le positif, le négatif, en quoi la formation te semble nécessaire?

Bon courage

Répondre