Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFME Rhone Alpes

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jenny

CAFME Rhone Alpes

Message non lu par Jenny » 31 mai 2007 14:43

Voila, l'écrit est passé, comme les autres je poste le sujet de ce matin:

UF1.

Question 1: Développer sa capacité à être seul peut-être un des objectifs du travail éducatif. Au regard de votre pratique et de vos connaissances, montrez la pertinence d'un tel projet.

Question 2: L'observation est un outil clé dans la pratique professionnelle du ME. Qu'en pensez vous? Illustrez vos propos à partir d'exemples tirés de votre pratique.

UF2.

Question 3: Face a l'évolution des familles dans la société européenne avec des familles monoparentales, décomposées, recomposées... Quelle peuvent être les risques d'évolution de l'enfant puis de l'adolescent dans la construction de sa personalité?

Question 4: Quelles sont les caractéristiques de l'autisme infantile precoce et de quelle manière prenez vous cela en compte dans votre accompagnement? Illustrez d'exemples.

UF4.

Question 5: Au moyen de 3 exemples, montre et argumentez comment vous prenez en compte les droits des usagers en ce qui concerne le respect de la personne.

Question 6: Dans la vie quotidienne, le projet personalisé entre parfois en concurence avec la dynamique de groupe.
Commentez ce constat en nous indiquant a partir d'exemples, les liens possibles entre relation individuelle et dynamique de gp.

UF5.

Question 7: Expliquez succintement les principes de la loi du 11/02/2005 et dans ce cadre les outils, procédures, prestations..., mis en place par ce dispositif législatif.

UF6.

Question 8: Une étude recente réalisée par le ministère de l'éducation Nationale montre un accroissement sensible des phénomènes de violence en milieu scolaire. Racket, bizutage, violence physiques sont le fait d'élève de plus en plus jeune.
Quelle analyse faites vous de ce constat?

delphine

Re: CAFME Rhone Alpes

Message non lu par delphine » 31 mai 2007 14:54

bien contente de notre sujet!
L'autisme en UF2 et la loi 2005 en UF5...

il y avait de quoi dire, 2heures c'est tres court mais je pense qu'a comparer certaines académies, on a eu de la chance!

qu'en avez vous pensez?

aude

Message non lu par aude » 31 mai 2007 16:23

Bjr,
parso ya pire mais ya mieux aussi, l'autisme g bloké dc g pris lotre sujet et chaud qd meme, droit oui ca va loi 2005! par contre g trouvé l'uf4 assez compliqué g bloké dessus, enfin de tte facon c passé on verra tant quon a la moyenne c le principal

Jenny

Message non lu par Jenny » 31 mai 2007 16:24

C'est vrai que comparé au sujet de toulouse (il me semble?!!) on a pas a se plaindre.

2h ca a été pour moi... il n'empeche que j'ai pas eu le temps de revasser par contre!

J'ai pris les question 2, 4 et 5 (en plus de la 7 et la 8).

Lola

Message non lu par Lola » 31 mai 2007 17:39

on a eu les mêmes questions à Dijon. Certaines étaient faciles d'autres moins. Moi j'ai galéré sur l' UF2 et 4. Sinon pour UF6 c'était assez chaud. Les questions sont notées sur 4 ou sur 5?

Mily

Message non lu par Mily » 31 mai 2007 18:25

Même sujet à Nancy... mais trop peu de temps pr répondre aux questions.... mais effectivement le sujet était plus abordable que celui de Toulouse !!!!

Bonne chance à ceux qui ne l'ont encore pas passer.... et bonne chance à ceux qui passent les oraux !!!!

mathilde

Message non lu par mathilde » 31 mai 2007 21:46

salut
je suis en premiere année me. Les formateurs nous interdissent de nous dire des choses sur l'examen finale. De ce fait, je me possais la question si vous avez le choix pour les questions et combien il faut en sélectionner. MERCI
EN TOUT CAS CA FAIT FLIPPER
BONNE CHANCE A TOUS

Micko

Message non lu par Micko » 01 juin 2007 10:24

Il se sont pas foulés c'est les même question que pour Strasbourg

stéphane

Message non lu par stéphane » 01 juin 2007 10:29

salut Mathilde, en fait tu dois choisir 5 questions/ 8 avec 1question par uf c obligatoire. si tu d autres info mon e mail c aussi mon msn. a+

mazette

Message non lu par mazette » 01 juin 2007 10:55

salut à tous,

j'ai moi aussi passé l'écrit, à Lyon. Il est vrai qu'il était assez cool par rapport à certains autres écrit. Loi 2005, j'étais sure que ça tomberai. Uf6 un peu galère pourtant il me restait demi heure pour le faire. La fatigue se ressentait et j'ai eu du mal.

Je voudrais savoir si quelqu'un est au courant pour le dernier oral sur la note de reflexion. 0 savoir comment cela se déroule. Est ce qu'on arrive et l'on parle d'entré de notre formation et de nos écrits et comment on enchaine? Pose t-il des questions entre temps ou est ce eux qui commence en premier.
Je flippe un peu car je ne sais pas comment va se derouler l'entretien.
Merci de me renseigner.

a bientôt

Répondre