Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différences?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanfan

Re: Différences?

Message non lu par fanfan » 19 nov. 2007 20:37

une punition est une forme de sanction ,mais une récompense est aussi une forme de sanction.

seulement, dans le langage actuel, le mot sanction revêt plus connotation négative (la punition).

A plus

nina

Message non lu par nina » 22 nov. 2007 15:38

Bjr à tous,
monitrice éducatrice en formation d'ES actu ellement.
Je m'étonne que vous ayez tous besoin du dictionnaire pour définir ces termes que nous employons souvent dans notre pratique.
Pour faire simple, sâchez que la sanction a une visée éducative en plus de poser un interdit contrairement à la punition qui a une visée plus répressive.
bonne continuation

Iza

Message non lu par Iza » 23 nov. 2007 12:21

Bonjour,

Au contraire Nina, je crois que ce n'est pas parce qu'on emploie ces mots tous les jours qu'il ne faut pas à un moment donné s'arrêter et refléchir à ce qu'ils signifient... Aller chercher la définition de termes qu'on emploie de manière spontanée et irréfléchie dans notre quotidien vient remettre un peu d'ordre et de réflexion dans nos idées. Les définitions que tu nous donnes sont les tiennes, elles sont donc subjectives alors qu'une définition de dico vient nous rappeler où les mots trouvent leur fondement, quel SENS ils ont ou ils ont eu dans l'histoire.
As tu lu les deux définitions que nous propose Denis? Personnellement je suis restée un peu bête de lire que le mot "sanction" était fortement associé à quelque chose de positif... Quand on parle de sanction dans notre pratique, c'est rarement pour désigner un acte positif ou le valoriser tu ne trouves pas?... C'est pour cette raison qu'il me semble très pertinent de s'interroger sur ce qu'on dit, sur ce qu'on fait. Est ce que ton CAFME (ou DEME je ne sais pas depuis quand tu es diplômée ME), et ta formation d'ES t'ont tout appris au point que tu n'auras plus jamais besoin de réfléchir sur ce que tu fais ou dis? que tu n'auras plus besoin d'ouvrir un bouquin?
C'est dommage si c'est le cas...

Iza, ME ET ES,(puisque ça semble revêtir une importance sur le fait de "savoir" ou non).

denis

Message non lu par denis » 23 nov. 2007 22:42

Bien d'accord avec Iza, je l'admet je ne suis pas encore form mais actuellement je travail en foyer de vie pour handicapé et bien des thermes sont utilisé et ne sont parfois pas approprié comme parler de residents en disant "les jeunes" non pas dans le sens rabaissant mais par habitude et par transmission de collegue à collègue... et si parfois au lieu de monter au créneau sur des choses de ce genre tu ne mettais pas ton energie à bosser tes cours dans lesquels beaucoup de thermes qui te depasse comme l'empathie, le respect des autres ou encore la modesthie sont souligné... bien à toi et dans l'esperance que tu obtienne ton diplome.

xav

Message non lu par xav » 24 nov. 2007 17:10

Bjr,

A mon sens,

Punition : loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent...). Chatiment infligé en réponse à une faute. On parle de réponse en miroir.

Sanction dite éducative si elle est porteuse de sens (repère...), claire, proportionnée à l'acte, prenant en compte la dimension de réparation... Elle doit entrainer un processus de changement. Par rapport à ce que disait Linda, elle porte sur l'acte mais s'adresse au sujet de l'acte.

Au contraire de la punition, la sanction est sansée ne pas porter ateinte à l'individu, mais à le réhabiliter en tant que sujet.

Répondre