Tout d'abord, désolé si je répond la même chose que les autres qui t'ont répondu, mais je n'ais pas eu le courage de lire leurs réponses !
Tout d'abord, il faut que tu saches que le diplôme de moniteur éducateur ne s'appelle plus CAFME, mais DEME ( décret de 2007 ), renseigne toi là dessus, car avec ce décret, ce n'est plus un certificat, mais vraiment un diplôme reconnu par l'Etat, et avec des changements dans les formations. Sinon, les concours, se passent souvent de la même façon, une épreuve écrite, et une épreuve orale ( si réussite à l'écrit). Par contre, je vois que tu n'es pas diplômé alors il faudra que tu passes ce que l'on appelle une équivalence, c'est une remise à niveau, organisé par la DRASS. Le concours de moniteur éducateur, est certes possible d'être tenté sans diplôme, mais il faut être consciente, que sans diplôme il est très dur de l'obtenir ! Je veux pas te décourager, juste de montrer la réalité des concours sociaux. Je suis moi, titulaire d'un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, et un BAC Sciences Médico Sociales, et je suis actuellement en Prépa concours de moniteur éducateur, et j'ai la chance de pouvoir rencontrer des professionnels, qui nous stipule bien la réalité du métier, et des concours !
Voilà, j'espère t'avoir aidé, et que ça te sera utile ! A bientôt.