Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irts paris cafme

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Re: irts paris cafme

Message non lu par Sophie » 31 janv. 2008 20:25

Nathalie :)

Tout d'abord, désolé si je répond la même chose que les autres qui t'ont répondu, mais je n'ais pas eu le courage de lire leurs réponses !

Tout d'abord, il faut que tu saches que le diplôme de moniteur éducateur ne s'appelle plus CAFME, mais DEME ( décret de 2007 ), renseigne toi là dessus, car avec ce décret, ce n'est plus un certificat, mais vraiment un diplôme reconnu par l'Etat, et avec des changements dans les formations. Sinon, les concours, se passent souvent de la même façon, une épreuve écrite, et une épreuve orale ( si réussite à l'écrit). Par contre, je vois que tu n'es pas diplômé alors il faudra que tu passes ce que l'on appelle une équivalence, c'est une remise à niveau, organisé par la DRASS. Le concours de moniteur éducateur, est certes possible d'être tenté sans diplôme, mais il faut être consciente, que sans diplôme il est très dur de l'obtenir ! Je veux pas te décourager, juste de montrer la réalité des concours sociaux. Je suis moi, titulaire d'un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, et un BAC Sciences Médico Sociales, et je suis actuellement en Prépa concours de moniteur éducateur, et j'ai la chance de pouvoir rencontrer des professionnels, qui nous stipule bien la réalité du métier, et des concours !

Voilà, j'espère t'avoir aidé, et que ça te sera utile ! A bientôt.

Pierre

Message non lu par Pierre » 02 févr. 2008 17:32

Réponse à Elodie message du 15/01/08:
[Bonjour Pierre,Je vois que tu es rentré à l'irts de paris, j'aimerai savoir si tu a des infos sur le déroulement des oraux...]

Salut Elodie
Oral de groupe à l'IRTS Paris (Parmentier)
durée 3 heures dont pause de 20 min, 6 candidats, 1 malette de cube/prisme/planches en bois, 2 examinateurs (le plus souvent 1 éduc et 1 psy). A partir de la malette, il peuvent te demander de construire en groupe (à partir des pièces en bois de la malette), un quartier dans la ville ou une entreprise délocalisée ou encore un village dans le désert, etc... La mise en forme dure 20 min. Puis les examinateurs te posent des questions diverses (tu es qui dans ce village? quelle relation as tu avec les villageois? des jeunes raveurs débarquent en pleine nuit que fais tu? pourquoi as tu choisis ça ou ça? etc...). En général ils jouent la provocation pour voir ta réaction. Ils attendent davantage ta réaction, plutôt que ta réponse, puisque c'est fictif. Moi j'ai trouvé plutôt ça drôle, mais certains ont vite été destabilisés! Après les questions: PAUSE. Ensuite, ils te demandent de faire ton auto analyse sur la première partie. Et enfin, ils te demandent de te présenter à tour de rôle; parcous, motivations, attentes de la formation.

Entretien individuel:
durée 30 min, avec une psy. Elle peut te poser des questions sur tes motivations, ton parcours, et aussi sur ta vie privée. "quelle est votre souffrance?" "votre enfance est à l'origine de votre motivation?", etc... Mais celà varie d'un entretien à l'autre. Mais, en général la psy analyse davantage tes réactions aux questions plutôt que les réponses en elles même. Moi elle me laissait pas finir mes réponses... Elle cherche également à savoir si tu as choisi la formation pour te réparer ou non...

A l'issue des épreuves, il font la moyenne des 3 notes (1 à l'écrit, 2 aux oraux). Cependant, si au moins un professionnel émet un avis défavorable prononcé, il peut y avoir recalage...
Les réponses sont données fin mai, ou début juin, il faut retourner rapidement la réponse. Un conseil; ne pas hésiter à les appeller dans cette période, car moi je n'avais rien reçu, et j'ai alors failli ne pas être maintenu pour la rentrée.
Si admis, les plannings et date de rentrée sont envoyés mi-juillet. Mais, ne pas attendre la rentrée pour la recherche du premier stage. Sinon plus de places, et grosse galère pour trouver.

Voilà j'espère n'avoir pas répondu trop tard à tes questions. Bon courage et "merde" (comme on dit) pour les concours!

Pierre

Message non lu par Pierre » 02 févr. 2008 18:06

Réaction au message de Sophie du 31/01/08:

[Sophie][Par contre, je vois que tu n'es pas diplômé alors il faudra que tu passes ce que l'on appelle une équivalence, c'est une remise à niveau, organisé par la DRASS.]

Il faut nuancer. Il n'y a pas de diplôme obligatoire requis pour l'entrée en formation D.E.M.E (ancien cafme), seule l'expérience dans l'animation, l'éducation, le social est fortement recommandée. D'où l'existence des préformations, qui permettent d'acquérir une ou plusieurs petites expériences. Cependant, si le candidat est déjà titulaire d'un diplôme ou titre de niveau IV et plus, il peut bénéficier éventuellement d'une dispense d'épreuve écrite et d'allégement en cours de formation. http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2 ... 070168.htm

D'autre part, l'examen de niveau organisé par la DRASS, est proposé essentiellement pour pouvoir entrer en formation de niveau III (D.E.E.S, D.E.C.E.S.F, D.E.A.S.S)en l'absence d'avoir un niveau IV, puisque celles-ci demandent obligatoirement d'être déjà diplômé de niveau IV minimum (BAC ou autres titres professionnels)

[Sophie][Le concours de moniteur éducateur, est certes possible d'être tenté sans diplôme, mais il faut être consciente, que sans diplôme il est très dur de l'obtenir !] A vérifier!! C'est plutôt l'absence d'expérience(s) éducative(s) qui peut diminuer les potentialités de réussite aux sélections!!! Pas l'absence de diplôme! Il ne faut pas confondre avec la formation E.S! Après je ne veux pas être catégorique, puisqu'il y a surment des disparités d'une région à une autre, et même entre les différentes écoles.

Pour finir j'ai une question: "Pourquoi fais-tu une préformation si tu as déjà un BAC SMS?" "et pourquoi ne pas avoir choisi E.S, si tu as le bac?"

Cordialement
Bon courage!

constant

Message non lu par constant » 02 févr. 2008 18:29

renseigne toi auprés de l'AFPE louis guilloux dans les cotes d'armor, il ont un disposif spécial pour les personnes dans ta situation, qui s'intitulle"pré-formation en travail sociale".

Sophie

Message non lu par Sophie » 03 févr. 2008 20:04

Pour répondre à ta question, je fais une préparation concours même si j'ai un Bac SMS, parce que l'oral du concours de moniteur éducateur se prépare ! Après en avoir passé un à Strasbourg il y a 2 ans, lorsque j'étais en Bac SMS, je me suis rendu compte que je n'avais pas assez d'aisance " pour me vendre" ( sur mes motivations, mon expérience, mes connaissances ... ) voilà pourquoi une prépa concours, ce qui m'aide beaucoup. Pour répondre à la seconde partie de ta question, je ne tente pas le concours d' éducateur spé car, je ne souhaite pas dans l'heure actuelle devenir éducatrice spé, mais monitrice éducatrice. La réalité du terrain, m'a fait prendre cette décision. Après il n'y a que le salire qui différencie ces 2 professions à l'heure actuelle ( tout dépend aussi des structures). Après il y a la VAE si plutard je souhaite devenir éduc spé. Je n'aurais rien perdu !

Voilà ! Cordialement! Sophie

gwenipoons

Message non lu par gwenipoons » 30 mai 2008 18:01

bonjour je voudrais moi aussi devenir moniteur éducateur et j'aimerais savoir si il y a des centres de prepa en bretagne. dans le 22 si possible?
merci

samia

Message non lu par samia » 22 oct. 2008 13:45

bonjour je voudré savoir si l'entré a l'irts de montrouge est payante

tania senneville

guadeloupe.DEME

Message non lu par tania senneville » 12 janv. 2009 14:38

je suis travailleuse social moniteur educateur de puis 10 ans non diplômé,au concours de sélection serais.je dispensé des épreuves écrite?

levy

Message non lu par levy » 15 janv. 2009 05:38

Bonjour,

Je souhaite de venir Assistante sociale, merci de me donner les informations concernant les tests de sélections à l'IRTS Ile de France.

D'avance merci.

juliette

Message non lu par juliette » 30 janv. 2010 14:54

bonjour Pierre, je viens de lire ton message concernant le deroulement de l'epreuve collectif et pour etre franche sa me destabilise un peu...
je passe le concour oral ds 2 semaine a irts de paris. peut tu mexpliquer plus en detaille les question poser et se quil attende en réponse. merci

Répondre