Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral IRTS poitiers

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Re: oral IRTS poitiers

Message non lu par Audrey » 28 févr. 2008 21:00

T'inquiete pas Xavier, je vais appeller le pôle Arvis demain matin, c'est deja gentil de m'avoir repondu :)

Caro

Message non lu par Caro » 29 févr. 2008 12:06

Salut,
J'ai passé l'oral le 28/02/08, devant 2 ES jeunes et sympas.
ils te demandent de te présenter puis tes motivations, le financement, tes points forts et faibles, comment tu te projettes ds l avenir, avec qui tu vas travailler, la difference entre ES et ME si le travail à fournir à l'école te posera des pbs... si le handicap t effraie ou la violence, dans quel secteur tu comptes travailler... je crois que c'est à peu pres tout.
ils m'ont précisée qu ils n'y avaient pas de bonnes ou mauvaises réponses....
conclusion: impressions moyennes qd à mes chances mais je sais que l'oral est assez difficile pour moi qd je suis en dehors du collège où je travaille.

Bonne chance à tous!

clémentine

Message non lu par clémentine » 29 févr. 2008 15:59

CC,

Moi aussi j'ai passé le concours de ME ce matin.

C'était deux éducs pr moi aussi. Assez sympa.

Ils te demandent de te présenter, d'expliquer ton parcours, tes motivations.
Pourquoi ME et pas ES ou un autre métier du social.
Il faut définir la fonction d'un ME...

Questions habituelles en faite.

Je pense avoir mieux réussi qu'à Tours.
Alors croisons les doigts.
En attendant les résultats dbt mai pour l'IRTS de Poitiers.

Bon courage à tous

clémentine

clem

Message non lu par clem » 29 févr. 2008 16:53

merci bcp caro.
je passe le mien le 3 a 11h15
donc l'oral se passe de façon individuel

y a t'il d'autre personne qui on passé l'oral d'une autre facon ou alors de la meme facon que caro

melissa

Message non lu par melissa » 01 mars 2008 13:25

Salut!
Je passe l'oral le 10 mars! Je me posais la question si au début de l'entretien il te donne un texte d'actualité à analyser??merci pour ta réponse!

Caro

Message non lu par Caro » 01 mars 2008 17:09

Mélissa, à Poitiers il ne te donne pas de texte à analyser. c'est 20 min d'oral.
Je n'ai pas eu de question sur l'actualité mais je sais que d'autres candidats du 28/02/08 en ont eu une genre: quel évènement des dernières semaines vous a plus particulièrement marqué ?
Voilà,

adèle

Message non lu par adèle » 08 mars 2008 14:33

bonjour à vous tous

j'ai passé mon oral le merbredi 5. Et j'ai l'impression que ça s'est bien passé. J'étais face à 2femmes (une ES et une prof vacataire) qui m'ont mis à l'aise dès le début du début à la fin. Les questions habituelles: parcours professionnel, motivations, la formation à l'IRTS, pourquoi ME et pas ES...
J'ai tenu les 20minutes, mais quand on est en train de discuter on a l'impression que ça passe trop vite et parfois on aurait envie d'en dire plus.
J'attend les resultats avec impatience. Dans 2mois...

melanie

Message non lu par melanie » 10 mars 2008 16:11

bonjours a tous!
je viens de passer mon oral ce matin! idem que adele, jetais face a deux femmes (ES et prof vocataire)! jai eu le sentiment d'avoir reussi! la prof ma dit a la fin qu'elle avait bien ressentie ma motivation! je part auptimiste meme si ayant 21ans je me prepare a une deception eventuelle! en tout cas les questions etaient simples: parcours (personnel et pro), motivation, formation, contenu, ect.. ne stressez pas tout se passe trés bien!

mathilde

Message non lu par mathilde » 10 mars 2008 17:35

Bonjour!
J' étais convoquée à l'oral cet après midi.
Moi aussi j' étais face à 2 femmes dont une est prof et l' autre travaille dans une maison de retraite.
Elles m' ont posés que peu de questions donc ça m'inquiète un peu, car je ne sais pas trop comment je dois l' interpréter.
Les quelques questions posées été basé sur mes difficultés que j' ai rencontrer sur le terrain, sur le financement de ma formation et sur le fais d' avoir choisis ME plutôt qu' ES.
Sinon j' ai trouvé qu' elles etaient sympa, et donc cela permet d'être à l' aise.
Bon courage à tous et bonne chance

melanie

Message non lu par melanie » 02 avr. 2008 12:46

voila ce matin, j'avai les resultats dans ma boite aux lettres, pour moi c'est bon, bon courage a tous

Répondre