Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRTESS Dijon : Covoiturage

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TK

IRTESS Dijon : Covoiturage

Message non lu par TK » 01 août 2009 01:56

Bonjour à tous,

je profite de ce forum pour commencer à lancer des appels à du covoiturage.
Je commence la formation de ME à l'IRTESS de Dijon le 21/09/09.
J'habite à FRAGNES (71530). C'est à 5 minutes de CHALON SUR SAONE (71100).
Je peux emmener 4 personnes dans mon véhicule, voire 5 mais il faudra se serrer ;)
Si des personnes sont intéressées, je suis à votre disposition pour en discuter.
Cordialement.
Un futur ME qui trace sa route...

Sylv1

Re: IRTESS Dijon : Covoiturage

Message non lu par Sylv1 » 05 août 2009 09:05

Bonjour,

Moi aussi je commence la formation de ME à Dijon le 21/09.
J'habite le centre ville de Chalon. Je n'avais pas prévu de suivre ma route mais ma voie ! J'envisage de prendre un abonnement TER (question de coût, de praticité et de fatigue)
Mais on peut toujours en discuter.
Cordialement

TK

Message non lu par TK » 05 août 2009 14:14

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Pour le transport, j'avais 2 options la voiture ou le TER.
Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai opté pour la voiture mais à une condition : Trouver des collègues de promo acceptant de faire du covoiturage.

Je n'ai pas fait le calcul mais la différence de coût avec la voiture (en cas de covoiturage) ne doit pas être énorme. De plus, je ne voulais pas dépendre des horaires du train qui peut arriver en retard et par la suite me faire rater le bus qui m'amènerais à l'IRTESS.
Bref, arriver en cours en stress...j'ai déjà connu ;)

Avec la voiture, on part le matin et rentre le soir quand on veut. Comme par exemple si pour une raison quelconque, on doit rester à la bibliothèque pour faire des recherches ou travailler sur place...avec le train et le bus, c'est plus contraignant.

Enfin pour la gestion de la fatigue...faut voir à la longue comment ça va être. Si on est plusieurs, le temps passera plus vite en voiture en ayant des conversations sur les cours ou diverses choses.

Mon but en faisant cet appel à du covoiturage est de déjà prendre contact avec mes futur(e)s collègues de promo. En effet, je t'avouerais que j'appréhende la reprise des cours (J'ai quitté les bancs de l'école en 2002). Comme dit le dicton : A plusieurs on est plus forts.
Mais aussi de baisser un maximum les coûts de transport pour ceux qui veulent opter pour ce moyen de transport avec moi. Après pour les modalités pratiques, on verra ça ensemble.
Enfin, je me disais qu'à plusieurs, les trajets qu'on va faire durant les 2 ans, seraient plus sympa que les faire seul(e)s.

En te remerciant de l'attention porté à ce post.

Bien cordialement.

Sylv1

Message non lu par Sylv1 » 06 août 2009 21:03

@ TK

Bonjour,

Est ce que je peux t'envoyer un mail pour prendre contact ? Cela peut être sympa de faire connaissance en tant que futurs collègues. J'appréhende moi aussi la reprise des cours ! Faut dire que j'ai quitté les bancs de l'école bien bien avant toi ! lol

Cordialement

TK

Message non lu par TK » 07 août 2009 07:46

Bonjour,
merci pour ta réponse.

Voici mon mail : supertk@aol.com
Voici mon msn : zenmaster71@hotmail.fr
...A part ça, j'ai pas un ego surdimensionné ;)

Je profite de ce post pour demander à d'anciens étudiants de l'IRTESS de Dijon, s'ils se sont organisés en covoiturage afin d'avoir un retour d'expérience sur ce moyen de transport.

Bien cordialement.

TK

Message non lu par TK » 08 août 2009 20:08

Je relance ce post dans l'éventualité où des personnes, même hors de chalon sur saône, seraient intéressés pour du covoiturage.
En fonction du lieu, on peut s'adapter et trouver des solutions.

Bien cordialement.

tari

Message non lu par tari » 10 août 2009 11:36

Bonjour je rentre n 2ème année m-e en septembre et j'ai testé les 2 moyens de transport l'année passée. Lorsque je passe tout le mois à l'irtess j'ai un abonnement ter que je suspends quand je veux et qui me coute 96 euros par mois. Tu rajoutes à cela environ 28 euros de bus par mois et tu obtiens le cout de ce moyen de transport.
Avantages: si tu n'es pas au moins quatre par véhicule, ça coute moins cher que le co voiturage, et tu peux bosser dans le train.
Inconvenients: tu hais la sncf au bout d'un an ou alors tu deviens super zen si tune veux pas finir cmme julien Coupat!!!
Pour le co voiturage c rendez vous au péage nord ou sud ça coute 7 euros par jour si tu es 3 dans la voiture.
Avantage: tu arrives à l'heure devant l'irtess sans stress.
Inconvenient:tu ne peux pax decouvrir le monde merveilleux de la sncf...
voilà dans l'ensemble après c un choix. J'espere que tu y vois plus clair
Nb J'ai vecu vingt ans à fragnes.

TK

Message non lu par TK » 10 août 2009 19:19

Bonjour,

merci pour l'apport de ton message qui apporte un "plus" concret du covoiturage.

En effet, je pense aussi, après discussion par téléphone avec Sylv1, qu'il faut être au minimum 3 pour que ça devienne intéressant en covoiturage.

J'ai fait mes études en région parisienne et devait prendre le bus, le train et le TGV...pour aller en cours.
Je ne compte plus le nombre de fois où je suis arrivé en stress et en sueur car un 100 mètres à 07H30...ça fatigue !

De temps en temps ça va, mais je vais dans ton sens quand tu dis qu'au bout d'un an, on commence à détester ce moyen de transport.
Réviser dans le train n'est pas aisé en raison de l'environnement bruyant mais c'est faisable.

Concrètement, je compte prendre ma voiture. Conduire ne me dérange pas.
Aller comme retour. Donc emmener 3 collègues de l'IRTESS ne sera pas un problème (ME, ES, AS, EJE...)
voire 4 mais à tester en fonction du gabarit des gens.

Le but :
Que les personnes intéressées par le covoiturage voient leurs frais de transport divisés par 4 ou 5.

Pour la révision des cours pendant le trajet...pourquoi pas. Ce qui permettrait aux autres "covoitureur" d'en apprendre !

Je redonne mon mail pour les personnes intéressées : supertk@aol.com
MSN : zenmaster71@hotmail.fr

Bien cordialement.

N.B : A part, je n'ai pas la grosse tête ;)

TK

Message non lu par TK » 13 août 2009 10:54

Bonjour,

j'ai fait un petit calcul :

Essence : 45 euros par semaine
Péage : 9 euros x 5 jours = 45 euros par semaine.

Soit le coût total du transport par semaine : 90 euros.

Si on est 4 à partager les frais, cela revient à 22,50 euros par semaine.

Soit pour un mois : 90 euros par personne.

En comparant avec le train dont le coût s'élève à 135 euros par mois (TER+bus) de Chalon sur Saône à l'IRTESS, l'économie est de 45 euros en optant pour le covoiturage.

Cordialement.

aurel

Message non lu par aurel » 15 août 2009 23:01

salut, je commence aussi ma 1ere année de ME en septembre mais en contrat pro: rentée le 7 septembre.j'habite près du creusot, je comptais m'y rendre en train mais s'il y a des personnes dans ma situation on peut peut-être s'arranger pour les trajets

Bonne rentrée a tous

Répondre