Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Présentation des dossiers - Oraux DEME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clara

Présentation des dossiers - Oraux DEME

Message non lu par Clara » 15 mai 2013 10:57

Bonjour à toutes et à tous!

Bientôt les oraux du DEME en ce qui me concerne! Du 4 au 7 juin . . .

Pour ceux qui ont déjà passé l'examen, ou qui vont le passer... Avez-vous un plan / des idées, pour présenter nos dossiers à l'oral.

Que se soit pour le DC1 DC2 OU DC3 ils nous demande de présenter pendant 5 min (5 à 10min pour le dc2) notre dossier.
Je ne sais pas trop par où commencer?! Que faut-il dire exactement? y'a t-il des critères à respecter?

Merci à l'avance pour votre aide.

Bonne journée.

Clara

Re: Présentation des dossiers - Oraux DEME

Message non lu par Clara » 15 mai 2013 15:32

Et il nous demande de parler 5 min pour présenter notre dossier. . . Il faut faire une "transition" pour leur donner la parole pour que l'échange se fasse avec le jury ou le jury nous arrête au bout de 5 min ?! S'il faut faire une transition, comment?

lihou

Message non lu par lihou » 21 mai 2013 22:56

Pour le faire de l'autre coté de la barrière, oui 5 mn de parole libre en lien avec le dossier (pas besoin de refaire tout le contenu, on l'a lu) si possible corriger quelques imperfection ou fignoler un questionnement émergent du dossier, ouvrir à d'autres sujet en lien... ensuite on échange une quinzaine de minute, plus le dossier est léger plus les 5 mn sont essentielles pour centrer les questions sur ce que vous avez dit et non ce que vous avez écrit... dans l'ensemble rassurez vous un jury est sencé etre bienveillant

Cachou

Message non lu par Cachou » 26 mai 2013 15:28

Moi j'attaque mes oraux ME la semaine prochaine ( 28, 29 et 31 Mai).

Je suis un peu en stress. J'ai peur de revivre les oraux d'admissions...

"Lihou", que pourriez vous me dire pour m'orienter ? Me rassurer ? Qu'est-il bon et utile de savoir ?

Merci d'avance
Cachou

Marie

Oraux DCE

Message non lu par Marie » 18 juin 2013 16:06

J'ai passé les oraux DC1 et DC2, mais je bloque un peu sur la présentation du DC3 Auriez vous des pistes ? merci

Répondre