Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier thématique

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Dossier thématique

Message non lu par Léa » 05 févr. 2016 00:30

Bonjour à tous!

Je suis en formation de monitrice éducatrice, et nous avons commencé hier à parler du dossier thématique.
Nous n'aurons pas l'occasion d'en reparler avec notre formateur avant plusieurs semaines/mois, néanmoins j'aimerais commencer à cibler mon travail sur un sujet bien précis.

Le problème étant qu'on ne nous a pas précisément expliqué ce dont il devait traiter, je sais simplement qu'il s'agit d'un écrit assez conséquent, portant sur un choix de sujet de l'élève, mais rien de plus.

Je viens vers vous pour une question simple : quels sont/ont été vos sujets de dossier thématique?

Je tiens à préciser que je ne pose évidement pas cette question pour m'en inspirer, j'ai déjà quelques idées, mais simplement pour comprendre ce qu'on attend de nous sur le thème (thème général/très précis? Questionnement sur l'institution/sur le métier/sur l'usager/sur des sujets extérieurs au travail social? Reposant majoritairement sur de la recherche documentaire/sur la réflexion personnelle? etc.)

Voilà donc si vous pouviez me donner quelques exemples, que je puisse à mon tour articuler mes idées dans le sens attendu! Merci à tous :)

Iggy

Re: Dossier thématique

Message non lu par Iggy » 05 févr. 2016 10:03

J'ai pas encore le titre, mais pour ma part, je planche sur le passage du secteur enfant au secteur adulte pour un public avec autisme.

A la base, c'était l'accompagnement des personnes adultes autistes mais on m'a dit que c'était trop large.

Il faut que ton thème ne soit ni trop vague, ni trop restreint. Faut que tu puisses "en faire le tour".

Dans ce dossier, si c'est partout pareil, c'est "juste" de la restitution d'infos: on veut voir comment tu collectes l'info, comment tu la comprends, la synthétises, et la transmet. Pas de réflexion perso, ça ce sera pour une autre dossier! ;)
Là, c'est juste pouvoir piocher ce qu'il te faut dans différentes sources et faire un récapitulatif tout beau après!

J'espère t'avoir éclairée!
Bon courage!

Léa

Message non lu par Léa » 05 févr. 2016 10:21

Oui merci pour ta réponse, en effet ça m'aide un peu! :)

Restent à savoir si le sujet doit porter sur l'institution/sur le métier/sur l'usager/sur des sujets extérieurs au travail social ou sur autre chose que je n'aurais pas cerné haha!

Mélie

Message non lu par Mélie » 05 févr. 2016 11:21

Bonjour,

Je suis diplômée depuis juin 2014
j'ai eu 16 à mon dossier thématique
si besoin je peux vous l'envoyer

Léa

Message non lu par Léa » 05 févr. 2016 13:39

Oui j'aimerais bien, ça me permettrait de me donner une idée de ce que l'on attend de nous!

Voici mon mail : benard.lea2@hotmail.fr

Merci beaucoup pour cette proposition!

Alborch

Message non lu par Alborch » 16 févr. 2016 21:42

Bonsoir melie peut tu m envoyer ton dossier thématique
Je suis en première année et j aurais besoin d un visuel merci bcp

Alborch.marjorie@gmail.com

Chloé

Message non lu par Chloé » 18 févr. 2016 10:04

Bonjour, je suis aussi en formation de ME et je suis en première année, je fais mon dc3 sur l'accompagnement des familles en MAS. Peux tu m'envoyer ton dossier thématique pour voir le déroulement de ta thématique? J'ai du mal à mettre en place mon sommaire car je veux parler de trop de choses ça fait très désordonnés. Je te remercie
voici mon mail : carry-of-you11@hotmail.fr

Chloé

Message non lu par Chloé » 18 févr. 2016 10:15

Je me suis trompée sur mon adresse mail désolée : crazy-of-you11@hotmail.fr

Répondre