Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etudes EJE et envie bébé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christty

Etudes EJE et envie bébé

Message non lu par christty » 03 oct. 2004 11:22

Bonjour à tous et toutes !

J'aimerais beaucoup avoir votre opinion : j'ai 27 ans et avec mon mari, nous avons un projet bébé qui se précise de plus en plus ;) ...

En parallèle, mon projet de reprendre mes études me tentent également de plus en plus ...

En fait, j'ai déjà tenté le concours d'EJE sur Lille il y a 2 ans (j'ai un Bac +3 dans un tout autre domaine et c'est donc une ré-orientation). J'ai eu l'écrit mais suite à des problèmes "géographiques" (mutations en cascade ... pas facile de gérer 2 carrières dans un couple :tv) ), je ne me suis pas présentée à l'oral (j'avais prévenu à l'avance par courrier et téléphone, en expliquant que je remettais ça à plus tard et ça s'est très bien passé).

Bref, en juin dernier, j'ai décidé de m'y remettre et j'ai demandé un dossier. Là, je suis en train de le paufiner ... MAIS je me demande si c'est le bon moment ... En effet, dans un sens, j'aimerais ne pas trop tarder à avoir mon 1er enfant ...

Et vous, que feriez-vous ? Pensez-vous qu'il soit plus judicieux d'attendre que mes projets "maternités" aient aboutis avant de reprendre cette formation ? (donc reprendre une formation vers 30 ans par exemple ... y'en a qui l'on déjà fait ? Vous en avez dans vos promos ?) Ou, au contraire, fonceriez-vous tout de suite, au risque de ne pas pouvoir être là à la rentrée si "enceinte" ou de devoir interrompre la deuxième année ? (pas forcément idéal pour bien suivre le programme ...).

Au fait, y'a t'il des mamans ici qui ont repris les cours ? Est-ce super dur à gérer ?

Bref, tous vos avis et témoignages seront les bienvenus ... J'ai tendance, aujourd'hui, à me dire "d'attendre" encore un peu avant de me lancer (histoire de commencer la formation, sous réserve de concours évidemment, dans des conditions plus "stables") ... mais bon, 2 avis (ou plus) valent mieux qu'un :)

Merci beaucoup de m'avoir lue !

Christty

adeline

Re: Etudes EJE et envie bébé

Message non lu par adeline » 03 oct. 2004 14:12

boujour christty,

je te conseille plutôt de te lancer tout de suite dans ta formation et d'attendre encore un peu pour le bébé!
d'une part, parceque tu es jeune, et tu peux encore attendre 2 3 ans pour ton premier enfant!(surtout si tu compte entreprendre une formation)
même si rien est impossible, il est préférable de passer la formation maintenant plutôt que d'attendre la trentaine.

si vraiment tu veux ton premier enfant maintenant, il faut que tu sois disponible pour lui, mieux vaut attendre un peu pour la formation!(il est vrai que certaines réussissent les 2 à la fois, mais ce ne sont pas les meilleures conditions ni pour la maman, ni pour l'enfant)

bon courage pour la suite :)

emily

Message non lu par emily » 03 oct. 2004 14:48

salut a toi! bon deja je n'ai que 20ans, dc pas d'enfant!, ms j'voulais quand meme te demander ce que fais ton "conjoint"; car est-ce que lui il a la possibilité de consacrer du temps pr votre (peut-etre) futur bebe? car c sur que si tu es toute seule a devoir tout gerer, ca risque d'etre comlpiqué; enfin c sur qu'il faudrait avoir des avis de personnes ayant eu le meme souci que toi. ms bon, je pense que la place du pere ds ta situation est tres importante. voila; bisous et bon courage.a+
emily

Christty

Message non lu par Christty » 03 oct. 2004 18:08

Merci beaucoup Emily et Adeline d'avoir répondu si vite :+:

Emily, pour te répondre, le "futur" papa a en effet la possibilité de pouvoir me soutenir (tant financièrement, évidemment, qu'au niveau emploi du temps ... même si cela serait très compliqué parfois). Je suis d'accord avec toi, sa place est très importante dans cette décision.

Pfff ... pas facile tout ça ... Evidemment, je pourrais me dire de tenter le concours et d'aviser au moment venu ... Mais, comme j'ai déjà réussi une fois l'écrit et que je ne me suis pas présentée à l'oral, je voudrais éviter de passer pour une girouette au cas où ... :tv)

En tous les cas, vos 2 avis m'ont donné des éléments et c'est super gentil de votre part de m'avoir donné votre "ressenti" ! (comme tu dis Emily, si des "jeunes mamans" ont vécu cette expérience, qu'elles se manifestent, cela donnera un autre angle ...).

Merci encore et bonne continuation à toutes les 2 dans vos divers projets (selon si vous êtes en train de passer le concours ou déjà en formation).

A +

Christty

salut!

Message non lu par salut! » 03 oct. 2004 18:33

et bien je suis dans la meme sitution que toi!!! enfin la mienne est un peu differente quand meme puisque moi je viens de rentrer en formation d'eje cette année etque j'ai ai encore pour 2ans et demi.....

j'ai tres tres tres envie avec mon ami de faire un bébé et la seule chose qui me rebute , c'est que je suis étudiante....... j'aimerais justement avoir des témoignage de femme qui on du "assumer" grossesse + formation eje ,en meme tps!!!!

j'imagine bien que dans ce cas , la formation doit durer un peu + que 2ans 1/2...

voila!! biz!

isa

Message non lu par isa » 03 oct. 2004 18:52

Bonjour Christty,

Pour répondre à ta question, j'ai dans ma promo 6 ou 7 femmes qui ont plus de trente ans et qui ont des enfants.
Ca se passe très bien pour elles, meme s'il faut bien sur beaucoup d'organisation et de travail !!
voilà.
A vous de décider
bon courage
isa

anita

Message non lu par anita » 03 oct. 2004 18:57

Je suis en 1ère année EJE et je suis maman d'une petite fille de 5ans . Si tu veux t'investir dans ta formation il vaut mieux que tu attendes pour un bébé mais si tu ne peux pas attendre (je sais que c'est dur, j'attends pour faire un 2ème), fais -le mais pas en même temps, tu pourras pas mener tout de front et en profiter . Etre maman plus la formation c'est compliqué avec une fille de 5ans mais avec un bébé c'est trop dur , en plus t'auras sûrement envie de t'occuper de ton bébé . Je te conseille d'attendre comme moi la fin de ta formation comme ça tu seras disponible et concrètement et dans ta tête pour ta formation et ensuite pour le bébé .

sophie

Message non lu par sophie » 03 oct. 2004 20:40

Bonsoir Christty

Je suis eje depuis un an; lors de ma formation , je me suis liée d'amitié avec une maman d'un petit garcon de 2 ans, et je peux te dire que c'était assez difficile pour elle de tout gérer, surtout quand il y a du travail à rendre, des devoirs à préparer, les rapports de stage et ne parlons pas du mémoire... c'est vrai que son mari l'a beaucoup aidée, et elle est arrivée à obtenir le DE. Je pense que c'est une question d'organisation et de volonté. Cependant, elle a vécu sa grossesse avant la formation et donc elle a pu profiter de ce moment magique avant de commencer !

Par contre, une autre fille de ma promo est tombé enceinte six mois avant la fin de la formation, elle a été très souvent absente et a raté son diplome....bref c'etait aussi un e histoire particulière..

Sache quand meme que la formation d'eje, "remue" beaucoup de choses de ton passé, de ton enfance, de ta relation avec tes parents etc.....5(notamment avec la psycho) donc elle peut aussi fragiliser.

Mon conseil personel est de te consacrer d'abord à la formation puis après tu t'éclateras avec ton bébé en toute tranquilité !

Enfin, ça reste ta décision...
Bon courage et bonne continuation.

catherine

Message non lu par catherine » 04 oct. 2004 08:32

salut!
je viens de lire l'ensemble de vos messages, il s'avère que je suis enceinte de 5 mois, mais je suis en fin de formation (dans 2 mois, c'est fini!)...malgré le taf qu'il y a à faire(le plus dur reste à terminer!!), j'ai de la chance d'etre en pleine forme pour me consacrer à mes révisions et aux derniers cours. En effet, je me dis que je suis quand même bien contente que les semaines de naussées et de grande fatigue soient passées durant cette été, sinon je crois que cela aurait été dure pendant la formation...mais cela dépend de chaque femme!
donc, je dis que "oui" c'est possible d'être enceinte pendant la formation, mais attention quand même!
bises, cathy

astrid

Message non lu par astrid » 04 oct. 2004 15:53

bon arretez la , vous allez conforter mon envie de bébé a moi aussi!lol
enfin moi ce n'est qu'un début d'envie, disons qu'apres mon diplome (j sui en 1ere année) je ne tarderai pas et je serai plus mature pour y songer;

perso je te conseille aussi d'attendre ton diplome, pour profiter un max de ta grossesse et ne pas la vivre avc le stress des cours et tt, pi voila, 2 ans et demi ca passe vite!

Répondre