besoin d'aide pour une de mes situation educative, j'aimerais aborder la toute puissance chez l'enfant mais trouve rien par rapport à la théorie
pourriez vous m'aider??????????
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la toute puissance chez l'enfant
-
jennifer
Re: la toute puissance chez l'enfant
Que veux tu dire par "toute puissance"? Quel âge a l'enfant ? Peux tu résumer la situation ?
-
annelaure
c'est vrai que c'est pas très clair! La toute puissance c'est vaste! est ce que ta situation aborde le cas d'une famille monoparentale? si c'est le cas tu peux peut etre parler du manque d'un tiers séparateur qui fait que l'enfant se sent tout puissant vis à vis de sa mère!voila
en attendant des infos pour pouvoir mieux t'aider
en attendant des infos pour pouvoir mieux t'aider
-
Elisabeth
La première fois que j'ai entendu parler de la toute puissance chez le petit enfant s'était dans une formation de Jacques Salomé. Il parle de toutes puissances chez le tout petit car lorsqu'il a faim, il pleure pour que sa maman vienne lui donner le sein ou le biberon. Lorsqu'il a fait pipi, il pleure pour que sa mère arrive vite et le change et par la suite l'enfant intégre ce genre de comportements. Il demande quelque chose à sa mère ou son père et s'attend à ce qu'il soit servi de suite. Souvent lorsqu'il n'est pas satisfait il pleure ou crie.
Ce genre d'attitude peut perdurer à l'âge adulte ce qui est bien entendu plus problèmatique.
Je pense que tu dois pouvoir trouver de la littérature concernant ce phénomène du côté de chez Dolto voir même dans la littérature de Jaques Salomé.
Si j'ai d'autres auteurs en tête, je reviendrais
Elisabeth
Ce genre d'attitude peut perdurer à l'âge adulte ce qui est bien entendu plus problèmatique.
Je pense que tu dois pouvoir trouver de la littérature concernant ce phénomène du côté de chez Dolto voir même dans la littérature de Jaques Salomé.
Si j'ai d'autres auteurs en tête, je reviendrais
Elisabeth
-
cyn
coucou tu peu parler de lomnipotence de winnicott
bizzz
bizzz