Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la toute puissance chez l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

la toute puissance chez l'enfant

Message non lu par Claire » 21 oct. 2004 15:06

besoin d'aide pour une de mes situation educative, j'aimerais aborder la toute puissance chez l'enfant mais trouve rien par rapport à la théorie
pourriez vous m'aider??????????

jennifer

Re: la toute puissance chez l'enfant

Message non lu par jennifer » 21 oct. 2004 16:12

Que veux tu dire par "toute puissance"? Quel âge a l'enfant ? Peux tu résumer la situation ?

annelaure

Message non lu par annelaure » 21 oct. 2004 16:52

c'est vrai que c'est pas très clair! La toute puissance c'est vaste! est ce que ta situation aborde le cas d'une famille monoparentale? si c'est le cas tu peux peut etre parler du manque d'un tiers séparateur qui fait que l'enfant se sent tout puissant vis à vis de sa mère!voila
en attendant des infos pour pouvoir mieux t'aider

Elisabeth

Message non lu par Elisabeth » 23 oct. 2004 17:17

La première fois que j'ai entendu parler de la toute puissance chez le petit enfant s'était dans une formation de Jacques Salomé. Il parle de toutes puissances chez le tout petit car lorsqu'il a faim, il pleure pour que sa maman vienne lui donner le sein ou le biberon. Lorsqu'il a fait pipi, il pleure pour que sa mère arrive vite et le change et par la suite l'enfant intégre ce genre de comportements. Il demande quelque chose à sa mère ou son père et s'attend à ce qu'il soit servi de suite. Souvent lorsqu'il n'est pas satisfait il pleure ou crie.
Ce genre d'attitude peut perdurer à l'âge adulte ce qui est bien entendu plus problèmatique.
Je pense que tu dois pouvoir trouver de la littérature concernant ce phénomène du côté de chez Dolto voir même dans la littérature de Jaques Salomé.
Si j'ai d'autres auteurs en tête, je reviendrais
Elisabeth

cyn

Message non lu par cyn » 25 oct. 2004 12:05

coucou tu peu parler de lomnipotence de winnicott
bizzz

Répondre