Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Crèche
-
isa
Re: Crèche
ils ne s'ennuient pas lorsqu'ils sont dans la section des grands? n'as-tu pas confondu la section des bébés et celle des plus grands????
-
france
Bravo! tu as tout compris.
PS:cela fait 25 ans que je travaille en crèche.........je passe le D.E cette année et je sais ce que j'ai envie de transmettre......
PS:cela fait 25 ans que je travaille en crèche.........je passe le D.E cette année et je sais ce que j'ai envie de transmettre......
-
Rose
Bonjour!!
Je trouve ce sujet très intéressant mais certains posts me font dresser les cheveux sur la tête :AieAieAie!:
Je suis mille fois pour l'EJE en section des bébés (c'est d'ailleurs le thème d'une de mes situations éducatives) mais pour un travail adapté et cohérent. Les bébés sont tout petit, séparés de leur mère dont ils ont tant besoin. Ils vivent en groupe, à trois mois!!!
ups!:
Vous ne trouvez pas que c'est déja beaucoup pour des tout-petits? Pourquoi leur proposer tant de choses juste pour que l'adulte se dise qu'il travaille bien?!!!
Avez vous entendu parler du "bouclier pare-excitation", du "holding et handling", de l'enveloppe et de toutes ces théories qui rappellent qu'à cet age l'enfant a besoin d'être contenu, soutenu, par des adultes bienveillants avant qu'il ne retrouve la sécurité des bras de sa mère?
L'EJE ne remplace pas la mère, la crèche ne remplace pas la famille...
L'enfant est bien mieux avec sa maman qu'avec nous les professionnelles!! Nous ne sommes que des relais pendant l'absence de la mère. Notre travail est de fournir au bébé un environnement de qualité, sécurisant, contenant où l'enfant va évoluer à son rythme le plus sereinement possible.
Laissez les bébés vivre, explorer, rêver à leur rythme... Laissez les enfants plus grands décider eux mêmes de ce qu'ils ont envie de faire, quand ils ont envie de le faire...
La crèche n'est pas l'école et nous ne sommes pas professeurs!! C'est la porte ouverte aux dérives...: cours d'anglais en section des grands, sport en section des moyens... J'exagère à peine.
Je suis désolé pour ce long post mais ce que j'ai lu me fait peur... Il y a beaucoup de travail à faire avec les bébés et pourquoi ne pas privilégier la relation individuelle et tout ce qui se joue au cours des soins?
Je souhaite vraiment travailler en section des bébés mais justement pour réfléchir à la meilleure façon de les voir s'épanouir rien qu'en aménageant l'espace et en leur proposant un accompagnement sécurisant.
A toutes celles qui sont pour les activité pour les touts-petits, vous etes vous intéresser à la pouponnière Loczy et aux travaux d'EMMI Pikler? Ils parlent beaucoup de cela...
Voila j'adhère à 100% à cette pédagogie et vous comprendrez vite pourquoi...
Bonne continuation et ne sur stimulez pas trop les bébés qui ont avant tout besoin d'être contenu et rassurés...
A plus tard
Je trouve ce sujet très intéressant mais certains posts me font dresser les cheveux sur la tête :AieAieAie!:
Je suis mille fois pour l'EJE en section des bébés (c'est d'ailleurs le thème d'une de mes situations éducatives) mais pour un travail adapté et cohérent. Les bébés sont tout petit, séparés de leur mère dont ils ont tant besoin. Ils vivent en groupe, à trois mois!!!
Vous ne trouvez pas que c'est déja beaucoup pour des tout-petits? Pourquoi leur proposer tant de choses juste pour que l'adulte se dise qu'il travaille bien?!!!
Avez vous entendu parler du "bouclier pare-excitation", du "holding et handling", de l'enveloppe et de toutes ces théories qui rappellent qu'à cet age l'enfant a besoin d'être contenu, soutenu, par des adultes bienveillants avant qu'il ne retrouve la sécurité des bras de sa mère?
L'EJE ne remplace pas la mère, la crèche ne remplace pas la famille...
L'enfant est bien mieux avec sa maman qu'avec nous les professionnelles!! Nous ne sommes que des relais pendant l'absence de la mère. Notre travail est de fournir au bébé un environnement de qualité, sécurisant, contenant où l'enfant va évoluer à son rythme le plus sereinement possible.
Laissez les bébés vivre, explorer, rêver à leur rythme... Laissez les enfants plus grands décider eux mêmes de ce qu'ils ont envie de faire, quand ils ont envie de le faire...
La crèche n'est pas l'école et nous ne sommes pas professeurs!! C'est la porte ouverte aux dérives...: cours d'anglais en section des grands, sport en section des moyens... J'exagère à peine.
Je suis désolé pour ce long post mais ce que j'ai lu me fait peur... Il y a beaucoup de travail à faire avec les bébés et pourquoi ne pas privilégier la relation individuelle et tout ce qui se joue au cours des soins?
Je souhaite vraiment travailler en section des bébés mais justement pour réfléchir à la meilleure façon de les voir s'épanouir rien qu'en aménageant l'espace et en leur proposant un accompagnement sécurisant.
A toutes celles qui sont pour les activité pour les touts-petits, vous etes vous intéresser à la pouponnière Loczy et aux travaux d'EMMI Pikler? Ils parlent beaucoup de cela...
Voila j'adhère à 100% à cette pédagogie et vous comprendrez vite pourquoi...
Bonne continuation et ne sur stimulez pas trop les bébés qui ont avant tout besoin d'être contenu et rassurés...
A plus tard
-
france
A Rose,
Cela fait plaisir de voir qu'il y a des E.J.E qui défendent la pédagogie active avec un environnement adapté pour les bébés .Mais surtout pas d'intervention innopinée de la part du professionnel .Savez-vous combien c'est difficile de laisser son bébé à la crèche tous les jours même si vous avez confiance en l'équipe qui vous accueille?C'est pour cela que les bébés ont besoin de calme (pas toujours évident en crèche) mais moins il y a de bruit mieux ils vont.
J'ai exprimé moins clairement ce dont tu "parles" le 23.10.04
Les bébés c'est bon de les laisser faire à leur rythme alors quand j'entends parler d'activités cela me pose question.c'est pour cela que je dis de les laisser tranquilles!!!!!pas de les ignorer mais de ne pas trop les stimuler.
Cela fait plaisir de voir qu'il y a des E.J.E qui défendent la pédagogie active avec un environnement adapté pour les bébés .Mais surtout pas d'intervention innopinée de la part du professionnel .Savez-vous combien c'est difficile de laisser son bébé à la crèche tous les jours même si vous avez confiance en l'équipe qui vous accueille?C'est pour cela que les bébés ont besoin de calme (pas toujours évident en crèche) mais moins il y a de bruit mieux ils vont.
J'ai exprimé moins clairement ce dont tu "parles" le 23.10.04
Les bébés c'est bon de les laisser faire à leur rythme alors quand j'entends parler d'activités cela me pose question.c'est pour cela que je dis de les laisser tranquilles!!!!!pas de les ignorer mais de ne pas trop les stimuler.
-
rodin
la pédagogie traditionnelle :les adultes pensent que l'enfant est un vase vide qu'il faut remplir et que sans l'adulte il n'apprendra rien
et la pédagogie active :l'adulte est a coté de l'enfant et le soutien dans ses apprentissage propre à son développement individuel ,observe ,met dans son environnement ce dont il a besoin et surtout fait confiance en ses competence pour découvri à son rythme le monde.
et la pédagogie active :l'adulte est a coté de l'enfant et le soutien dans ses apprentissage propre à son développement individuel ,observe ,met dans son environnement ce dont il a besoin et surtout fait confiance en ses competence pour découvri à son rythme le monde.
-
valérie
ça fait plaisir de lire de tels message d'ancienne stagiaire !Le DE est dans ta poche et ma pensée avec toi .
-
Régine
Cette discussion est très intéressante par ses multiples points de vue mais je trouve néanmoins que vos avis sont très tranchés... ne peut-on pas trouver un juste milieu... pour moi le terme activité chez les bébés est inaproprié, cependant je trouve qu'il est important de créer une ambiance qui marque le temps... j'ai travaillé l'année dernière avec les bébés et pour moi ce n'est pas un non sens de leur proposer des musiques à écouter (pas forcément des musiques pour enfant d'ailleurs!)du moment qu'on sait choisir le moment... un moment où ils sont détendus, receptifs et où leurs besoins primaires sont satisfaits... J'ai beaucoup privilégié la décoration aussi (vitres, mobiles dans la salle, tableaux)... il ne s'agit pas de les surstimulé mais de leur proposer d'autres choses, différents de la maison... Je trouve qu'il est important de les intégrer dans la structure et pas comme un groupe à part "les bébés"!! Bien sûr le plus important à développer est la relation avec l'enfant durant les moments privilégiés des soins, du repas ou du sommeil... mais ils n'ont pas à être dans une bulle!!! à la maison il y a sûrement des invités qui viennent et qui parlent fort, la musique qui est parfois allumée ou des frères et soeurs qui font du bruit... ils font parti de cette vie!!! ce qui les rassurent même souvent!! pour moi tout est dans la mesure... pas d'excès!!
-
valérie
Je pense que mettre de la musique dans une section n'ai pas une bonne idée ,il est prouvé que les bébés vocalisent moin quand il y a un fond sonore et moin d'écholalie.De plus tous les enfants subissent la musique où est l'individualité que l'on chante à un bébé en individuel oui on s'ajuste à ses réponses .Connais-tu la fonction de pare excitation que doivent avoir les professionnels en l'absence de la mère ?les bébés n'ont pas besoin de décoration cela les exciste ,les surstimules ,couleur,bouge,comprehention du monde (les objets qui flottent)sans compter les adultes qui montrent et empeche de toucher.Les bébés ont justement pas besoin de chose différentes de leur maison lire le bébé ,l'intime et l'étrange dans la collection mille et un bébé .ils ont besoin d'un monde stable fiable et continu pour ressentir leur sentiment continu d'être....Des invités oui mais à la maison il y a ses parents et en presence de ses parents le bébé peut tout supporter.Je ne cherche pas à te contredir mais a argumenter pourquoi je ne suis pas ok avec toi .tu epux aussi lire porter le bébé vers son autonomie collection mille et un bébé toujours d'anna spinelli bonne lecture et j'attend tes réactions.
-
régine
c'est bien gentil de me donner ton avis... c'est toujours intéressant de comparer les expériences et les pratiques.... ce dont je parle a été réfléchi en équipe... nous sommes 4 eje pour un agrément de 25 enfants et avons un projet réfléchi et parlé en équipe... en partant de mes observations je ne trouve pas les enfants perturbés par cet environnement... au contraire... il réponde par des gazouillis à la musique et les plus grands se dandinent en souriant...de plus ilpermet de créer un lien avec les parents et le temps qui passe... la musique est très appréciée par les enfants... nous ne mettons pas la musique toute la journée et nous varions beaucoup!!!! je trouve vraiment dommage de ne rien apporter aux bébés que les soins... bien sûr ceux ci sont essentiels et ce sont eux qui priment mais lorsqu'on a l'occasion un peu de musique du monde est très sympa!! quand à la décoration nous ne leur intérdisons pas de la toucher, ce n'est pas juste pour "faire joli" dans la crèche.... je suis ouverte à toutes les autres visions des choses mais il faut aussi tolérer celles des autres... je parle d'après une pratique et des observations ce n'est pas en l'air sans y avoir réfléchi! on est pas là pour absolument montrer, faire etc... c'est vraiment en harmonie avec le moment... c'est à l'éducatrice de bien appréhender ce moment... je trouve vos positions très radicales et il me semble qu'on peut trouver un juste milieu... dans la structure où je travaille il n'y a pas de surstimulation mais plutot des propositions faites à l'enfant au moment adéquat pour lui suivant son développement psychique et corporel.... voilà merci d'avoir lu mon avis...