Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question d'uf3 pour DE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathia

question d'uf3 pour DE

Message non lu par cathia » 26 oct. 2004 15:51

je suis entrain de réviser pour mon DE, et bien que j'ai compris les idées essentielles des questions que je vais vous poser, j'aimerais quelques précisions si vous pouvez m'aider :

1. le sourire social de Spitz : à partir de quel age le sourire de l'enfant est voulu et n'est plus un réflexe ? 2 mois ou 3 mois ?

2. L'aire transitionnel de Winnicott. elle est liée à l'objet transitionnel ?

3. Les différents attachement d'Ainsworth (sur, ambilant, angoissé évitant) : on peut en parler jusqu'à quel age de l'enfant ?

4. la permanence de l'objet émotionnel de Mahler ? c'est que l'enfant se rend compte que si la mère n'est plus là, elle existe quand même ?

merci pour toutes vos informations !
et bon courage à tous ceux qui passe le DE !

cyn

Re: question d'uf3 pour DE

Message non lu par cyn » 26 oct. 2004 19:59

1- il dit 3 mois
2-oui c lié c dans cet aire ke lenfant crè objet et phenomèe transitionel
3-connait pas ce mec! lol
4-tt a fait!il a en lui limage de sa mère, tu peu le lier a la capacité a etre seul de winnicott

bizz bon courage!
tinkiet tt va bien se passer ;)

vigege

Message non lu par vigege » 26 oct. 2004 22:00

3-dans l'abc de la psychologie de l'enfant, ça fait parti du chapitre de la naissance à trois ans ,alors....
pour cyn, ainsworth est psychologue, a été assistante de bowlby,elle a mis en évidence dans l'expérience "la situation étrange" 3 grandes catégories de réactions de l'enfant face à la séparation d'avec la mère.elle en a déduit le concept de base de sécurité.
bonne chance à vous pour le DE. ;)

moua

Message non lu par moua » 27 oct. 2004 19:39

coucou!
pour l aire transitionnelle c est la période entre la demande du bébé a sa mère et la réponse, c est un moment où le bébé peut fanstasmer sur ce qui va arriver. c est tres important pour son développement psychique.
mais on n a pas vu le rapport avec l objet transitionnel qui représente la mère absente. est ce que ca se suit??merci de repondre:o)

Répondre