Message non lu
par cékiki » 29 janv. 2005 14:37
Je viens de passé 2 ans au cerpe, et c'est une équipe formidable. Nous sommes trente à en être très heureuse. Ici, les relations sont basées sur la confiance, l'égalité, et pas la contrainte. Sur la tolérance plutot que la concurrence. Le cerpe est une rare école a ne pas donner de note écrite. Les retards sont très bien tolérés.Les locaux sont facilement accessibles, ouverts. Si tu veux voir la directrice ou autre formateurs, tu n'as qu'à frapper à la porte, toujours ouverte d'ailleurs; pas besoin de s'y prendre 3 jours à l'avance et de faire des courbettes pour obtenir un rendez vous.
Les cours y sont de qualités, et les formateurs, équipes soudés, sont très cohérents les uns envers les autres. Leur bureau est ouvert aux étudiants, leur porte est toujours ouverte, même pendant les repas.
J'ai fait une prépa d'un mois à l'irts, il n'en était pas de même.
au cerpe, tu ne ressent pas la hiérarchie entre les formateurs et toi, le tutoiement y est de mise.
Leur pédagogie est spécifique. C'est le principe de la pédagogie active basée sur la participation active des une et des autres. rien ne nous est mâché, il faut faire un travail personnel sur soi et trouver des pistes de réponses en matière de pédagogie. On ne t'oblige pas à penser de tell ou telle manière, mais au contraire, chacun fait sa route.
Tous les comptes rendus de nos travaux sont fait en tête à tête avec le formateur que l'on a choisit pour faire lire nos travaux. les encouragements et félicitations y sont toujours de mise. Pas de rabaissement ni d'humiliation. Chacun est libre d'aller aussi loin qu'il peut dans la réflexion, on ne va pas t'engueuler parceque tu n'as pas su faire tel ou tel truc. C'est le respect de chacun, face a ce qu'il sait et là où il en est.
Et plein de choses encore, des fêtes , des réunions, des bons taux de réussite à l'exam, des locaux petits mais dénués d'affiche qui interdisent ceci ou cela. Ici, on prone le dialogue grace aux réunions.
Si tu arrives à relire dans le forum, tu verras que les cerpiennes, après le deeje, ont fait un tas de commentaires heureux sur le cerpe.
Et même après l'arret des études , les formateurs, que j'ai rencontré cette semaine au cerpe, disent qu'on leur manque. C'est t'y pas beau ça.