Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRTS de Parmentier ou CERPE d'Aubervilliers

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tatiana

IRTS de Parmentier ou CERPE d'Aubervilliers

Message non lu par Tatiana » 28 janv. 2005 16:46

Bonjour à tous, je fais une prépa d'éducateur de jeunes enfants dans le 6è.
Je me suis inscrite aux concours d'IRTS et du CERPE, j'ai eu les 2 écrits, je passe les oraux en février, le 9 (IRTS) et le 23 (CERPE). Ma question est : laqu'elle de ces 2 écoles à la meilleure réputation, au niveau des professeurs et du contenu des cours :?:

Merci d'avance pour vos réponses...
Bisou :th)

fany

Re: IRTS de Parmentier ou CERPE d'Aubervilliers

Message non lu par fany » 28 janv. 2005 18:43

comme toi je passe le concours ds c 2 ecoles !!!sauf que je né tjr pa passé l'ecrit du CERPE ... sinon jé u celui de lIRTS
peut etre a bientot fanny

cékiki

Message non lu par cékiki » 29 janv. 2005 14:37

Je viens de passé 2 ans au cerpe, et c'est une équipe formidable. Nous sommes trente à en être très heureuse. Ici, les relations sont basées sur la confiance, l'égalité, et pas la contrainte. Sur la tolérance plutot que la concurrence. Le cerpe est une rare école a ne pas donner de note écrite. Les retards sont très bien tolérés.Les locaux sont facilement accessibles, ouverts. Si tu veux voir la directrice ou autre formateurs, tu n'as qu'à frapper à la porte, toujours ouverte d'ailleurs; pas besoin de s'y prendre 3 jours à l'avance et de faire des courbettes pour obtenir un rendez vous.
Les cours y sont de qualités, et les formateurs, équipes soudés, sont très cohérents les uns envers les autres. Leur bureau est ouvert aux étudiants, leur porte est toujours ouverte, même pendant les repas.
J'ai fait une prépa d'un mois à l'irts, il n'en était pas de même.
au cerpe, tu ne ressent pas la hiérarchie entre les formateurs et toi, le tutoiement y est de mise.

Leur pédagogie est spécifique. C'est le principe de la pédagogie active basée sur la participation active des une et des autres. rien ne nous est mâché, il faut faire un travail personnel sur soi et trouver des pistes de réponses en matière de pédagogie. On ne t'oblige pas à penser de tell ou telle manière, mais au contraire, chacun fait sa route.
Tous les comptes rendus de nos travaux sont fait en tête à tête avec le formateur que l'on a choisit pour faire lire nos travaux. les encouragements et félicitations y sont toujours de mise. Pas de rabaissement ni d'humiliation. Chacun est libre d'aller aussi loin qu'il peut dans la réflexion, on ne va pas t'engueuler parceque tu n'as pas su faire tel ou tel truc. C'est le respect de chacun, face a ce qu'il sait et là où il en est.
Et plein de choses encore, des fêtes , des réunions, des bons taux de réussite à l'exam, des locaux petits mais dénués d'affiche qui interdisent ceci ou cela. Ici, on prone le dialogue grace aux réunions.
Si tu arrives à relire dans le forum, tu verras que les cerpiennes, après le deeje, ont fait un tas de commentaires heureux sur le cerpe.
Et même après l'arret des études , les formateurs, que j'ai rencontré cette semaine au cerpe, disent qu'on leur manque. C'est t'y pas beau ça.

cékiki

Message non lu par cékiki » 29 janv. 2005 14:39

cool pour l'oral du cerpe, je l'ai passé et j'ai apprécié qu'on me mettent à l'aise. tu nous en diras des nouvelles. bon courage pour l'irts, les oraux de groupe.

Laeti

Message non lu par Laeti » 29 janv. 2005 18:40

Ton message est ce qu'il y a de plus attirant ! Ca a l'air d'être l'école de rêve ! cependant il y a un truc qui me surprend : il n'y a pas de note ?
Comment es tu évaluée alors ? comment savoir où tu en es dans l'apprentissage des cours, comment savoir où sont tes lacunes ...
Merci beaucoup pour ton message qui vraiment donne envi d'être reçu à Aubervilliers.
Bye bye
Laeti

fanny

Message non lu par fanny » 29 janv. 2005 19:10

tatiana peux tu me dire en quoi consiste l'ecrit du CERPE ...
merci d'avance fanny
cekiki merci pour ta description , j'ai vraiment tres envie d'y aller !!!!

Tatiana

Message non lu par Tatiana » 29 janv. 2005 21:54

Coucou Fanny,
Donc j'ai passé l'écrit du cerpe le samedi 8 janvier et en fait c'est une dissertation de 3 heures et tu as deux sujets au choix.
c'est tout. Et tu part dès aque tu as fini en faite.
Gros bisous

Maman Claire

Message non lu par Maman Claire » 29 janv. 2005 22:57

Salut,
Même si on se retrouve dans deux jours, moi aussi j'ai une p'tit bafouille pour toi. Pour ma part, c'est tout vu. Je croise les doigts pour être prise au CERPE. Cékiki en très bien parlé et c'est la liberté qui fait d'eux l'un des meilleurs centre de formation. Je pense juste qu'il faut être suffisamment mature et "discipliné" pour s'y sentir à l'aise. Des connaissances à moi se sont plaint de ne pas avoir ces fameuses notes pour les booster... A chacun son truc ;)
Ceci dit, je te laisse et te dit à lundi.
Bisous :bye:

anne

Message non lu par anne » 30 janv. 2005 10:59

tout à fait ok il faut aller au cerpe.

cékiki

Message non lu par cékiki » 30 janv. 2005 19:12

Tatiana,
merci de m'avoir lu et heureuse de t'avoir donné envie à toi et aux autres.
Pour votre avis personnel que vous avez déjà pu vous faire, il suffit aussi de voir l'accueil quand tu passes l'écrit. Très bonne accueil, encouragement, dictionnaire à dispo, et autres souplesses que je vous laisse découvrir.
Pour les notes, j'ai indiqué que, après avoir choisit ton formateur, tu fais avec lui un compte rendu des travaux. Et là, il t'indique des choses à revoir, à appronfondir. Les notes sont exclus afin que personnes ne se disent qu'elle est la meilleure, il n'y a pas de concurrence. Les principes pédagogiques vont très loin. Ils se disent que nous sommes, pour nous mêmes, les meilleurs critiques. C'est à nous de changer des choses si on le peux et voir ce qui ne va pas. Mon avis, c'est que ça m'a aidé à écrire beaucoup et à apprendre à avoir confiance en moi, moi qui ait eu beaucoup de soucis scolaire. Et ce n'est pas encore gagné. à l'irts, je me souviens d'un écrit que j'ai fait, la formatrice à rigoler devant moi, je lui en ai demandé la raison, elle ne m'a jamais répondu. Depuis tout ce temps, quand j'y repense, je trouve pas ça normal.

Si tu veux en savoir plus. tu peux lire Daniel Verba. Le titre, je ne m'en souviens plus mais il parle du métier d'éducatrice de jeunes enfants.
Les notes arrivent en fin de cycle, et c'est toi qui te les donne. Je ne dis pas que ça convient à toutes, au cerpe, mais moi, j'ai beaucoup apprécié tout ce qu'on nous propose. Car aussi, je suis contre la hiérarchie qui se veut autoritaire et t'oblige à te soumettre à leur volonté sans même t'écouter. Le cerpe, c'est la démocratie.

Répondre