Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sale temps pour les EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florian

Re: sale temps pour les EJE

Message non lu par Florian » 16 févr. 2005 01:00

Bonsoir Bernadette,

Concernant la PSU, il est spécifié dans la convention CAF que l'accueil comprend les repas et les couches, ce qui n'était pas le cas avant (les couches pouvaient être apportées par les familles et les repas facturés en sus). Toutefois la CAF accepterait que les crèches ouvertes avant la PSU continuent ainsi mais à terme il faudra se caler sur les conditions de la PSU. Par contre, pour les crèches qui s'ouvrent, elles n'auront pas le choix. Donc c'est une dépense en plus pour les associations par rapport à la convention 66%.

Concernant la facturation à l'heure, le problème vient notamment du comment vendre l'heure de 8h à 9h quand un ennfant arrive à 9h. Toutefois la CAF autorise de découper la journée en 4h(matin)-2h(repas)-4(apm), ce qui devrait en partie résoudre le problème.

L'autre problème est que les subventions de la CAF sont calculées selon la fréquentation réelle et non selon la facturation (oui les parents payent toute heure réservée mais pas la CAF...). Or la fréquentation réelle est toujours inférieure au taux de facturation. J'ai travaillé pour une association qui avait certains mois un taux de facturation de 99% pour un taux de fréquentation de... 90%. Donc il y aura toujours environ 10 points d'écarts et c'est autant de subventions en moins...

Concernant le recrutement de TOUPTY, nous sommes avant tout un multi-accueil associatif. Effectivement, certaines de nos places sont financées par des entreprises, mais elles interviennement en tant que financeurs complémentaires pour équilibrer notre budget car tout le monde nous avons du mal à joindre les 2 bouts.

Le terme "clés en main" nous nous convient pas vraiment car nous sommes aussi bien maître d'ouvrage que gestionnaire de nos crèches. Donc nous ne livrons pas un "produit" comme le font certaines entreprises qui sont nées du jour au lendemain dans ce secteur, mais nous réalisons nos propres projets. Beaucoup de personnes m'appellent pour ce type de "prestations", or ce n'est pas du tout notre vocation. L'ambiguité vient peut-être du fait que certaines grosses entreprises françaises ont réservées des places chez nous, ce qui a fait un amalgamme avec les entreprises de crèches qui se sont créées ces derniers mois.

Pour la convention collective, nous avons fait le choix de celle de l'UNISSS dite du 26 août 1965. Elle est moins connue que celle de 51 ou 66, voir: http://www.unisss.com/convention_collective.php

Concernant les personnes recrutées, elles sont bien sûr embauchées par l'Association TOUPTY. Je le répète, les entreprises ne sont là que pour des financements complémentaires pour nous aider à équilibrer notre budget (la partie des 34% pour ceux qui connaissent la PSU). Elles ne sont ni membres de l'association ni employeurs de salariés.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions!

Pour ceux que ça intéressent, des photos de l'aménagement de nos crèches d'Ivry: http://www.toupty.org/index.php3?page=ivry

Cordialement,

Florian
Association TOUPTY
www.toupty.org

EVE

Message non lu par EVE » 16 févr. 2005 11:21

SALUT!!!! je suis surprise que tu travailleS en tant qu'emploi jeune malgré ton diplome...tu n'es donc pas rémunérée en tant qu'EJE????
Si tel est le cas, n'est-ce pas illégale???
BOn courage à toi aussi ...

nanou

Message non lu par nanou » 16 févr. 2005 17:38

coucou

petite précision, je travaille comme aide éduc en maternelle et donc à part les classes passerrelles, il n'y a pas d'eje en école maternelle: sauf moi (hi hi)

et bon j'ai le temps et un salaire qui rentre tous les mois donc je cherche le poste qui me convient le mieux

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 16 févr. 2005 22:35

Merci Florian pour toutes ces précisions ca m'éclaire :ID2:
En ce qui concerne les couches une ciculaire CNAF n°66/02 du 12/04/02 précise qu'il n'y a pas de supplément ou de déductions à faire si les couches sont amenées par les familles! le texte de référence parle de soins d'hygiéne c'est tout! En ce qui concerne la vente des heures, nous avons un accueil périscolaire de la première année de maternelle (inclus dans une action passerelle avec l'école maternelle: le seul but n'est pas de vendre des heures!) et ma foi nous proposons les plages horaires "faibles" aux accueils occasionnels! la liste d'attente est telle que c'est pas trop un problème. En ce qui concerne le calcul PSU pour le prix de revient on prend effectivement les heures réelles mais c'est plus interressant puisque c'est un quotient! ou alors il faut que tes charges soient trés élevées pour atteindre le prix plafond, ce qui n'est pas notre cas. En fait mes conclusions sont qu'il vaut mieux effectivement se servir des heures réelles surtout que je dois être à 110% de facturation!!! Bon j'espère que j'ai été claire mais moi je trouve que la PSU c'est mieux!!

Florian

Message non lu par Florian » 17 févr. 2005 19:55

Bonjour Bernadette,
Concernant les couches, la convention de prestation de service de la CAF dit: "La participation des familles est forfaitaire et couvre la prise en charge de l'enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les repas principaux et les soins d'hygiène." Et la CAF nous a clairement dit que nous devions fournir les couches... Pour les crèches avant PSU, ils tolérent de rester comme avant pendant 1 an, mais à terme, il faudra fournir les couches...

Que veux-tu dire quand tu parles de "quotient" pour les heures réelles?
Concernant les charges, la plupart des crèches associatives ont un coût par place supérieur à 5,34 EUR de l'heure... donc au-dessus du plafond CAF.

Concernant le taux de facturation à 110%, bravo si tu as réussi à le faire accepter par la CAF car j'ai nous le comptable de la CAF refuse dès que l'on dépasse 99%... Mais qd tu dis 110%, ce n'est pas ce que tu déclares à la CAF, n'est-ce pas? Nous constatons aussi qu'il y a toujours 10 point s de différence entre la fréquentation et la facturation, c'est un peu la logique du surbooking...

Cordialement,

Florian

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 17 févr. 2005 23:55

Florian bonsoir, je n'ai pas les mêmes infos pour les couches, on est d'accord sur le textes mais nous avons eu des fiches pratiques pour l'application de la PSU et à une question concernant les couches la réponse a été celle de la circulaire CNAF que j'ai donné plus haut alors peut être y a t il plusieurs lectures de la régle suivant les CAF?
Pour le quotient pareil c'est effectivement si ton prix de revient est limite il vaut mieux prendre les heures réelles (logique puisque on divise les charges par le nombre d'heures)
Quant à la facturation tu avais bien compris je ne peut pas vendre plus d'heures que j'en ai!! mais dans l'absolu ce n'est pas impossible on doit pouvoir en vendre plus si on a un trés bon taux de remplissage! L'année derniere nous avons eu un changement d'agrément que nous avons anticipé parce que nous avions le personnel et les locaux donc nous étions mathématiquement au dessus et c'est passé au niveau de la CAF. Doit on en conclure que suivant les CAF ça passe ou ça passe pas? je ne sais quoi en penser et je le soumet à ta sagacité.
Sur ce bonne nuit je sors d'un conseil d'administration et je suis épuisée. A++++++
Bernadette

zaza

Message non lu par zaza » 19 févr. 2005 13:10

Bonjour,

Florian quelle dimension donnes-tu au travailleur social dans une structure comme la tienne ?
Ou est le travailleur social dans une strcture d'accueil "préélitiste", voire élitiste à plus ou moins long terme.
Avez vous même un projet social ?

Pour l'instant les entreprises qui financent des structures d'accueil réservent des places pour leurs employés, à coût de tarifs préferentiels bien sûr.
Les autres parents paient plein pot. Aussi la dérive logique et financière ne serait-elle pas de voir les parents, travaillant pour "ces entreprises sponsors", devenir majoritaires au sein de telles structures ?

Peut-on encore parler de multi accueil ?

Florian

Message non lu par Florian » 21 févr. 2005 10:25

Bonjour zaza,
Je ne comprends pas très bien ton message. Chez nous, tous les parents payent le même tarif puisque nous appliquons comme toutes les crèches associatives le barême CAF. Tu dois confondre avec les entreprises de crèches qui ont une "tarification libre", mais nous ce n'est pas notre cas, nous sommes une crèche associative "classique".
Cordialement,
Florian

Pascal

Message non lu par Pascal » 21 févr. 2005 16:01

Bonjour à tous...

Oui la PSU est un vrai probleme pour notre structure (creche parentale 14 places)..
Le plus hallucinant c'est bien l'histoire des heures facturées et des heures reelles !
Ca veut dire que si une famille reserve une place à temps plein et qu'elle ne vient pas.. d'une part on ne peut attribuer cette place a une autre famille (puisqu'elle est reservée) et d'autre part on est pas subventionné par la CAF parce que l'enfant n'est pas present ! comme le disait Florian je crois.. a qui vendre les tranches 8h/9h ? sans parler des vacances, des maladies etc etc qui du coup ne sont prit en charge par personne il me semble! Alors dites moi .. qui va payer les salaires des EJE ou auxiliaires qu'on est obligé d'avoir sur le terrain ?
sommes tous des benevoles et on a du bosser comme des fous pour mettre en place la PSU qui sera peut etre notre perte !

Florian

Message non lu par Florian » 21 févr. 2005 17:24

Bonjour Pascal,
Oui c'est bien à cela que je faisais référence concernant les heures facturées/réelles.
En effet, à ce niveau, la PSU n'est vraiment pas un cadeau...

Une note positive tout de même: la CNAF est au courant de ce problème mais ils attendent de voir l'impact réel... Donc on peut penser qu'il y aura à terme une modification de la PSU... pour 2007-2008...

Répondre