Concernant les structures, je me suis autant éclatée en crêche qu'à la mat !! Le boulot est totalement différent et savoir s'acclimater à tous les postes est un atout non-négligeable !!! Pour le travail en maternité, on est beaucoup dans le conseil aux parents alors qu'en crêche non !!!
Je pense qu'il faut vraiment essayer toutes ces structures avant d'en tirer des conclusions...
Ensuite, si j'ai fait ap avant eje, c'est parce que je voulais avoir une formation courte et diplômante dans la petite enfance déjà pour assurer mes arrières en cas d'échec au concours d'eje (les assedics ne sont pas éternels

) et d'autre part, pour m'assurer que j'étais bien faite pour travailler avec des enfants !!! L'avantage, c'est que de part mes stages, j'ai pu me conforter dans l'opinion que je suis faite pour ça... Et c'est en partie ce que j'ai répondu à l'oral puisque je n'ai bien évidemment pas mentionner mon désir de passer le concours d'eje !!!
Par la suite, les formatrices en cours d'année ont très vite repéré celles qui avaient d'autres prétentions après l'année d'ap et j'en faisais partie !!! Je ne leur ai donc pas caché mon inscription au concours d'eje, et elles m'ont même épaulée pour y parvenir....
Je n'ai pas fait de prépa concours... Pour le concours d'ap, je me suis acheté un excellent bouquin de révisions (Préparation aux concours AS/AP aux éditions Masson). Pour le concours EJE, j'ai pris une préparation par le CNED.
Et enfin, concernant les postes en hôpitaux (et donc en mat) il faut oublier les horaires de bureau !!! Donc, les postes sont en 12h avec les nuits (quoique généralement, les équipes de nuit choississent d'être de nuit...) les samedi, les dimanche et jours fériés car les bébinous naissent aussi la nuit, le samedi et dimanche, et les jours fériés...
Il est vrai qu'a contrario des eje qui exercent peu en milieu hospitalier (en province en tout cas), le métier d'ap s'exerce aussi en milieu hospitalier qui fonctionne, par définition, 24h/24h 365j/365j.
Concernant la réponse de Laetitia, la réduction de formation pour eje (quand tu es ap depuis 3 ans) n'est pas automatique et laissée à l'appréciation de l'école où tu te présentes... En revanche, si tu n'es pas bachelière, ces 3 ans d'expérience te seront nécessaires pour te présenter au concours !
Voili voilou.... Si tu as encore des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre !!!! Céline