Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions à des AP ou des EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elisa

questions à des AP ou des EJE

Message non lu par Elisa » 27 mars 2005 19:20

Bonjour!

Je souhaite devenir auxiliaire puéricultrice et j'ai donc plusieurs questions.
D'abord y a til une grande selection à l'entrée des ecoles de formation pour etre ap? Font ils beaucoup attention à l'experience avec des enfants?
Est ce que pour eux avoir le bac c'est un plus?
Peux t-on facilement se reconvertir EJE aprés quelques années enfin est ce que l'experience en tant qu'AP est bien vue à l'entrée des ecoles de formation pour etre EJE?

Si il y a des ap qui travaillent en maternité pourriez vous me dire comment ca se passe? si ca vous plait ....

Merchi ;)

céline

Re: questions à des AP ou des EJE

Message non lu par céline » 28 mars 2005 14:33

Bonjour,
Je suis actuellement en école d'ap et je viens d'être admise à passer l'oral de l'IRTESS à Dijon... Donc, je pense pouvoir t'éclairer...
Pour ap comme eje, tu as d'abord une épreuve écrite (pour "déblayer") et ensuite un oral... En ce qui concerne ap, l'oral porte sur un sujet social actuel ainsi qu'une discussion sur tes motivations. Pour les chiffres, nou étions 350 à passer l'écrit d'ap et 88 ont été admises à l'oral. Sachant que si tu possèdes un bep sanitaire et social, tu es dispensée de l'écrit. Donc avec les bep, nous étions 183 à l'oral pour 35 places... Comparativement, nous sommes 95 admis à l'oral d'eje pour 30 places environ...
Je suis une ancienne agent de voyages donc tu te doutes bien que mon expérience avec les enfants est assez limitée, pourtant ça n'a pas empêché le jury de m'accepter à l'école d'ap... En ce qui concerne le bac, moi je l'ai et la seule chose que le jury m'a demandé à l'oral d'ap c'est pourquoi je n'avais pas plutôt choisi eje ou inf... Donc, ça n'apporte pas grand chose de plus sinon, que pour mon cas, ça me permet d'enchaîner les 2 formations sans avoir à attendre les 3 années de pratique nécessaires à une ap pour prétendre présenter le concours d'eje !!
Mon oral d'eje est samedi prochain, je pourrai à ce moment-là te dire si la formation d'ap est un plus pour passer eje !!!
Enfin, concernant la mat', je suis actuellement en stage en mat (j'ai eu 15/20 à ma msp d'ailleurs) donc, je peux t'expliquer comment ça se passe à la mat où je suis... Les ap font des postes de 12h (7h -> 19h de jour), à la clinique où je suis, elles sont totalement autonomes c-a-d qu'elles s'organisent comme elles veulent pour les toilettes, elles ont même leur bureau à part de celui des sage-femmes...
Le matin est consacré aux toilettes, d'abord les bains des nouveaux nés en nurserie. Après elles font la tournée des chambres pour expliquer les bains aux mamans des nnés à J-2 et aider les mamans qui donnent leur premier bain à J-3 et ça, ça prend toute la matinée, ensuite vient le temps des transmissions écrites et l'administratif (remplissage des carnets de santé, prises de RDV pour examens divers des nnés) !!!
Parallèlement, elles sont habilités à pratiquer les tests de Guthrie (dépistage des maladies rares) à J-3... Dans l'après-midi, elles s'occupent de tout ce qui est aide à la mise au sein, stérilisation, conseils aux mamans etc etc...
Elles ont vraiment des journées très chargées et il faut vraiment avoir la patate pour faire ce métier !!!!
J'espére avoir répondu à toutes tes interrogations, si tu en as d'autres, n'hésites pas ;-)
Céline

elisa

Message non lu par elisa » 28 mars 2005 17:19

Coucou Céline!!

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, c'est vraiment gentil de ta part.
Oui en fait j'ai plusieurs questions, si ca ne t'ennuie pas :oups!:
Toi tu preferais travailler dans quelle structure?
Oui je veux bien que tu m'informes sur ton oral, en tout cas je te souhaite bonne chance!
Sinon pourquoi tu as d'abord fait la formation ap pour enchainer directement avec la formation EJE si ce n'est pas trop indiscret. Tu leur a répondu quoi quand ils t ont demandé pourquoi tu n'avais pas fait EJE ou inf? Au fait as tu fait une prépa pour accéder à la formation?
Euh derniere petite question : tu as dit que dans la clinique ou tu étais aller les ap travaillent 12h par jour? tu penses que c'est partout pareil?

En tout cas encore merci , et m....pr ton oral!!

A bientot j'espere ;)

laetitia

Message non lu par laetitia » 28 mars 2005 19:32

je suis actuellement en formation AP. Pour répondre a tes questions les concours sont un peu plus difficile qu'avant car trop de monde se présente mais en achetant un livre sur la biologie nutrition du programme de BEP carriéres sanitaires et sociales tu peut largement t'en sortir c'est pas si compliqué. Moi j'ai mon bac ES ce n'est pas un plus pour le concours mais pour toi si tu ve evolué par la suite. Comme toi je souhaite repasser le concours d'eje cette année et la formation d'auxiliaire est toujours bien vu.il me semble qu'aprés 3 ans d'exercice en tant qu'ap tu a 1/3 de la formation d'eje en moins et pense a te renseigner sur les contrats par l'employeur c'est bcp mieux. a plus

céline

Message non lu par céline » 28 mars 2005 20:31

Concernant les structures, je me suis autant éclatée en crêche qu'à la mat !! Le boulot est totalement différent et savoir s'acclimater à tous les postes est un atout non-négligeable !!! Pour le travail en maternité, on est beaucoup dans le conseil aux parents alors qu'en crêche non !!!
Je pense qu'il faut vraiment essayer toutes ces structures avant d'en tirer des conclusions...
Ensuite, si j'ai fait ap avant eje, c'est parce que je voulais avoir une formation courte et diplômante dans la petite enfance déjà pour assurer mes arrières en cas d'échec au concours d'eje (les assedics ne sont pas éternels ;-)) et d'autre part, pour m'assurer que j'étais bien faite pour travailler avec des enfants !!! L'avantage, c'est que de part mes stages, j'ai pu me conforter dans l'opinion que je suis faite pour ça... Et c'est en partie ce que j'ai répondu à l'oral puisque je n'ai bien évidemment pas mentionner mon désir de passer le concours d'eje !!!
Par la suite, les formatrices en cours d'année ont très vite repéré celles qui avaient d'autres prétentions après l'année d'ap et j'en faisais partie !!! Je ne leur ai donc pas caché mon inscription au concours d'eje, et elles m'ont même épaulée pour y parvenir....
Je n'ai pas fait de prépa concours... Pour le concours d'ap, je me suis acheté un excellent bouquin de révisions (Préparation aux concours AS/AP aux éditions Masson). Pour le concours EJE, j'ai pris une préparation par le CNED.
Et enfin, concernant les postes en hôpitaux (et donc en mat) il faut oublier les horaires de bureau !!! Donc, les postes sont en 12h avec les nuits (quoique généralement, les équipes de nuit choississent d'être de nuit...) les samedi, les dimanche et jours fériés car les bébinous naissent aussi la nuit, le samedi et dimanche, et les jours fériés...
Il est vrai qu'a contrario des eje qui exercent peu en milieu hospitalier (en province en tout cas), le métier d'ap s'exerce aussi en milieu hospitalier qui fonctionne, par définition, 24h/24h 365j/365j.
Concernant la réponse de Laetitia, la réduction de formation pour eje (quand tu es ap depuis 3 ans) n'est pas automatique et laissée à l'appréciation de l'école où tu te présentes... En revanche, si tu n'es pas bachelière, ces 3 ans d'expérience te seront nécessaires pour te présenter au concours !
Voili voilou.... Si tu as encore des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre !!!! Céline

Clo

Message non lu par Clo » 29 mars 2005 11:08

Bonjour,

Je me permet une petite incruste...
Pour te demander en gros, tu as fait ta formation d'Auxiliaire et tu enchaîne directement sur le concours pour être EJE ou sur le concours d'entrée dans les écoles ki forment les EJe???

Because moi là je me renseigne... je bosse depuis 3 ans (dans la comm), j'ai un BTS (donc possibilités de bien réduire ma formation) mais je me tâte (comme tu dis les assedics ne sont pas éternelles) à faire 1 an de formation pour être Auxiliaire pupu et ensuite évoluer vers EJE ou être EJE... parce ke avouons-le, 1 an c'est plus facile à gérer financièrement ke 3 avec le loyer et compagnie....

céline

Message non lu par céline » 29 mars 2005 16:39

Je vais passer l'oral du concours pour rentrer à l'école d'EJE à la rentrée 2005/2006... De toute façon, si tu veux évoluer vers eje après, tu seras obligée de passer le concours d'admission et de faire tes 3 ans après !

elisa

Message non lu par elisa » 30 mars 2005 09:06

Coucou céline!

Je te remercie pour toutes tes réponses qui m'ont bien éclairé!
Sinon je sais bien qu'à l'hopital , il faut laisser tomber les horaires de bureau, mais je pensais qu'il yavait une équipe du matin 7h - 14h , une équipe de l'aprem 14h -19h et l'équipe de nuit 19h - 7h. C'est dingue qu'elles fassent 7h- 19h non stop :sweat:
Je te recontacterais pour savoir comment savoir comment c'est passé ton oral!

Merci encore à toi ;)

elisa

Message non lu par elisa » 30 mars 2005 09:08

Salut Laetitia

J'étais pas au courant que la formation d'ap permettait de réduire la formation d'EJE. Comment ca se fait?

Nath

Message non lu par Nath » 30 mars 2005 09:52

Illusion chère Elisa !
Je ne sais pas d'où Laetitia tient cette info mais moi je crois qu'elle se fourvoit !!! Lorsque j'étais en formation, quelques collègues de promo ont bénéficié d'allègements mais d'abord c'est à négocier avec le centre de formation et puis elles avaient maîtrise de sciences de l'éducation et licence de psycho ! Sans dénigrer en aucun cas le diplôme d'auxi, on en est quand même loin!!!!
De plus l'allègement ne concerne que quelques cours de début de formation et puis à la clé mêmes épreuves pour tout le monde !!!
Bon allez bye

Répondre