bonsoir,
hier, j'ai demandé à une enfant d'aller se calmer un instant: elle jouait dans la piscine à balles et à plusieurs reprises elle a tapé des enfants. Au bout de mes 3 interventions, en lui disant que ce n'était pas possible de taper les enfants, je lui ai demandé d'aller se calmer ( et non pas réfléchir).
Puis 2 mn après, j'ai de nouveau repris la situation avec elle,en lui disant que je ne suis pas contente de son geste et je fais les "gros yeux".(Elle peut lancer des balles, se défouler sur des poupées). Pour moi, elle n'avait pas compris la limite aux mots, et je me devais de poser une limite. De plus, ce n'est pas une punition, c'est une frustration pour l'enfant, car elle voulait jouer dans la piscine à balles ( mais il faut respecter des règles).
Plus tard, dans l'après-midi, j'ai observé plusieurs fois, qu'elle ne voulait pas partager son espace de jeux. Je suis donc intervenue, là en partageant le jeu pour chacun des enfants. Chacun y trouvait son compte.
Pour moi aussi, je pense qu'il faut négocier avec l'enfant, tout en essayant de tenir des règles.
Si effectivement, les frustrations sur le même enfant deviennent répétitives, je pense que là le cadre doit être repensé.
Edel
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)