Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet TEP DEEJE 07.11.05 !!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

sujet TEP DEEJE 07.11.05 !!

Message non lu par mimi » 07 nov. 2005 18:32

Coucou ! petit message destiné à tous les étudiants EJE en dernière année qui ont passé le TEP aujourd'hui : j'aimerai discuter avec quelques personnes du contenu de leur TEP, j'avoue que la situation éducative me laisse un peu perplexe...

Quels sont les auteurs auxquels vous vous êtes référés, sous quel angle avez-vous abordé cette problématique, quel est selon vous le thème principal qui se dégage, comment vous êtes vous positionné en ce qui concerne l'école maternelle ?...

Bref, j'aimerai qu'on m'éclaire un peu, je suis prête à partager mon point de vue sur le sujet. Je sais que c'est pas facile de prendre du recul juste après une telle épreuve écrite, moi perso j'ai du mal, cependant ça serait sympa qu'on échange la-dessus... Qui commence ?? :razz: :oups!: :crazy2:

mimi

Re: sujet TEP DEEJE 07.11.05 !!

Message non lu par mimi » 07 nov. 2005 21:19

personnellement, j'ai découpé ma synthèse en 3 sous-parties : la présentation de la structure d'accueil, les observations faites sur Pierre au fil des mois (pas évident, vu le nombre d'infos !), la famille de Pierre.

J'ai axé mon développement sur le respect du rythme du jeune enfant, de ses acquisitions et de ses progrès. J'ai posé plusieurs hypothèses concernant le père de Pierre (voyages), la fratrie (dernier sur 4 enfants + seul garçon), les difficultés de séparation.
En théorie j'ai parlé de Piaget (période pré-opératoire, jeu symbolique), de Bowlby et Ainsworth (attachement sécurisé), et de Hubert Montagner (personnalité de dominé)

Pour la dernière partie, j'ai fait des propositions éducatives, j'ai parlé de 2 expériences de stage (lieux-passerelle avec l'école maternelle), donné mon point de vue par rapport à l'inscription à l'école pour Pierre en restant nuancée et ouverte.

Voilà, en gros, si quelqu'un veut réagir...
Je pense avoir fait un écrit bateau, banal sans plus koi... mais ça mérite bien un 3, enfin j'espère !! :blabla: :tv)

Répondre