Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lire des livres à des bébés...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
séverine

Re: Lire des livres à des bébés...

Message non lu par séverine » 15 janv. 2006 10:15

salut mercredhi,
j me réveille un peu tard mais ton projet m'intéresse aussi, jte file donc mon adresse si tu n'en as pas marre de l'envoyer:magicwidess@hotmail.fr
merci!

Pitchou

Message non lu par Pitchou » 15 janv. 2006 10:47

Salut Mercredhi!
Je sui en stage dans une creche avec des petit bout de 4mois a 13mois.Dans la creche ou je suis il n'y a malheureusement rin de proposer pour cette tranche d'age.Et je cherche de nombreuses idées de projey avan d'en mettre un en place avec eux et javai penser a un coin lecture!Pourrais tu m'envoyer ton projet?
je te donne mon adresse:pitchoun_39@hotmail.fr

Merci d'avance

mélanie06

Message non lu par mélanie06 » 15 janv. 2006 22:03

salut! Je souhaiterais recevoir également ton projet Mercredhi sur les livres pour les bébés, si tu as le temps encore de me le faire parvenir! merci!!!

vermicelles

Message non lu par vermicelles » 15 janv. 2006 22:51

bonjour Mercredhi,

ton projet m'interresse, peux tu me l'envoyer ? merci

voici mon mail :
vermicelles@ifrance.com

kb

Message non lu par kb » 16 janv. 2006 10:25

bonjour,
et bien moi je te felicite. Enfin quelqu'un qui a tout compris sur l'éveil de l'enfant. Je reste convaincue que la lecture comme la musique sont deux éléments essentiels à l'éveil de l'enfant. Maintenant c'est mon point de vue il m'est propre mais a fait ses preuves (par le biais essentiellement de mon expérience perso)chaque soir depuis bientôt 4 ans, je lis un livre à mon petit bonhomme, pour qui cela fait partit du rituel de l'endormissement (et pour d'autres moments de la journée aussi d'ailleurs)Si de plus tu te rend dans une médiathèque ou même un libraire, tu peux constater qu'il y en a pour tout les goûts, pour tout âge et dans tout les styles alors éclate toi et fais profiter à tout ces chérubins du plaisir que tu as pris à préparer, écrire enfin à t'investir à ce projet souviens-toi que si tu es toi même convaincue tu n'auras aucune peine à convaincre les autres...bonne chance et réussite à toi

stéphie

Message non lu par stéphie » 16 janv. 2006 18:54

salut mercredhi, ton projet est vraiment très intéressant et personnellement cela me passionne, j'adore les livres!!! et j'aime donc transmettre cette passion. Ce serai génial que tu puisse m'envoyer ce projet. Merci bcp. Et continu c'est génial !!!

fidji

Message non lu par fidji » 10 mars 2007 16:37

Salut, je suis tout juste équipée d'internet et je tombe sur ton projet qui commence à dater mais........Je suis EJE en multiaccueil municipal et au bout de quelques années de d'expériences je me réveille et souhaiterai monter un projet de lecture dans la section des bébés . Si tu pouvais me faire part du tien ce serait vraiment sympa et cela m'avancerait beaucoup!Merci d'avance !!!!

magalie

Message non lu par magalie » 10 mars 2007 19:21

bonjour

j'ai déjà lu des livres à des tout-petits. au début, j'ai tatonné car ils ne réagissent pas du tout comme des enfants de18 mois/3ans. je m'y suis prise de différentes manières : la première, j'ai laissé des livres à disposition d'un tout petit groupe (2 ou 3) pour pouvoir les accompagner dans leur découverte du livre. la mise à la bouche ne me dérange pas car elle fait partie de la découverte, de l'exploration, je choisis par contre des livres épais, qui craignent moins que des livres plus fins, pour une raison de budget simplement, car les structures n'ont pas toujours les moyens de renouveller fréquemment leurs livres.
dans un deuxième temps, avec des tout-petits comme ça, je fais du tête à tête ou je prend au max 2 enfants. de mon expérience perso il est ressorti que les petits préféraient qu'on leur comente les images plutot qu'on leur lise l'histoire, encore que tout dépend de l'histoire. si c'est une histoire pas trop longue avec des jeux de mots ou un peu poétique, ils sont très attentifs. je crois qu'il faut que tu essaies, et que tu voies comment ils réagissent. ça dépend du contexte, du nimbre d'enfants que tu prendre avec toi, du lieu ou tu vas lire etc...
n'hésites pas à te lancer car c'est une expéreince enrichissante, autant pour toi que les petits bouts.
personnellement, j'ai une fille de bientot 4 mois et le lui propose des livres depuis environ 1 mois. ce sont notamment les Tana hoban (noir sur blanc et blanc sur noir) et des imagiers. au début, elle ne s'y intéressait pas beaucoup, et puis le temps passant, elle les regarde plus atentivement, elle écoute même l'histoire "caca boudin" de S.Blake en entier depuis ses 2mois.
c'est comme pour le reste des objets d'éveil qu'on leur propose, il faut leur laisser le temps de découvrir par eux même.
ah si, avec les enfants qui tiennent assis, tu peux essayer des livres un peu plus grands, voires des livres géants. ils prennent un réel plaisir à tourner les pages et j'ai été surprise de constater que quand ils sautaient une page, c'était délibéré (quand je leur montrais la page loupée, ils regardaient ailleurs et revenait à la page qu'eux voulaient voir).
voilà, j'espère t'avoir aidée un peu, bonne soirée

karine

Message non lu par karine » 18 mars 2007 10:01

Coucou Mercredhi
Moi aussi je suis intéressée par ton projet et ta bibliographie!
Je final un travaise

karine

Message non lu par karine » 18 mars 2007 10:02

Coucou Mercredhi
Moi aussi je suis intéressée par ton projet et ta bibliographie!
Je finalise un travail sur le livre dans le cadre du DF2 alors cela pourrait m'etre utile!

Répondre