Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Recherche recettes pâte à modeler & crêpes
-
Lucie
Recherche recettes pâte à modeler & crêpes
Bonjour tout le monde !
Je suis à la recherche de recettes de crêpes, faciles à réaliser avec des enfants, et je cherche aussi la "recette" de la pâte à modeler.
Merci par avance pour vos réponses !!!
Je suis à la recherche de recettes de crêpes, faciles à réaliser avec des enfants, et je cherche aussi la "recette" de la pâte à modeler.
Merci par avance pour vos réponses !!!
-
sofy
Re: Recherche recettes pâte à modeler & crêpes
je ne suis pas sûr qu'officielement tu puisse faire des crêpes pq'il faut des oeufs crus (interdit en collectivité)
-
Julia
Pour la pâte à modeler va voir là :
http://membres.lycos.fr/recreanet/recre ... amodel.htm
Bon courage !
http://membres.lycos.fr/recreanet/recre ... amodel.htm
Bon courage !
-
blandine
bonsoir,
un peu dans le même ordre d'idée, la recette de pâte à modeler a été interdite en collectivité à cause de l'alun de potassium qu'on y mettait.
du coup, on se sert de pâte à sel ou de pâte à modeler achetée
je n'arrive pas à retrouver le texte ou la circulaire concernant cette interdiction (de 2003, je crois)
peut-être est-ce uniquement valable pour la ville de paris?
sinon, j'ai la recette, que j'utilise chez moi
un peu dans le même ordre d'idée, la recette de pâte à modeler a été interdite en collectivité à cause de l'alun de potassium qu'on y mettait.
du coup, on se sert de pâte à sel ou de pâte à modeler achetée
je n'arrive pas à retrouver le texte ou la circulaire concernant cette interdiction (de 2003, je crois)
peut-être est-ce uniquement valable pour la ville de paris?
sinon, j'ai la recette, que j'utilise chez moi
-
makaso
Tu peux utiliser les préparations pour crêpes vendues dans le commerce, ça limite le pb des oeufs... bien sûr côté éducatif c'est moins intéressant car on n'ajoute pas tous les ingrédients un à un mais les crêpes ne sont pas suffisamment cuites pour qu'on puisse les faire en collectivité avec des oeufs (ou alors utiliser des oeufs en poudre... pas sure que ce soit plus éducatif?!!)
Côté pâte à modeler, nous on ne la fabrique plus car dans la recette qu'on avait il y a de l'alun de potassium qui est un produit super toxique et dangereux (même si les quantités utilisées sont infimes...).
Côté pâte à modeler, nous on ne la fabrique plus car dans la recette qu'on avait il y a de l'alun de potassium qui est un produit super toxique et dangereux (même si les quantités utilisées sont infimes...).
-
makaso
Tu peux utiliser les préparations pour crêpes vendues dans le commerce, ça limite le pb des oeufs... bien sûr côté éducatif c'est moins intéressant car on n'ajoute pas tous les ingrédients un à un mais les crêpes ne sont pas suffisamment cuites pour qu'on puisse les faire en collectivité avec des oeufs (ou alors utiliser des oeufs en poudre... pas sure que ce soit plus éducatif?!!)
-
Virginie
Bonjour,
Voici une recette de pâte à modeler :
1 tasse de farine
1/2 tasse de sel fin
1/2 tasse de maïzena
2 cuillères à soupe d'huile de cuisine (tournesol par exemple)
1 tasse d'eau
du colorant alimentaire
1 saladier
1 petit bol
1 casserole
1 cuillère en bois
Mélanger la farine, la maïzena, le sel dans un saladier.
Dans le bol, diluer le colorant dans l'eau.
Verser cette eau colorée dans le saladier et bien malaxer l'ensemble.
Ajouter les 2 cuillères d'huile.
Faire cuire le tout dans la casserole à feu très doux sans cesser de remuer avec la cuillère en bois.
La pâte est cuite quand on a des difficultés à la remuer.
Laisser refroidir.
J'espère qu'elle pourra te servir !
Virginie
Voici une recette de pâte à modeler :
1 tasse de farine
1/2 tasse de sel fin
1/2 tasse de maïzena
2 cuillères à soupe d'huile de cuisine (tournesol par exemple)
1 tasse d'eau
du colorant alimentaire
1 saladier
1 petit bol
1 casserole
1 cuillère en bois
Mélanger la farine, la maïzena, le sel dans un saladier.
Dans le bol, diluer le colorant dans l'eau.
Verser cette eau colorée dans le saladier et bien malaxer l'ensemble.
Ajouter les 2 cuillères d'huile.
Faire cuire le tout dans la casserole à feu très doux sans cesser de remuer avec la cuillère en bois.
La pâte est cuite quand on a des difficultés à la remuer.
Laisser refroidir.
J'espère qu'elle pourra te servir !
Virginie
-
soso
Bonjour
je suis EJE mais je n'ai jamais travaillé en structure collective, mais en jardin d'enfants, et en halte garderie associative, mais dans aucune des structures l'utilsation d'oeufs pour des ateliers cuisine n'etait interdite.
Est ce uniquement en collectivité terrtioriale que c'est interdit? et pourquoi est ce interdit? est il interdit de faire des gouters ou des ateliers cuisine? si les allergies des enfants sont connues et indiquées par les parents, ou est le probleme?
Merci de m'en dire +.
je suis EJE mais je n'ai jamais travaillé en structure collective, mais en jardin d'enfants, et en halte garderie associative, mais dans aucune des structures l'utilsation d'oeufs pour des ateliers cuisine n'etait interdite.
Est ce uniquement en collectivité terrtioriale que c'est interdit? et pourquoi est ce interdit? est il interdit de faire des gouters ou des ateliers cuisine? si les allergies des enfants sont connues et indiquées par les parents, ou est le probleme?
Merci de m'en dire +.
-
Ellyn
je te consielle de lire la circulaire n° 2002-04 du 3 janvier 2002. En fait, il n'y a pas d'interdiction même pour les oeufs crus (en plus, les crêpes on les cuit, non ?). Il faut juste respecter les principes de l'Haccp : ^respect de la chaîne du froid, conservation des ingrédients, lavage des mains, conservation des étiquettes des produits avec les dates de péremption et échantillon d'au moins 100 g...
-
Chris
Salut Soso...
En fait c'est une question d'hygiène. Si l'oeuf a été mal conservé il peut etre mauvais pour l'enfant...Moi je pense que c'est pour ça. De même que dans certaines structures aucun atelier cuisine avec les enfants n'est autorisé, toujours pour le principe d'hygiène...
en fait je pense que ça dépend beaucoup aussi de la puéricultrice responsable de la structure...
Voilà...
En fait c'est une question d'hygiène. Si l'oeuf a été mal conservé il peut etre mauvais pour l'enfant...Moi je pense que c'est pour ça. De même que dans certaines structures aucun atelier cuisine avec les enfants n'est autorisé, toujours pour le principe d'hygiène...
en fait je pense que ça dépend beaucoup aussi de la puéricultrice responsable de la structure...
Voilà...