Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche recettes pâte à modeler & crêpes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Recherche recettes pâte à modeler & crêpes

Message non lu par Lucie » 01 févr. 2006 17:48

Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche de recettes de crêpes, faciles à réaliser avec des enfants, et je cherche aussi la "recette" de la pâte à modeler.

Merci par avance pour vos réponses !!!

sofy

Re: Recherche recettes pâte à modeler & crêpes

Message non lu par sofy » 01 févr. 2006 18:32

je ne suis pas sûr qu'officielement tu puisse faire des crêpes pq'il faut des oeufs crus (interdit en collectivité)

Julia

Message non lu par Julia » 01 févr. 2006 20:55

Pour la pâte à modeler va voir là :
http://membres.lycos.fr/recreanet/recre ... amodel.htm

Bon courage !

blandine

Message non lu par blandine » 01 févr. 2006 21:27

bonsoir,
un peu dans le même ordre d'idée, la recette de pâte à modeler a été interdite en collectivité à cause de l'alun de potassium qu'on y mettait.
du coup, on se sert de pâte à sel ou de pâte à modeler achetée

je n'arrive pas à retrouver le texte ou la circulaire concernant cette interdiction (de 2003, je crois)
peut-être est-ce uniquement valable pour la ville de paris?

sinon, j'ai la recette, que j'utilise chez moi

makaso

Message non lu par makaso » 01 févr. 2006 22:00

Tu peux utiliser les préparations pour crêpes vendues dans le commerce, ça limite le pb des oeufs... bien sûr côté éducatif c'est moins intéressant car on n'ajoute pas tous les ingrédients un à un mais les crêpes ne sont pas suffisamment cuites pour qu'on puisse les faire en collectivité avec des oeufs (ou alors utiliser des oeufs en poudre... pas sure que ce soit plus éducatif?!!)
Côté pâte à modeler, nous on ne la fabrique plus car dans la recette qu'on avait il y a de l'alun de potassium qui est un produit super toxique et dangereux (même si les quantités utilisées sont infimes...).

makaso

Message non lu par makaso » 01 févr. 2006 22:00

Tu peux utiliser les préparations pour crêpes vendues dans le commerce, ça limite le pb des oeufs... bien sûr côté éducatif c'est moins intéressant car on n'ajoute pas tous les ingrédients un à un mais les crêpes ne sont pas suffisamment cuites pour qu'on puisse les faire en collectivité avec des oeufs (ou alors utiliser des oeufs en poudre... pas sure que ce soit plus éducatif?!!)
Côté pâte à modeler, nous on ne la fabrique plus car dans la recette qu'on avait il y a de l'alun de potassium qui est un produit super toxique et dangereux (même si les quantités utilisées sont infimes...).

Virginie

Message non lu par Virginie » 01 févr. 2006 23:18

Bonjour,

Voici une recette de pâte à modeler :
1 tasse de farine
1/2 tasse de sel fin
1/2 tasse de maïzena
2 cuillères à soupe d'huile de cuisine (tournesol par exemple)
1 tasse d'eau
du colorant alimentaire
1 saladier
1 petit bol
1 casserole
1 cuillère en bois

Mélanger la farine, la maïzena, le sel dans un saladier.
Dans le bol, diluer le colorant dans l'eau.
Verser cette eau colorée dans le saladier et bien malaxer l'ensemble.
Ajouter les 2 cuillères d'huile.
Faire cuire le tout dans la casserole à feu très doux sans cesser de remuer avec la cuillère en bois.
La pâte est cuite quand on a des difficultés à la remuer.
Laisser refroidir.

J'espère qu'elle pourra te servir ! :)

Virginie

soso

Message non lu par soso » 02 févr. 2006 14:58

Bonjour

je suis EJE mais je n'ai jamais travaillé en structure collective, mais en jardin d'enfants, et en halte garderie associative, mais dans aucune des structures l'utilsation d'oeufs pour des ateliers cuisine n'etait interdite.

Est ce uniquement en collectivité terrtioriale que c'est interdit? et pourquoi est ce interdit? est il interdit de faire des gouters ou des ateliers cuisine? si les allergies des enfants sont connues et indiquées par les parents, ou est le probleme?

Merci de m'en dire +.

Ellyn

Message non lu par Ellyn » 02 févr. 2006 20:39

je te consielle de lire la circulaire n° 2002-04 du 3 janvier 2002. En fait, il n'y a pas d'interdiction même pour les oeufs crus (en plus, les crêpes on les cuit, non ?). Il faut juste respecter les principes de l'Haccp : ^respect de la chaîne du froid, conservation des ingrédients, lavage des mains, conservation des étiquettes des produits avec les dates de péremption et échantillon d'au moins 100 g...

Chris

Message non lu par Chris » 02 févr. 2006 20:40

Salut Soso...
En fait c'est une question d'hygiène. Si l'oeuf a été mal conservé il peut etre mauvais pour l'enfant...Moi je pense que c'est pour ça. De même que dans certaines structures aucun atelier cuisine avec les enfants n'est autorisé, toujours pour le principe d'hygiène...
en fait je pense que ça dépend beaucoup aussi de la puéricultrice responsable de la structure...
Voilà...

Répondre