Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déçue par la profession d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fox

Re: Déçue par la profession d'EJE

Message non lu par fox » 12 mars 2006 14:06

bonjour cherry972. Je viens me joindre à la longue liste des gens qui te disent de ne pas baisser les bras. Tu dis toi-même que tu es fraichement diplomée alors n'hésite pas à aller voir ailleurs si tu en as l'opportunité car rien ne t'oblige à rester si tu ne te sents pas bien. Par contre,sâche que tu risques de retrouver les mêmes conditions aiileurs car nous faisons un travail difficile dont la seule récompense et le sourire des enfants dont nous nous occuppons.
Je pense que nous ne sommes pas suffisamment préparés à la réalité du terrain dans nos centres de formation, ce qui fait que lorsque nous sortons, nous nous cassons les dents face au bloc que peuvent faire certaines professionnelles. Je ne cherche nullement à rajouter à la "guerre" qui nous oppose aux auxi, mais il faut reconnaître qu'il y a une certaine méfiance face aux jeunes eje et notamment lorsque l'on tente de modifier un systéme ou les habitudes.
Alors que faire?.Faut-il se fondre da

fox

Message non lu par fox » 12 mars 2006 14:22

Bonjour cherry972, juste un cri pour démarrer: ne jette pas l'éponge!.
Je ne cherche pas à te faire continuer si tu penses que cette voie n'est pas la tienne, et si tu es jeune pro. tu as toujours la possibilité de changer mais je rejoints tout le monde pour te dire que ça vaut le coup de continuer si la relation que tu as avec les enfants te satisfait.
Bien sûr c'est un boulot ingrat et difficile mais ne t'es tu jamais dit que l'enfant qui est en face de toi en activité ou lorsque tu racontes une histoire, attend quelque chose de toi que tu es la seule à pouvoir lui apporter?
Ta formation est importante et assez "compléte" alors pourquoi lui tourner le dos maintenant que tu connaît des difficultés?. Tu as passé du temps à faire des stages, à bâtir ton mémoire pour obtenir le sésame: ce diplôme, qui fait de toi quelqu'un de bien spécifique. Si tu penses que tout ça n'est pas pour toi alors change de voie mais si les enfants t'apportent autant que je le penses alors tente ta chance peut-être ailleurs tout en gardant à l'esprit que tu rencontreras surement d'autres difficultés ailleurs. Nous procédons comme les enfants avec lesquels nous sommes en contact, nous apprenons de nos échecs et de nos expériences.
Voilà, j'espére que nous aurons pu te redonner un peu de peps, bonne chance à toi et bon courage.
Ciao.

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 12 mars 2006 14:31

Florinette,
je pense que Cherry avait deja pensé " a faire " de ces enfants terribles des enfants gentils et aimables... Mais c'est quand meme un peu difficil surtout qu'on ne sait pas pourquoi ils sont terribles( dans son cas). Parfois les enfants sont mals et la collectivité par dessus n'arrange rien.
Je connais aussi le probleme de l'enfant terrible et si tu as une recette, fais passer. j'ai essayé un max de truc mais le probleme ne vient pas de ce qu'on peut lui proposer mais bien de sa problematique familiale.
Par contre, s'ils lui ont "refilé" les "terribles", je me poserai la question pourquoi?

marianne

Message non lu par marianne » 12 mars 2006 15:07

cherry je suis diplome depuis 1997, j'ai bosse en creche parentale et en creche hospitaliere et a un moment je ne me retrouvais plus dans cette profession que j'avais choisi. alors j'ai opte de decouvrir un autre horizon et j'ai ete travaille dans un village d'enfants. j'ai ete en contact avec des enfants de 5 a 14 ans.apres mettre fais mon experience j'ai eu un poste dans un foyer de l'enfance en contact avec des ados. j'y bosse depuis 2002. et je suis rentre en formation d'educ spe en septembre.
tout ca pour te dire que nous avons une profession qui nous permet de decouvrir pas mal de secteur. alors si tu ne te sent pas a ta place en creche va voir ailleurs moi, comme tu dis tu es jeune diplome tu as tout a decouvrir des horizons de cette profession. et ne t'inquiete pas de ce qu'on peut dire le principal c que tu t'y retrouves. bon courage

blandine

Message non lu par blandine » 12 mars 2006 15:58

je me permet de repondre a ton message. j'ai bossé plusieurs années en foyer d'accueil d'urgence. au bout de 4 ans, je me suis aprecue que ma place n'etait plus là. je n'avais plus du tout envie d'exercer ce metier. je trainais les pieds pour aller au travail, je n'avais aucune motivation. je me suis posé alors les memes questions que toi...au lieu de changer de voie j'ai tout simplement changé de secteur professionnel. depuis le mois d'aout, j'ai un poste de directrice adjointe en creche interentreprise. (je suis pa

blandine

Message non lu par blandine » 12 mars 2006 16:05

ne te decourage pas. j'ai exercé pendant 4 ans en foyer d'accueil d'urgence. sur la fin, je ne voulais plus aller travailler, je n'avais aucune motivation aucun plaisir a me rendre au travail...je me suis alors posé les memes questions que toi. je me suis alors rendu compte que je voulais toujours exercer ce metier mais qu'il fallait que je change de secteur professionnel. depuis le mois d'aout, je travaille en creche interentreprise en tant que directrice adjointe. je me sens a nouveau epanouie dans mon travail, sereine et pleine de motivation....j'ai totalement changé de branche en passant des adolescents difficiles aux petits bouts de 8 semaines a 4 ans...tu dois etre faite pour ce metier, il faut juste que tu trouves un secteur et un lieu de travail qui te convient. je sais que ce n'est pas evident. en attendant prend ton mal en patience et observe les enfants, tout ce qu'ils t'apportent au quotidien....tu verras, je suis sure que ça te remotivera en attendant de trouver une autre place. et surtout prend plaisir dans tout ce que tu fais, si tu as du plaisir, les enfants auront du plaisir....

florinette

Message non lu par florinette » 12 mars 2006 20:07

bonjour Aurelie
Pourquoi étiqueter les enfants de térribles!Si ns partons du fait que ts comportements des enfants ns font passer des messages et de par nos connaissances sur le develop. de l'enfant, ns emmènent à chercher ce qui se passe:
-si ce comportement inacceptable vient du milieu familial,une rencontre avec la famille pourra eclaircir certaines choses enfin une action pourra être mise au sein du service.
-si ce comportement découle d'une routine institutionnelle(ou chacun agit selon son humeur)l'eje seule aura des difficultées à mettre en place un projet.la solution:parlez en à la directrice de ce qui ne va pas dans le fonctionnement du service et voila ce que JE propose.si la directrice ne te soutient pas alors tu peux envisager de partir.
tu me demandes une recette?
1-la discipline
je te dirai qu'il est normal et necessaire que l'enfant experimente le contrôle de son monde et sa capacite d'exercer lui même le controle par rapport à celui des autres.les interventions disciplinaires s'imposent pour garantir la securite,limiter son agressivite et prevenir les comportements destructeurs.en generale:-le retrait de l'objet ou de l'enfant,accompagner d'un non ferme ou d'une explication brève-l'orientation vers une nouvelle activite suffisent-l'adulte doit rester avec l'enfant pour le supperviseret pour s'assurer qu'il ne repete pas le comportement indesirable,et pour lui démontrer qu'il ne lui a pas retirer son amour(les enfants craignent d'être abondonnés,nous ne devrons pas les envoyer reflechir loin de nous.
2-maintenir une relation priviligiee avec ses enfants lors des soins.
3-pendant son activité ou ses jeux libres,porter sur lui un regard contenant
la liste peut encore salonger le tout c'est d'etre coherenteet que tout le monde travail dans le même sens.
A bientôt

http://www.zzzz.ras.eu.org

Message non lu par http://www.zzzz.ras.eu.org » 12 mars 2006 23:58

bonsoir

je pense quand même qu'ils ne faut pas se voiler la face : "les enfants sont plus difficiles aujourd'hui" c'est le constat que l'on entend partout, je ne sais pas si c'est vrai je ne vivais pas il y a 50 ans, mais cela devient inquiétant tous ces enfants tueurs, assassins, déliquants et ce dès 5 ans.
Cela amène des dérives comme le rapport de l'inserm qui pourtant a fait appel à des EXPERTS ! lisez le c'est effarant !

Nous EJE que faire, où allons nous ? que va t-on nous demander : de surveiller les tendances criminelles des enfants qui tuent des mouches et des fourmis ?!! :AieAieAie!: :oh!:

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 13 mars 2006 15:38

Merci, florinette, mais mon mess etait ironique...Je travail sur le cas de ce p'tit bout depuis environ 2ans (il a tout juste 3ans). Et comme je l'ai dit cet enfant a une problematique familiale vraiment particuliere, et c'est là que je peut me permettre de dire que parfois on y peut rien... meme avec la discipline, relation privilégiée et sécu affective. Et si on a l'impression que j'ai "etiqueté" un enfant, j'en suis désolée...

Répondre