Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etudes EJE et envie bébé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

Re: Etudes EJE et envie bébé

Message non lu par claire » 04 oct. 2004 21:30

Salut christty ! :)

à moi d'apporter mon modeste point de vue à la question que tu te poses ! ;)

Je me permets de t'écrire ce mot car je suis dans la même situation de doutes que toi tout en l'ayant déjà été avant !

Je m'explique : j'avais moi aussi demandé un dossier pour passer le concours en 2003, et il était aussi question pour moi et mon chéri de se lancer dans l'aventure de la maternité et de la paternité. Finalement on en avait tellement envie qu'on s'est lancés et mon fils est né en septembre 2003 (autrement dit, en gros, au moment de la rentrée).

Je m'étais bien pris la tête aussi pour savoir si je continuais quand même les épreuvres de sélection et si c'était judicieux de commencer la formation en cas de succès, mais finalement je me suis arrêtée au dossier de peur de pas assurer.
Avec le recul, je suis persuadée d'avoir fait le bon choix, car je suis sûre que j'aurais eu beaucoup de mal à m'investir dans ces deux "rôles". Etre maman demande beaucoup d'investissements, surtout au début, et ça représente aussi pas mal de fatigue (surtout quand tu décides d'allaiter, ce qui a été mon cas). La formation doit aussi être bien intense ! Certaines y arrivent, d'autres non, je crois que c'est aussi une question de tempérament, d'organisation, et de résistance à la fatigue... A toi de voir où tu penses te situer dans tout ça, mais moi en tout cas je ne regrette pas du tout ce choix et d'avoir pu profiter autant de mon ptit bout ! :love:

J'ai quand même repassé le concours cette année (car ça me paraissait déjà plus gérable de commencer en septembre de cette année à suivre la formation alors que mon fils vient d'avoir un an) mais j'ai malheureusement échoué.

Et voilà que je me retrouve dans la même situation que toi mais cette fois en ce qui concerne le 2ème bébé dont on a très envie ! :crazy2: (on ne voulait pas qu'il y ait trop de différence d'âge entre les 2).
Il y a plein de critères à prendre en compte, y compris l'aspect financier (dur dur !), mais je pense quand même me lancer dans une 2ème grossesse AVANT la formation... C'est trop précieux, les 1ers moments avec son enfant ! J'ai vraiment très envie de suivre cette formation et j'ai vraiment hâte (en admettant que je sois prise un de ces jours !), mais je me sentirais trop frustrée des 2 côtés et trop "larguée" si je devais faire les deux...
Enfin voilà, c'que j'en pense ! sorry, j'ai été longue et peut-être un peu confuse, mais c'est tellement compliqué tout ça ! Moi-même je me torture encore bien le cerveau avec ça ! :crazy2:

Prends le temps de bien y réfléchir, d'essayer de te projeter dans la maternité et les études, et je suis sûre que le choix te paraîtra plus clair et évident à un moment ou à un autre !

Bon courage !

A bientôt :bye:

Claire.

adeline

Message non lu par adeline » 04 oct. 2004 21:58

bonsoir , votre conversation minteresse beaucoup car je viens d'entrer en formation et je vien d'apprendre que je suis enceinte.........j'ai tres tres tres envie de garder le bébé mais j'ai aussi tres tres tres peur pour la formation....je n'en est pas encore parler a la direction de mon ecole , c'est encore tout frais....

je panique a lidée de ne pas pouvoir concilier les 2 et ne veux ni abondonner ce bébé , ni la formation......

jaimerais avoir de vos conseils................ merci enormément

cindy

Message non lu par cindy » 05 oct. 2004 10:36

salut les filles!
je voulais juste vous donner une précision: il est possible de suspendre la formation pendant un an max. Donc mon avis c'est de tenter les concours d'abord, puis la formation en essayant d'avoir un bébé. Dans ma classe (2ème année) il y a une jeune femme qui a eu son bébé l'année dernière et qui avait suspendu sa formation. Elle reprend donc sa deuxième année.
bon courage!!!

Bel

Message non lu par Bel » 05 oct. 2004 19:58

Bonsoir,

J'ai 30 ans, mon mari en a 10 de plus que moi,c'est pourquoi il y a 6 ans de cela,bien qu'ayant tres tres envie de reprendre mes études, j'ai décidé de donner la priorité à mon désir d'enfant !
Je ne peux dire si j'ai eu tort ou raison, tout ce que je sais c'est que l'envie de devenir EJE est née avec mes enfants, si j'avais repris mes études plus tôt, j'aurais certainement fait tout autre chose!
Même si maintenant je suis hyper contente d'être entrée en formation, mes enfants qui ont 3 et 5 ans demandent encore énormément d'affection et d'attention...il est donc certain que c'est plus difficile à gérer que lorsqu'on est célibataire!
Pour ce qui est d'entrer en formation et tomber enceinte pendant la formation(de manière volontaire), je ne suis pas pour, car même si on peut faire une coupure d'un an,il s'agit bien d'une coupure, donc il est dur de reprendre le rythme, surtout avec un bout de chou d'à peine un an. C'est un point de vu strictement personnel.
Voilà, je crois qu'il faut vraiment choisir, se demander ce qui est prioritaire et s'imaginer le futur : entrer en formation avec un enfant, çà veut dire payer des modes de garde, être absente lorsque l'enfant est malade, etc...

Bon courage pour ton choix,et quoiqu'il arrive ce sera le bon,puisque ce sera le tien...
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il y a ce que toi tu veux vraiment et ce que tu peux faire...

Bye....Bel

fanny

Message non lu par fanny » 06 oct. 2004 22:02

que de reactions !!!!!
moi je suis maman de 2 enfants et j'espere pouvoir faire ma formation en 2005 , je suis auxiliaire pué depuis plusieurs années et j'ai muri mon proget d'eje depuis bien longtemp , j'ai préferé donner l'avantage a ma vie personnel et cé ss aucun regret , maintemant je me sens d'avantage prete et disponible pour faire la formation deje , mes enf ont 4 et 7 ans ,
voila ma modeste contribution a cet echante fort interesant !!!!

sarah

Message non lu par sarah » 30 oct. 2004 20:22

Bonjour,

Si je peux me permettre, je pense qu'il n'y a pas de bonnes et de mauvaises décisions! Il s'agit d'un réel choix!
Je suis entrée en formation il y a 26 mois avec une fille de 2 ans et demi et un autre de deux mois à peine! Le rythme a été très dur à trouver mais je passe mon diplôme dans neuf jours et je pars avec un dossier excellent!
Tu vois, les deux ne sont pas incompatibles!
Ce qui est sure c'est que mon mari m'a beaucoup soutenu dans cette aventure. Il faut savoir que la formation est très intense et ça demande certains sacrifices mais une bonne organisation permet de ne léser ni la formation ni la vie familiale!
Avec le recul, je ne regrette pas du tout d'être entrée en formation à cette période de ma vie car je n'aurai sans doute pas vécu ma formation de la même manière! J'ai eu quelques périodes de doutes mais quand je vois mes filles de 5 ans et deux ans et demi aujourd'hui, je me dis qu'elles n'ont pas l'air d'avoir trop souffert de la situation.. Elles sont très épanouies et répètent à qui veut l'entendre que leur mère va à l'école!
Dans un mois elles auront une maman aussi épanouie qu'elles et diplômée éducatrice de jeunes enfants!

ton choix sera le bon mais réfléchis bien car ce n'est pas donné à tout le monde... J'ai eu beaucoup de chance!

Fleur

Bébe et formation

Message non lu par Fleur » 28 avr. 2006 14:30

En ce qui me concerne je suis de nature tétue mis réfléchie, j'ai eu l'écrit et j'attends mes resultats d'oral. Le fait est que j'ai bien la tete sur les epaules et que je suis consciente que pour un premier enfant cela risque d'être compliqué à gerer.

Mais ce désir je ne peux le refouler ni moi ni mn chéri jai 23 et demi et lui 25. Notre reve est de devenir parents avec son lot de contribution ses bons et ses mauvais cotés, de l'autre coté je suis tres tres motivée par ma future formation, je suis une mordue du social et je pense que meme si ca sera dur si on a vraiment la volonté on peut y arriver.

Mon chéri a des horaires assez mobile et une bonne situation ma mere sera la our maider au debut je me sens comme invincible je dechanterai surement a des moments mais jai le temperemment combatif alors je ne cederai a rien je veux etre EJE et nous voulons devenir parents
Resultats je n'ai jamais baisser les bras devant des difficultés ou des drames familiaux alors un enfant pensez vous sera une merveilleuse motivation.
Voila mon temoignage jespere etre enceinte cet été!!

claire

Message non lu par claire » 29 avr. 2006 19:17

bonjour, alors juste ma petite experience. j'ai commencé ma formation je me suis retrouvee enceinte en plein milieu de ces 27 mois. entre un déroulement de grossesse un peu cahotique, un accouchement special et le temps de me remettre sur pied j'ai laissé ma promo partir et me suis retrouvee dans celle d'apres avec un petit bout et un mari que rentre le soir à 21h...
je t'avoue que je ne regrette rien ni le diplome passé un an plus tard, ni les cernes sous les yeux et la course le soir apres les cours ou les stages pour aller recuperer ma miss chez la nounou mais je t'avoue que ca a ete dur dur.. mais faisable
a toi de voir quoi qu'il en soit bonne chance

babou

Message non lu par babou » 29 avr. 2006 21:19

Salut,

Maman d'une petite fille de 2 ans, je viens de commencer une formation en stituation d'emploi. Si j'avais pu passer cette formation avant ma grossesse, c'aurait été l'idéal. Perso, grossesse et formation ne me semble pas compatible, à part si l'on est en fin de formation, et encore... avec la prépa du DE.
Malgré l'intérêt et la richesse de la formation, la situation familiale en souffre (j'habite à 250 km du lieu de formation). Il y a un facteur très important qui joue: c'est l'accord et le rôle du papa... A lui de gérer, de prendre un peu plus de congés!
Un bébé en parcours de formation me semble une situation bien stressante pour la famille (même si on habite proche du centre de formation..).
Bonne réflexion!

Répondre