Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fete des méres

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
"Super EJE" !

Re: fete des méres

Message non lu par "Super EJE" ! » 13 mai 2006 22:25

bonsoir

alors là Coralie, tu détiens la médaille de ce que tu qualifies toi même "des gens qui croient pouvoir juger les autres".
Ton interprétation de la première réponse qui ne se veut que humoristique et qui donne une autre direction à la question est d'une tolérance 0 ! je n'y vois aucune moquerie et j'en suis sûre puisque c'est moi qui l'ai rédigé !
Sur le terrain qu'est ce que je fais ? et bien ce que j'ai écrit : entre 11 et 17 mois, je les laisse savourer le plaisir de manipuler la matière de toute sorte : terre, argile, sable, farine, pâtes, semoule, pâte à modeler, pâte à patouille...et cela je l'ai répondu avant de me faire répondre sur un ton beaucoup moins léger que c'était des mères en difficulté, elle n'avait rien dit à ce sujet dans sa demande !
Ensuite ce n'est pas une critique, c'est une discussion et c'est un échange d'avis, ils divergent, tant mieux, on n'a pas tous les mêmes pratiques.

Et oui je serai capable de travailler avec ce pubic, vous n'en avez pas marre de remettre en cause les capacités des autres ? ce n'est pas du tout ce que je fais !
en effet en formation on nous rabat les oreilles de la "psychomachin" comme tu dis Coralie, mais on entend aussi de la part des formateurs, que les EJE sur le terrain sont une catastrophe et ils se demandent où sont passés les 27 mois de formation quand ils les revoient lors des visites de stage des étudiants !
Ce que je pense avec conviction c'est que la formation est de plus en plus enrichissante et si elle passe à 3 ans, ce n'est pas pour rien et pas pour être une simple gardienne d'enfants qui ne réfléchit plus parce qu'elle a eu son DE ! (je ne parle pas de vous en particulier).
Des exemples de travail de réflexion sur la relation mère enfant ?
sans produit fini : les capacités motrices d'un enfant sont aussi valorisantes qu'un cadeau ! il marche ! il saute, il monte les escaliers etc etc ...
leur capacités de mémorisation : des gestes et des mots quand ils parlent : leur apprendre des comptines, des jeux de doigts...

et puis je n'ai jamais émis de critiques vis à vis du travail de Céline...

Qui rend le sujet polémique avec des remarques de ce genre ? moi au moins je donne des idées !

Juliette

Quel intérêt ?

Message non lu par Quel intérêt ? » 15 mai 2006 21:09

bonsoir

je crois que c'est une bonne idée d'inscrire l'enfant dans un rapport différent à sa mère mais choisir la fête des mères comme support ne me parait pas judicieux dans la mesure où il s'agit d'une fête que certains parents ne souhaitent pas du tout fêter, que faites vous des différences ? de la prise en compte des points de vue de parents, des cultures d'ailleurs ?
Bien que française, je n'ai jamais vu ma mère être extasiée devant les horreurs que je lui ramenais de l'école, des trucs que je n'avais pas du tout envie de faire mais avec le blabla de l'adulte on n'avait pas le choix ! et en structure petite enfance, je n'ai jamais rien fait, ma mère ne m'aime pas moins. cet engouement pour les réalisations à gogo qui finiront à la poubelle me parait démesuré.
je ne dénigre pas les projets mis en place mais je suis perplexe devant le fait que vous n'acceptiez pas d'entendre les différences de point de vue.

bumba

Message non lu par bumba » 16 mai 2006 10:36

ça s'emballe facilement ici!! perso je trouve les tite phrases rapportées de Juliette très sympa et en même temps je crois que c'est ce qui touche le plus les mamans et c'est ce que j'entend! (même si je ne suis pas encore eje).Et je ne vois pas comment elle aurait fait de l'humour avec ça...
Céline peut etre que si tu avais dit directement ou tu travaillais, avec qui ...etc peut etre que y'aurait pas eu de polémique!!tout simplement

juliette

Message non lu par juliette » 16 mai 2006 23:27

bonsoir

il parait que dans le numéro de mars 2006 des professionnels de la petite enfance, il y a un article sur les enfants et la fête. Je ne l'ai pas lu, mais je suis curieuse d'avoir l'avis de théoricien et professionnels.

gigi

Message non lu par gigi » 17 mai 2006 12:46

moi je suis une maman et ma nounou pour la fete des meres et des peres nous avait fait 2 cartes : 1 avec ma fille qui avait mis sa main pleine de peinture et l'autre c'etait le pied.
je peux te dire que c'est un cadeau merveilleux que je compte bien garder toute ma vie et donner plus tard a ma fille car c'est tout simple mais cela te rappelle comme elle etait petite.

j'espere t'avoir un peu aider.

bon courage

bonne fête les mamans

Re: fête des mères

Message non lu par bonne fête les mamans » 24 mai 2006 20:31

Pas de caprices, ni de bêtises. Dimanche, les enfants seront sages comme des images car c'est la fête des mères !
Pour faire honneur à leur maman et lui dire combien ils l'aiment, petits et grands n'hésitent pas à faire preuve d'imagination et de belles attentions. Fleurs, dessins, poèmes... chacun veut ce qu'il y a de mieux pour elle. Les traditionnels petits cadeaux, préparés avec la complicité de papa ou de la maîtresse, seront donc de sortie. Même si un simple " je t'aime " sait aussi faire son plus bel effet. C'est l'occasion de dire et redire à Maman combien on tient à elle. Une déclaration d'amour qui se décline également en comptines, en images et en histoires...

Amélie

Message non lu par Amélie » 24 mai 2006 22:44

Bonjour tout le monde !

Voici le lien d'un site très intéressant : Les Maternelles. Et plus précisément, dans la rubrique Bricolage - Cadeaux de fête des Mères.

Voilà. :)

juliette

Re: fête des mères

Message non lu par juliette » 26 mai 2006 11:12

Les mamans sont fêtées partout dans le monde mais à des dates différentes. Le choix de ce mois pour célébrer les mères n'est pas un hasard, car mai est le mois de la Vierge et donc de la maternité ...

La date de célébration de la fête des mères est le dimanche 28 mai pour la France.
En revanche, pour le Québéc, la Belgique et la Suisse, les mamans sont célébrées le dimanche 14 mai.

voilà encore une raison de réfléchir à nos réflexes de fêter à tout prix sans savoir d'où ça vient et ce que cela signifie.

Concrètement, une mère musulmane m'a bien fait comprendre qu'elle ne désirait pas que son fils (de 2 ans) lui fasse un cadeau juste pour ce jour qui pour elle ne présente aucun intérêt.

Répondre