Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeu libre

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

Re: jeu libre

Message non lu par caro » 08 juil. 2006 09:56

Par définition, le jeu est "libre", sinon, ce n'est pas du jeu. Voilà ce que j'ai appris pendant ma formation. Encore faut-il s'entendre sur ce que l'on entend par "jeu". Pour ça je te renvoie à un article écrit par Alain Contrepois: "Qu'est-ce que "jouer" pour le jeune enfant ?" paru dans la revue MÉTIERS de la petite enfance (déc. 2004, n° 103-104, p. 18-24). Cet article comporte d'ailleurs une bibliographie très complère sur le jeu.
Bon courage.

robert

Re: jeu libre

Message non lu par robert » 10 juil. 2006 16:32

L ' eje n' est pas un animateur il a aussi et surtout pour mission d aménager l ' espace de façon a rendre l ' enfant acteur de ses activités ludiques et corporelles en mettant a sa disposition différents matèriels autour desquels il pourra travailler la notion d accompagnement cf:Emmi Pikler Le maternage insolite
La notion meme de jeu dirigé implique de se fourvoyer dans un rapport dominant/dominé sterile en vue de la construction identitaire du trés jeune enfant . Petite question pour finir Quelle société prépare t on en ne se souciant pas de rendre l' enfant acteur de sa propre vie ?

Répondre