Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

c la cata a trois semaine du DE tjs pas de situation éducative

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aie aie aie

c la cata a trois semaine du DE tjs pas de situation éducative

Message non lu par aie aie aie » 17 oct. 2006 12:47

mes situations st déja écrites mais les interpretations sont trop dures à trouver et je n'arrive pas a mettre la théorie dessus

en effet la premiere concerne une petite fille de 10 mois hospitalisée qui refusait de faire la sieste que se soit ds son lit ou dans les bras meme noyée ds un bain de paroles rassurantes, la seule facon ou ell s'est abandonnée au sommeil apres une demi heure de refus, fu sur la table de change; je me suis donc fait aider pour mettre le tapis de la table de change ds son lit. et elle a dormi toute la matiné et s'est réveillée reposé.

Comment expliquer ses rétissances. de quoi avait elle besoin? est-ce que mon action était pertinante.

L'autre concerne une maman et son enfant de 6 ans ce dernier était hospitalisé. Il ne montrait pas autant de joie de vire qu'à l'habitude pourtant sa mere était très présente. un jour je lui ai lu des histoires et il a vraiment aprécié, le soir il a invité sa mere a les lui raconté de nouveau. ils ont partagé un grd moment de plaisir ensemble et il a pu retrouvé le sourire. j'ai donc invité la maman a participer avec son fils aux activités que je proposais.

Ici j'aimerai parlé de l'importance que peut avoir le jeu a l'hopital dans le sens ou il peut permettre aux parents de se réaproprier un de leurs rôles parentaux : jouer avec leur enfant afin qu'il vive mieux son séjour. mais pareil ici la théorie n'est pas simple a trouvé

si vous pouvais me donner un pti coup de pouce, assez rapidement j'en serais ravi merci :oups!: :AieAieAie!:

tony

Re: c la cata a trois semaine du DE tjs pas de situation éducative

Message non lu par tony » 17 oct. 2006 17:02

tout d'abord, tes situations sont intéressantes car elles te poussent à réflechir sur l'adaptation de tes pratiques et de tes théories dans différents modes d'accueil.
pour la première situation, depuis quand cette petite fille est-elle hospitalisée?
que peut-elle vivre autour de 10 mois?
etait-elle fatiguée?
les parents sont-ils présents régulièrement?
te connaissait-elle depuis longtemps?
se manifeste-t-elle autrement qu'au moment de la sieste?
je pense que cette petite fille n'est pas rassurée par la séparation et qu'elle le manifeste dans son endormissement:"je me separe dans mon sommeil". tu peux essayer de voir comment elle dormait chez elle en le verbalisant avec les parents. le plus important c'est que les parents reconnaissent le lieu comme sécurisant, le disent à leur fille et le croient. tout doit créer un lien. toutes les théories ne peuvent pas remplacer l'importance du travail avec les parents en les impliquant.

pour la seconde situation, quel livre as-tu lu?
cela le renvoyait-il à sa situation?
le rôle de la relation privilegiée entre deux personnes est rassurante , cela recrée un peu la relation avec sa mère.
et l'imaginaire n'est-il pas le meilleur moyen de s'"évader"?
j'espère que j'ai pu t'orienter un peu.
pour la théorie, je te laisse chercher par rapport aux pistes données
tu es sur la bonne voie. a bientôt

moi

Message non lu par moi » 17 oct. 2006 19:59

je suis d'accord avec les pistes données par Tony, je pense que tu peux aborder en plus l'objet transitionnel

ouaich

Message non lu par ouaich » 18 oct. 2006 17:09

Juste te dire que tes deux situations éducatives se passent dans le même lieu de stage. Cela m'interroge car dans notre centre de formation, on nous a demandé de varier les situations, c'est à dire deux lieux différents. Car là tu ne montre que l'hôpital et pourtant tu as fait d'autres stages, tu ne laisse pas vraiment le choix au jury.

Bon courage

ouaich

reouaich

Message non lu par reouaich » 19 oct. 2006 00:19

Je suis d'accord avec ouaich cela nous a été demandé aussi dans moncentre de formation,
un autre demande était qu'il fallait que l'on soit en situation d'observation dans l'une des situation et "acteur" dans l'autre...

krin krin

Message non lu par krin krin » 19 oct. 2006 11:18

encore un avis différent...nous on nous dit de présenter une situation individuelle et une collective, ou alors une avec l'enfant et l'équipe, l'autre avec le parent...Mais aussi dans des lieux de stages différents

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 19 oct. 2006 12:56

Salut,
Pour la seconde situation, ce qui me gene, c'est que tu n'est pas objective mais plutot subjective quand tu dis"Il ne montrait pas autant de joie de vire qu'à l'habitude et il a vraiment aprécié". Tu devrais decrire ses réactions! Il a certainement apprécié mais comment? en te redemandantt, en participant, en souriant etc.....
Ce n'est qu'un avis!
Bon courage
Sylvie

Mi

Message non lu par Mi » 19 oct. 2006 15:28

A l'IRTS de Nancy on nous demandait aussi deux situations issues de deux lieux de stage différents. On devait etre acteur AU MOINS dans l'une des deux (pas obligé d'etre forcement dans l'observation passive pour l'autre)

En tout cas tes deux situations sont super interessantes. J'espere que tu auras le droit de les presenter toutes les deux, VERIFIE quand meme auprès de tes formateurs car il serait dommage que le jury te reproche le manque de variété des contextes de tes situations.
Rien à ajouter aux conseils et questionnements qui t'ont été suggérés + haut, ça t'aidera surement à creuser tout ça!

Bon courage
Mi

aie aie aie

Message non lu par aie aie aie » 20 oct. 2006 10:51

je vous remercie vraiment a tous pour toute cette aide. pour les deux situations dans des lieux différents pour nous c'est seulement conseillé mais si j'en trouve pas d'autre j'essairai de voir comment le dédendre a l'oral avec l'aide de mes formateurs. merci encore, c'est situations sont pas faciles et on les voit pas toutes de la meme facon. si jamais vous avait un autre point de vu ou une autre facon de les comprendre n'hesitez pas. encore merci

VA

Message non lu par VA » 20 oct. 2006 11:45

D'abord dans notre centre de formation on nous demande deux situations issues de lieux différents...

Ensuite pour avoir été en stage pendant six mois à l'hôpital pour ta première situation, il faut expliquer le contexte particulier de l'hopital est-ce une hospitalisation brève ou longue??? Et je pense qu'il faut vraiment parler de la séparation (Bowlby, Spitz parlent de cela), et il y a évidemment un manque de repères donc une sécurisation affective qui n'est pas présente.

Pour la deuxième j'aurais un peu les mêmes remarques à propos du contexte de l'intervention...
Je pense qu'il faut que tu parele des effets de l'hospitalisation sur l'enfant et aussi ce que cela amène au sein de la famille (boulversement, changement, organisation différente, travail...), en quoi l'enfant peut être destanbilisé dans ses relations avec sa mère...La la durée de l'hospitalisation à toute son importaznce ainsi que la présence de la maman. La encore les repères spacio-temporels ne sont pas présents....

En espérant que ca t'a aidé... Si t'a d'autres questions n'hésite pas

Répondre