Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tapis change et hygiène

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
je m'inquiète

Re: tapis change et hygiène

Message non lu par je m'inquiète » 21 oct. 2006 16:50

Ce n'est pas autours de l'écologie que je m'inquiète ça c'est plutôt bien. Mais il y a tellement de choses importante autours du soin change que serviette, papier jetable...me semble pas être la meilleure des préoccupations pour des eje! voilà ça plait où ça plait pas, mais je donne mon avis qui fait avancer ou pas ....tant pis ou dommage.

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 22 oct. 2006 11:42

Bonjour,

Que ton intervention plaise ou pas, là n'est pas la question : on est pas là pour se plaire mais réfléchir ensemble, je crois.

"Je m'inquiète", ce que tu n'as pas compris, c'est que réfléchir sur l'hygiène n'exclue pas une réflexion sur l'accompagnement de l'enfant... qu'on soit eje ou pas d'ailleurs...

Attention aux interprétations hatives ! Après ce qui est bien ou mal pour un eje, je crois que la morale n'a rien à faire là-dedans personnellement, si on veut effectivement avancer. Je pense qu'on est des adultes et qu'on a chacun-e notre conscience professionnelle pour nous.

Olympe.

galipette41

Message non lu par galipette41 » 22 oct. 2006 12:15

d'accord avec toi "je m'inquiète"... il est très important que ce temps du change soit un véritable moment d'échange avec l'enfant ou l'on communique avec lui et lui explique ce qu'on fait, il me semble pourtant que ce moment relationnel pour etre de bonne qualité, doit se faire dans de bonnes conditions d'hygiène. alors pour que chaque change soit facile à faire et non une galère parce qu'il faut mettre une feuille en dessous des fesses, nettoyer à chaque change, etc... il vaut mieux y réfléchir avant, mettre un protocole en place et ensuite, ce moment se passe bien, dans la détente autant pour l'enfant que pour le personnel... voilà mon opinion, et merci pour vos divers partages d'expériences!!!

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 22 oct. 2006 17:15

bonsoir

et bien si le change exclut toute responsabilité pour l'avenir j'en reste pantoise...

je le sais très bien que le change est un moment particulier, ce n'est pas parce que je pointe ce que certains prenne pour un détail que je mets de côté le relationnel avec l'enfant...

dans éà ans j'imagine bien les enfants nous reprochant qu'on n'ait rien fait pour leur planète plutôt que de nous reprocher qu'on ait préféré y réfléchir même au sujet du change de leur couche...

mais en effet chacun ses préoccupations...
pour moi notre conscience n'est pas incompatible avec notre métier !!!!!!!!!!!!!!!!!!

elljell

Message non lu par elljell » 22 oct. 2006 18:01

je te rejoint "je m'inquiète" et comprend ton point de vue. Mais les deux peuvent se concilier. C'est sur que pour moi aussi le change comme soin ne doit pas être perdu de vue et est à privilègié par les eje. Mais l'hygiène même si elle a moin d'importance pour nous en a quand même, sauf si il devient la priorité des professionnels.Mais cela ne me semble pas être le cas pour galipette.C'est sur que je préfèrerais lire un sujet sur l'attention,l'image de soi ....pendant le soin mais, il faut de la place pour tout!

H2o

Message non lu par H2o » 22 oct. 2006 21:42

hello

tu as raison Tourloupette

si on a pas un minimum de conscience de l'avenir, de l'environnement des enfants, qu'allons nous leur laisser comme Terre ?

Liloute

Message non lu par Liloute » 04 mars 2007 13:39

Slt les filles,je travaille en creche depuis septembre et nous on utilise,les rouleau de papier qu on change apres chaque change on se lave les mains avant et aprés évidament.on désinfecte le tapis si y a u une selle débordente avec de l asphene.sinon on désinfecte a la fin dla journée on désinfecte les tapis avec toujours de l asphene.Je pense kon procede un peu tous pareil.mais question économie pour les rouleaux de papier c vrai kon y est loin.la seul économie ke la direction veut faire c' est les patin il on été suprimé ds la section des moyens et des grd.

Bel

Message non lu par Bel » 04 mars 2007 21:11

Bonsoir,

J'ai connu une structure qui, afin d'économiser les machines, n'avait pas de serviettes éponges, mais de simples langes qui fesaient très bien l'affaire pour protéger du froid. Le protocole était désinfection après selle, mais pas après change pipi.

Bel

Répondre