Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qu'est ce que les douces violences ??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marine

qu'est ce que les douces violences ??

Message non lu par marine » 26 oct. 2006 18:18

j'aimerai savoir de quoi l'on parle quand on évoque les douces violences ??, si vous pouvez m'éclairer...
merci beaucoup !

clementine

Re: qu'est ce que les douces violences ??

Message non lu par clementine » 26 oct. 2006 21:24

li la bible des EJE, "vivre en creche-remedier aux douces violences", de christine schuhl; facile a lire et extra!

Cerise

Message non lu par Cerise » 26 oct. 2006 22:05

Ce terme provient d'un ouvrage de Christine SCHUHL , à lire pour savoir ce qu'elle détermine comme tel.

dv

Message non lu par dv » 26 oct. 2006 23:45

salut marine,

un sujet a été lancé récemment... quoi que les violences évoquées sont loin d'être douces...
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 91&t=97691

sur le site suivant tu peut également trouver ces informations : http://douceviolence.free.fr/

Cerise

Message non lu par Cerise » 29 oct. 2006 00:33

Au risque d'être incendiée sur la place publique,
Clémentine, Le livre de Mme Schuhl n'est PAS ma bible.
D'ailleurs, je n'en ait pas .

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 31 oct. 2006 20:06

bonsoir

pour moi non plus ce n'est pas une bible...c'est une référence,
ma bible c'est le Petit Prince !! de saint exupéry

bon courage à tous les 3ème années en ces temps difficiles de révisisons...

chris

Message non lu par chris » 31 oct. 2006 21:58

bonjour,
les douces violences sont toutes les violences quotidiennes que l'on inflige à l'enfant en collectivité : par exemple le prende sans lui demander son avis, parler de lui à la troisiéme personne alors qu'il est présent...bref, des attitudes irrespectueuses dont on ne se rend pas forcément compte et que l'on ne se permettrait peut être pas avec un adulte...Christine Schulz a écrit un livre à ce propos.

chris

Message non lu par chris » 31 oct. 2006 22:20

bonjour,
les douces violences sont toutes les violences quotidiennes que l'on inflige à l'enfant en collectivité : par exemple le prende sans lui demander son avis, parler de lui à la troisiéme personne alors qu'il est présent...bref, des attitudes irrespectueuses dont on ne se rend pas forcément compte et que l'on ne se permettrait peut être pas avec un adulte...Christine Schulz a écrit un livre à ce propos.

Bel

Message non lu par Bel » 01 nov. 2006 07:50

Merci Tourloupette!

Je commence à relativiser et à me dire qu'obtenir ce DE n'est pas la fin du monde... On ne peut pas tout savoir et personellement l'UF4/6 me rebute horriblement, je pense donc faire une assez grande impasse là dessus....
Vivement le 8 novembre!!!!

Bon courage à tous!

Bel

Répondre