Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le passé peut il etre une barriere pour reussir le concour?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moumoune

Re: le passé peut il etre une barriere pour reussir le concour?

Message non lu par Moumoune » 28 oct. 2006 11:45

Salut Lisa,

Tout d'abord la formation t'amenera peut-être à changer ton projet professionnel lorsque tu découvrira les différents lieux d'exercices professionnels.
Je pense qu'il faut que tu sois au clair avec ton histoire et qu'il faut que tu travaille dessus avec un professionnel avant de pouvoir prendre en charge des enfants qui ont connu des histoires similaires à la tienne. A defaut de cela je pense qu'il y aura pour toi des moments très difficile dans la formation aussi bien à travers les cours ou les stages qui pourront te renvoyer des situations difficiles, et te renvoyer à ton enfance.
La formation ne doit pas être une sorte de thérapie, tu dois faire ce travail de toi même.
En ce qui concerne le jury, je ne pense pas que tu soi obligé de renter dans le détails de ta vie et surtout de ton enfance. Moi perso le jury m'avait posé des questons sur mon parcours professionnel et mes formations, et ce qui m'a amené à faire ce choix professionnel.
Je pense qu'il faut que tu sois honete avec toi même et que tu réfléchisse aux raisons qui te poussent à faire ce métier...en sachant que EJE c'est pas forcémment avec des enfants placés en pouponnière... Il y a une multitude d'autres lieux tout aussi intérressant et où tu peux apporter autant de choses aux enfants...
C'est une chose avec laquelle tu dois être au clair.
En tout cas si tu veux plus discuter, je reste dispo alors n'hésite pas.
Bon courage

grenade

Message non lu par grenade » 29 oct. 2006 22:20

coucou chris, moi aussi je suis à st ho
qui es-tu ?

Chris

Message non lu par Chris » 30 oct. 2006 18:16

Ben Chris, de St ho, yen a pas 36 en même temps.
Mais bon, le sujet c'est pas de savoir qui je suis, ni de mettre un visage sur la personne qui confie des choses personnelles.
Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Moumoune. Lisa, tu n'as pas a parler de choses aussi personnelles pour l'oral, et même si le jury va un peu trop loin dans ses questions, tu peux tres bien dire que tu ne souhaites pas repondre a la question. Ca prouvera aussi que tu n'es pas la pour répondre bêtement a n'importe quelle question et que tu as droit de garder pour toi les détails personnels de ton passe, c'est une facon de montrer au jury que tu es capable de te contenir.

Je pense que dans une certaine mesure, si tu as peur de trop en dire, tu peux mentir. On te demandera sûrement le métier de tes parents, si tu as des frères et soeurs, si tu as de bonnes relations avec ta famille, tu dis oui et point barre, sinon si c'est une psy elle va t'embrouiller comme pas possible et tu auras du mal a répondre clairement ou de manière detachee.

amélie

Message non lu par amélie » 31 oct. 2006 22:26

me concernant,je suis responsable d'un réseau de protection des enfants maltraités et de ce fait je gère des structures les accueillants et je vous certifie que nous ne prenons pas de personnes ayant un passé douloureux surtout avec lequel elles n'ont pas prises de recul

lisa

Message non lu par lisa » 01 nov. 2006 15:55

bonjour a tous
merci pour vos reponses...

tt d'abord je voulais dire à Amélie qui apparement recrute dans un reseau de protection des enfants maltraités que je ne vois pas comment elle peut dire ke je n ai pas de recul car elle ne me connait meme pas
J ai 27ans et je peux t affirmer ke g eu le temps de faire "le deuil" J ai une vie epanouie et je me sens comblée... je trouve injuste tes dires. Je pense que j ai autant de chance ke ceux qui ont une famille parfaite d'étre une bonne educ avec ces enfants. Je pense pouvoir les comprendre et savoir les ecouter...et c'est pas parce que je n ai pas de parent que je dois etre penalisée professionnellement...Je travaille actuellement dans le domaine de la santé et j'ai travaillé quelques mois en psychiatrie. J e me suis occupée de personnes qui avait abandonné leurs enfants mais à t écouter, mon employeur n aurait pas du m'embaucher !!!!!J ai su faire la part des choses, j ai su ecouter et diriger mais en aucun cas ca m'a "bléssé" personnellement... Faut arréter de m étre tous le monde ds le meme "sac" et juger par rapport au passé...c'est vrai ke le passé nous construit mais je pense m'en etre tres bien sortie et je trouve vraiment dommage de me penaliser alors ke dans l histoire rien est de ma faute !!!!!! si un jour je suis amené a postuler ds ta structure, je te mentirais et te dirais ke g une gentille maman et un gentil papa...Que d hypocrisie !!!!

Pour finir, encore merci d avoir pris le temps de me repondre.. je pense ke moins on en dit pendant l oral et mieux c'est !!! effectivement les stages me permetteront de m eclairer...

Ma conclusion serait "arréter de juger ls gens sur le passé" Juger les en tant ke personne, au cas par cas...

bigoo

Message non lu par bigoo » 01 nov. 2006 18:27

très bien lisa !
t motivée, alors tu y arriveras
bonne chance

isa

Message non lu par isa » 01 nov. 2006 19:49

C'est drôle Lisa tu réponds à Amélie comme si elle t'attaquait dans tes propos !Hors ce n'est pas le cas elle explique juste comment elle recrute les professionels auprès des enfants en difficultés!
Je pense que tu ne dois pas tout dire de toutes façons .BON COURAGE

lili

Message non lu par lili » 01 nov. 2006 20:57

lisa, comme je t'ai déjà dit va au bout de tes rêves et n'écoute pas les gens qui te mettent des batons dans les roues.
c'est dingue cette façon qu'ont les gens aujourd'hui de décourager, de faire perdre la motivation qu'ont les autres.
si quelqu'un a un rêve je pense qu'il faut l'aider à aller au bout et pas le "virer" direct à cause d'un passé qu'il n'a pas choisi et qu'il a peut être mis de coté pour toujours.
je me demande comment ces personnes agissent avec les enfants???
un enfant avec un handicap a donc des rêves qui doivent être restreints...?

amélie

Message non lu par amélie » 02 nov. 2006 09:17

je me suis peut être mal exprimée mais je ne te visais pas LISA;
comme le dit très bien isa, j'expliquai le recrutement de nos structures.
puisque mes mots sont interprétés, je tiens à préciser qu'il y a passé douloureux et PASSE DOULOUREUX;et puis deux mêmes personnes peuvent gérer une même situation complètement de manière différente.Maintenant en général j'ai pu constater que lors les entretiens on trouve souvent la faille chez les personnes en difficulté.ET LA encore ce n'est pas une question de me vanter mais surtout d'éviter que les professionnels se retrouvent en situation délicate dans leurs pratiques.

Répondre