Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire si j echoue de nouveau

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

Re: que faire si j echoue de nouveau

Message non lu par Elise » 27 nov. 2006 18:44

oulaaaaaa du calme!!! lorsque j'ai fait ma formation, il nous avait été dit que cela était une décision nationale... qui faisait partie du règlement du DE EJE. Maintenant si les DRASS font ce qu'elles veulent je n'en sais rien.
En tout cas, merci pour ta réponse si... sèche! ça fait toujours plaisir...

Bon courage à Méli et oui, il existe beaucoup d'autres formation petite enfance, mets toutes les chances de ton coté.

fiona

Message non lu par fiona » 28 nov. 2006 10:38

Salut Elise,
je sui etonnée de ton message et je ne comprend pas a qui tu t'adresse!
merci de preciser, car je ne trouve que les reponses soient seches, on soutien juste mélie...
fio

soozz

Message non lu par soozz » 28 nov. 2006 15:27

bon courage Mélie je suis dans la meme situation, jai 22 ans je passe pour la 3 eme fois le concours et deux fois sur la liste dattente, je suis AVS depuis 3 ans mais je suis comme toi cest vraiment frusrtant de ne pas pouvoir acceder a ce qu'on veut faire vraiment et de devoir attendre pour se former, te démotive pas en tout cas.:)

aurore

Message non lu par aurore » 28 nov. 2006 16:32

slt meli

allez courage!!!
moi, je l'ai passé 4 ans le concours et au moment où je n'y croyais plus, je l'ai eu...

tout arrive a un moment ou a un autre

garde espoir, je croise les doigts pour toi

a+

pour elise

Message non lu par pour elise » 28 nov. 2006 18:58

moi je ne vois aucune agressivité ici,simplement du soutien et des encouragement.le seule personne sèche c toi et maintenant moi ;désolé

ellie

Message non lu par ellie » 28 nov. 2006 20:59

"qu'est ce qui ne va pas lorsque tu passes les concours???"
tu sais je crois qu il nya pas forcement quelques choses qui clochent peu de place pour beaucoup de monde cest deja une bonne raison, enfin je sais pas ce quen pense les autres, mais on peut avoir un bon niveau et etre sur liste dattente et donc ne pas etre prise dans la plupart des cas.

marion

Message non lu par marion » 29 nov. 2006 17:09

d accord avec ellie,tu peux avoir 17 mais s il y a 20 place et qu il y est 20 note en dessus de toi et bien tu es pas prise et c est pas pour autant que tu es nulle.l année dernière j étais sur liste d attente avec un 15.ca fait un peu raler mais les concours c est comme ca grrrrrrrrrrrr

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 29 nov. 2006 21:01

Voici mon parcours :
Licence d’espagnol (Lyon 69)
Remplacement dans le primaire privé pendant 5 mois (Sallanches et Saint-Gervais 74)
Remplacement de 3 mois dans une crèche suite aux recommandations d’une maman auprès de la directrice (Chamonix 74)
Demandes de remplacements en crèche (Thonon-les-Bains) qui n’ont pas aboutit car pas de diplôme…
Travail en intérim dans des usines et grandes surfaces pendant un an… pas possible de faire ça toute ma vie !! Tant pis malgré ma réticence et l’envie de fonder une famille je décide de reprendre mes études.
Courtes les études, j’ai donc préparé le concours d’auxiliaire puer.
Stage d’un mois en Institut Médico-Educatif avec des enfants polyhandicapés pour les besoins de la prépa.
Je passe le concours à Aix-en-Provence, j’échoue…
L’IME me rappelle pour faire un remplacement d’un mois, qui dure finalement un an !!
Mon mari est muté sur Lyon, je dois les quitter…
Je m’inscris en intérim à l’Appel Médical (cité plus haut par Aude)
Je dois les appeler tous les deux jours pour qu’au bout d’un mois ils me proposent une mission d’une journée en crèche.
Petit à petit de plus en plus de missions, les structures me redemandent et au bout d’un an je me retrouve avec des missions en crèche de 2 mois avec 0 pause entre deux ! Et je tourne finalement sur 2 ou 3 crèches maximum.
Je décide de me lancer pour le concours d’EJE, les remplacements, la précarité, l’exploitation c’est bien mais je voulais une paye et un vrai contrat avec l’envie d’être reconnue dans l’équipe d’avoir un poids dans les décisions, de participer aux réunions, de monter des projets…. Je passe le dossier, puis l’écrit et enfin les oraux, je présente mes expériences auprès d’enfants scolarisés de 6 à 9 ans, puis avec les enfants handicapés de 2 mois à 21 ans, puis mes nombreuses expériences en crèches et j’insiste du coup sur le fait que j’ai vu plusieurs fonctionnements de structures et plusieurs EJE différents grâce à l’intérim !! et là bingo jackpot, je l’ai !!

Donc effectivement je ne l’ai pas passé 5 fois comme toi, mais tu as la chance de savoir ce que tu veux faire et tu es jeune, moi j’ai galéré avant pour trouver et c’est seulement à 28 ans que j’ai pu y arriver… Il te suffit de cumuler un max d’expériences pour qu’au concours tu leur prouves que tu as une image précise et variée du métier.

Voilà que te dire de plus à part bon courage !!
Je te laisse mon mail pour toute information ou encouragement si tu en as besoin : sandrine.chiarenza@gmail.com

jennifer

Message non lu par jennifer » 01 déc. 2006 17:14

message pour toute celles qui veulent reussir les concours deja faut faire une preparation au concours c'est ce que je fais actuellement sans cela vous n'y arriverez pas sauf si vous ete tro doué et en plus faut etre sur de vouloir faire ça et trouver ses motivations et non pas faire par exemple eje parce qu'on aime les enfants c bidon de dire ça et vous ete sur de jamais etre admise

marie

Message non lu par marie » 02 déc. 2006 00:40

Moi, Aprés mon bac, j'ai fait une prépa sur Rennes (là, je passe trois concours, et je n'ai aucun n'écrit. L 'année suivante, je fais une prépa de nouveau mais par correspondance par le Cned (je passe 8 concours, je n'ai que un écrit , recalée aux oraux notamment à cause du test de Roscher (tâches d'encre). Là, je n'avais plus le moral. J'ai été en fac de psychologie. Lors de ma première année de Deug, je passe 3 concours ou 4, là j'ai un écrit au Havre, j'échoue à nouveau à l'oral. Nous sommes en 2001. Je passe en deuxième année de deug. Mais je n'avais plus le coeur à passer de noveau les concours, à faire toutes ces démarches, déplacements, attentes... Ce sont mes parents qui m'ont "poussé " pour "une dernière fois". Alors, tout en me concentrant sur mon Deug, j'ai passé trois concours, Poitiers, Aubervilliers et Nantes (pour la énième fois),j'ai été prise aux écrits de Nantes et d' Aubervilliers. C'était en juin 2002, j'obtenais en même temps mon deug de psychologie. Aujourd'hui fin 2006, je suis EJE depuis deux ans. NE ésespère pas, essaye de faire autre "chose",moi j'avais passé la psycho, et ça m'a aidé pour aprés. Il ne faut pas que tu baisses les bras, je sais que ce n'est pas facile mais dis toi que c'est un concours, que c'est aléatoire. Je ne sais pas trop où tu "échoues", si ce sont les écrits ou aux oraux. Si c'est cela que tu veux faire, gardes ça en mémoire quitte à aquérir autrement de l'expérience ou à faire "en attendant" une formation au plus prés de tout cela.
Bon courage dans ce que tu entreprends. Et saches que ce sont plus des "non réussites" que des échecs. Et ceux-ci te permettent d'avancer, de prendre du recul et aussi de l'assurance.

Bonne continuation (lebellecma@hotmail.fr ou marie-a.lb@wanadoo.fr) si tu as besoin d'en parler d'avantage

Marie

Répondre