Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les études d'éducatrice de jeunes enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
raquel

Re: Les études d'éducatrice de jeunes enfants

Message non lu par raquel » 22 févr. 2007 10:48

bjr tout le monde, alors je vais essayer de vous éclairer un tit peu je l'espere!!
tout d'abord la formation EJE dure désormais 3 ans!
elle se compose de cours théoriques mais égalemetn d'applications pratiques (les stages!)
pour accéder à une école EJE il faut être admise au concours c'est à dire:
passer une épreuve écrite (retirer les dossiers en aout septembre pour la rentrée l'année suivante!: ex: pr la rentrée sept2007 les inscription ont eu lieu dès sept 2006)
en génral c'est une dissert, un texte à commenter , cela varie selon les écoles!
ensuite vous devez recevoir le résultat de lécrit si celui-ci est positif alors vous êtes admise aux épreuves orales:
en général se sotn deux entretiens un avec une psy, l'autre avec une professionnel, parfois dans ceetains ecoles il s'agit plutot d'un entretien individuel t d'un entretiende groupe ; l'entretien de groupe il s'agit de se mttre en scène soit du théatre (enfin de l'impro plutot!) soit de la danse, ils evaluent ainsi la mise en situation, la capacité à travailler en équipe, l'inégration dans un groupe à peine formé...
voila tout cela de janvier à mars a peu pèrs..et ensuit eil faut attendre patiemment fin mai (ce que je fais) pour avoir les resultats!!
pour passer ce concours il faut avoir le niveau BAC, mais il est rare d'être pris tout de suite après le bac a moins d'avoir fait preuve d'une grande maturité et d'avoir bluffer tout le mond( je vous le souhaite!)..;mais la moyenne d'âge se situe a parti de 20 ans pr être prise, en attendant il est conseillé de travailler dans le social, de faire des stages (en sutrcutre petite enfance) afin d'acquérir de l'expérience et d'avoir de quoi parler à l'oral...
sinno on peut aussi passer le bafa, mais attention a bien distinguer bafa, animation et EJE, c'est svt une question posée a l'oral!!
ah ui surtout ne pas oublier le plus important le nombre de places est très petit (entre 35 et 60 voir un tit peu plus) dans chaque école, donc cela reduit bcp les chances, et c'est pk nous somme si peu a rentrer chaque année en formation, pour avoir plus de chance il faut s'inscirre dans plusieurs ecoles et êtremotivée a fond!!
voila j'ai résumé a peu près je pense masi si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!je reviendrai faire un tit tour!
mon parcours a moi c'est :
ba +3 en psycho, j'ai mon bafa, afps, et j'ai bossé pas mal dans l'animation en maternelle, j'ai fait quelques stages et je suis actuellement en préfo EJE...qui m'a bcp aidée d'ailleurs:: et je passe pour la deuxieme fois les concours!bon courage a tous..et bonne continuation
:blabla: :bye:

marilou

Message non lu par marilou » 22 févr. 2007 13:25

en lisant ton message j'ai un peu paniquée raquel : tu dis qu'il aurait fallu retirer un dossier en septembre 2006 pour entrer en formation en septembre 2007 ... ??
en clair, si ce n'est pas fait, c'est grillé pour cette année ?! :triste:

:cry: :frown:

merci d'apporter quelques précisions !

MARIE66

Message non lu par MARIE66 » 22 févr. 2007 17:13

Coucou marilou et les autres
Et oui pour la rentrée de 2007 c'est raté car les dossiers d'inscription se demandent souvent 1an à l'avance à partir de aout 2007 pour passer les concours durant l'année scolaire 2007-2008 et rentrer en sept 2008 renseigne toi bien car les dates de retrait de dossier les dates d'inscription et les dates de concours sont complètement différentes selon les écoles
Voila l'avantage c'est que cela te laisse presque une année scolaire pour préparée concours
Bon courage à tous
Marie 1ere année EJE IRTS Perpignan

joy

Message non lu par joy » 22 févr. 2007 18:51

Salut à toutes,
Je pense que Raquel vous a donné pas mal d'info déjà!! En ce qui concerne les dossiers ça dépend vraiment des écoles, moi je suis au centre de formation de Nantes et les écrits sont plus tard, donc on peut retirer les dossiers plus tard aussi!!Alors pas de panique!!!! Mais il faut vraiment bien se renseigner parce que toutes les écoles ont leurs dates de concours et leur modalités de concours...C'est galère pour s'y retrouver ça je suis d'accord avec vous!!Mais on en meure pas, la preuve je suis passée par là l'année dernière et me voilà en formation depuis septembre!!!
En ce qui concerne mon parcours j'ai passé mon bac en 2005 et j'ai fait une préparation au concours en 6 mois, j'ai passé 4 concours( dans l'ouest surtout).Raquel a raison quand elle dit que c'est difficile de rentrer directement après le bac mais il ne faut pas se décourager et si vous êtes vraiment motivé par le métier ça marchera!!L'expérience est appréciée pour le concours mais pas obligatoire, certains dans ma promo ont été accepté sans avoir jamais travaillé avec les jeunes enfants.
J'espère avoir répondu à toutes vos questions!!En tout cas tout ce que je peut vous dire pour finir c'est de rester vous meme pour le concours et tout ira bien...BON COURAGE, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions...

émilie

Message non lu par émilie » 22 févr. 2007 21:57

Vous avez eu à peu près toutes les infos ! Mais comme cela vous a déjà été dit, faites attention aux dates pour retirer les dossiers d'inscription car dans certaines écoles c'est carrément en juillet !
Je souhaite apporter une précision sur les entretiens oraux de groupe ! Il arrive aussi régulièrement que cet oral de groupe se déroule sous la forme d'un débat autour d'un thème choisi par le jury, par le groupe lui même dans un journal ou encore tiré au sort ! Pendant un certain temps (de 20 min à 1h parfois), vous débattez du sujet avec le groupe ! Le jury vous observe et ne tient pas forcément compte de vos arguments mais plutot de la façon dont vous intervenez dans le groupe et de votre position (leader, passif, vindicatif etc etc) ! Il peut vous être demandé ensuite en oral individuel de revenir sur votre position dans le groupe, de l'analyser, d'analyser la dynamique du groupe, de parler de certaines personnes ...
Pour l'expérience, elle n'est pas forcément nécessaire, tout dépend de la motivation, que vous ayez uniquement un Bac ou un Bac + 5 !!
Dans mon cas, après un bac en 2001, j'ai fait un an de fac, puis 2 ans de préparation au concours (la première année je n'avais passé qu'un concours et j'ai échoué à l'écrit ne m'ayant pas assez préparé) et école EJE en septembre 2004 ! Je suis diplomée depuis décembre 2006 !
Je vous souhaite bon courage et surtout accrochez vous, cela vaut la peine si c'est ce que vous voulez vraiment faire.

raquel

Message non lu par raquel » 23 févr. 2007 11:35

re kikou ui pardon j'ai oublié de préciser que je parlais des dates sur paris...donc peut être qu'en province etc les dtaes sont plus souples...ms pr paris ui c'est trop tard pr les inscriptions c'est un an en avance...
voila biz et bon courage!!
ps:et ui emilie pr l'oral de groupe çapeut être un débat (ms c plus rare a paris) je n'en ai pas parlé car je ne savais pas comment le présenter puisque je ne l'ai jms eu celui la;)
voila...

didi

Message non lu par didi » 27 févr. 2007 15:47

quel étude faut il faire pour être éducatrice de jeune enfant?
merci de répndre

seb

Message non lu par seb » 27 févr. 2007 16:10

bonjour a toutes,
je suis educ depuis 4ans maintenant. j'aimerais attirer votre attention sur les cycle de "pre-formation" proposés par les differents centres de formation au travers de la France. Ce n'est pas un gage de reussite loin s'en faut. Dans ma promo nous etions 30 et 2 seulement etaient passées par la pre-formation. La "pre-fo" est utile pour les gens qui ont quitté le cursus scolaire depuis un certain temps mais pour les autres je doute reelment de son utilité.
Ceci n'est que mon avis et j'aimerais avoir les statistiques de reussite des personnes qui sont passées par les pre-fo
Voila, bon courage aux futures et futurs EJE
seb

Adeline

Message non lu par Adeline » 01 mars 2007 21:45

Didi je crois que tout est di presque pour les études d'EJE.Relis tous les messages de ce sujet!!! Tu dois passer par les concours.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 01 mars 2007 23:35

pour repondre à seb j'ai suivi une prepa mais qui n'tait pas une preformation dispensée par un centre de formation eje..
cette prepa m'a été utile mais plus pour me permettre de murir mon projet, d'acquerir de l'experience pendant un an et travailler sur moi même.. les apports de la prepa d'un point de vue cours n'etaient pas suffisants, ils etaient surtout l'occasion de se retrouver avec des personnes preparant elles aussi un concours..
sahant qu'à la fin j'ai décidé de ne plus y aller car on nous "lavait le cerveau" avec des discours stereotypés t on nous preparait psychologiquement à l'echec! donc elle m'a été utile surtout pour ce que cela m'a permis de faire à coté... j'ai pu la faire ds un lycée donc à faible cout ...
j'ai eu mon concours en sortant de prepa.. 1ere fois que je le passais..

mais effectivement je suis perplexe sur les preformations ..

Répondre