Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le concours à quel prix ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
°°°Marie°°°

Re: le concours à quel prix ?

Message non lu par °°°Marie°°° » 11 mars 2007 16:51

ok seb faut payer tout ca mais tu crois vraiment que c'est à ceux qui ne sont même pas encore dans les écoles de payer parce que même quand on a pas le concours on paye quand même entre 70 et 80 euros, et quand t'as pas de parents qui peuvent t'aider, que t'es étudiant et bienfaut les trouver les sous, moi perso je bosse a côté mais bon un concours entier reviens en moyenne à 1200 francs .... je veux interpeller les écoles mais aussi l'Etat parce que l'égalité des chances sur le papier c'est joli mais en pratique ce serait mieux non ?

perrine

Message non lu par perrine » 11 mars 2007 18:38

c claire que la somme est tt de méme importante, et nous sommes pour la pluspart etudiant ou recherchons une formation donc ça veut dire pas de situation professionnelle....moi j'ai pu en passer qu'un seul et quant on voit le monde au portillon c'est presque y aller en sachant que l'on a casi pas de chance d'etre pris!
mais c'est la loi des concours!

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 11 mars 2007 21:44

Auteur: Nolwenn
Date: 11/03/2007 16:36

Bonjour à tout le monde. Certes, peu d'écoles ont de véritables aides de l'état. Mais perso, je préfèrerais payer plus chère les 3 années de formation que de payer des concours hors de prix. Je connais une personne qui passe le concours depuis 5 ans. Elle le passe dans 3 villes à chaque fois. Et je suis persuader que ce n'est pas la seule à ne pas l'avoir du premier coup. Et elle n'est pas sure de l'avoir un jours...
Je prefererais payer plus, mais à l'école où je suis prise. J'aurais moins l'impression de donner mon argent dans le vide... et donc de moins payer les concours...
Je sais pas si j'ai été très claire!!!

oui enfin en meme temps c'est pas mieux de payer moins cher les concours et de ne pouvoir suivre la formation dans son integralié car elle coute trop chere.. donc c'est pas non plus forcement avantageux selon les cas...
moi j'ai eu du bol, j'ai eu mon concours du premier coup.. dans mon cas ça n'aurait pas été avantageux de payer plus cher la formation..et dieu sait que pour la suivre il a deja fallu manger beaucoup des pates, des pates et encore des pates.. enfin c'est vrai que c'est les boules de ne pas pouvoir se donner autant de chances que d'autres à cause du fric...
enfin si ça peut vous consoler j'en ai vu passer 6 /8 concours par an bien aidés par papa maman, y aller en avion pour eviter trop de fatigue et dormir ds un hotel digne de ce nom, et pour autant ne pas l'avoir ce fichu concours..

sur ce bonne continuation..

seb

Message non lu par seb » 12 mars 2007 09:40

Je pense que tous autant que vous etes vous oubliez un detail immense:
L'entré dans une ecole est quasiment un gage de diplome. Faites le tour autour de vous et vous vous rendrez compte que dans chaque promo le taux de reussite avoisine les 95%...
je rejoins titibreizh (c'est pas la premiere fois!!!) si on paie notre concours moins cher mais que les trois années sont plus cheres et qu'on ne peut aller au bout...a quoi ça sert...
pour repondre a lo: regarde le resultat avec les iufm des profs de l'education qui enseignent a des futurs profs...et le systeme se mord la queue. Comme disait l'autre trop d'etat tue l'etat. Et puis concernant ceux qui passent 5/6 concours ou ceux qui passent le concours depuis 5ans: il y a peut etre un moment ou il faut s'arreter!! D'accord qd on veut qq chose la perseverance compte mais il faut parfois se résoudre a changer de voie...

Pour anticiper vos questions: je n'ai pas papa et maman derriere moi et je n'ai passé qu'un concours celui de rennes il y a maintenant 7ans...

°°°Marie°°°

Message non lu par °°°Marie°°° » 12 mars 2007 09:46

vous avez raison sur certains points mais moi j'en reviens toujours à la même question auquelle personne n'a répondu : O% est l'égalité des chances ???
pour ce qui est de l'expression "papa maman", moi je suis chanceuse car mes parents me finacent en partie ces cocnours, je travaille aussi pour payer l reste oui je sais c'est une chance...je ne suis pas la plus a plaindre mais justement je réagis par rapport aux autres car si moi j'ai cette chance d'autres ne l'ont pas et c'est cela qi m'effraie car on peut tous être à la place de ces personnes.
Seb tu n'as passé qu'un concours et tu l'as eu ?? et bien super pour toi, mais il faut être réaliste avec + de 1000 candidats pour en moyenne 40 places dans les écoles ca fait un sacré pourcentages de personnes qui devra retenter le concours non ???

lilybul

Message non lu par lilybul » 12 mars 2007 09:57

l'egalité des chances n'existe que dans les discours des politiciens...
peut etre un jour ils penseront a l'appliquer et faire en sorte que ca existe vraiment...

julia

Message non lu par julia » 12 mars 2007 12:12

je voudrais demander à seb et aux autres quelles ont été les questions posées lors de votre oral? merci

lo

Message non lu par lo » 12 mars 2007 12:14

Et en quoi c'est génant, que des prof de l'eductaion enseigne à d'autres futur profs?
Le systeme se mord la queue?
Mais lorsque la plupart des personnes qui passent un concours le font parcequ'elles ont les moyens (celui-ci ou d'autres)le systeme se mord la queue aussi, vu qu'il ne s'ouvre qu'à une certaine catégorie : donc une certaine catégorie(que je ne stigmatise pas car les personnes qui sont là y sont car elles le méritent) qui enseigne à la même catégorie.

Tu as eu ton concours d'entrée du premier coups , bravo , que veut tu que je dise de plus ; mais tu sais tres bien qu'un oral par exemple , est quand aléatoire et que certainement d'autres qui n'ont pas été pris auraientt fait de tres bons Elèves eje.

Ce que je voulais dire par là c'est que bien sur qu'aide de l'état signifie aussi controle mais en même temps c'est aussi peut être un gage de sécurité de formation(que ce soit au niveau financier mais SURTOUT au niveau du contenu des formations):), d'égalité des chances .

C'est vrai que l'égalité des chances est un leurre mais en même temps , elle ne le serait peut être pas si le principe de l'école publique , gratuite était un peu moins snobée par certaines personnes ou certains secteurs.

Oui je sais c'est pas réalisable et tout le monde ne pense pas la même chose que moi , mais c'est mon avis( peut-être parceque je ne connais que l'école publique et que j'en ai pas un mauvais souvenir lol)

julia

Message non lu par julia » 12 mars 2007 12:32

l'école publique ouverte à tous? sûrement pas. et même s'il y a des frais cela ne justifie pas une tel prix. plusieurs ont fait les comptes. et même ce n'est pas à nous d'en faire les frais (c'est le cas de le dire). aux écoles de rester impartiale et indépendante face à l'état et d'accepter des aides si elles en ont besoin!

seb

Message non lu par seb » 12 mars 2007 12:43

seules sont injustes les inegalités dont on ne profite pas...

Répondre