Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sur le pot à 15 mois

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lyloup

Re: Sur le pot à 15 mois

Message non lu par lyloup » 05 mai 2007 14:06

Bonjour
nous avions un enfant de 14 mois qui avait un gros problème de constipation. la maman c'est rendu compte quand mettant son enfant sur le pot ,cela l'aider beaucoup , elle m'a demandé si je pouvais poursuivre cette démarche en collectivité , tant que l'enfant était serein et acceptait d'aller sur le pot avec plaisir j'acceptais de faire l'essai ,le resultat a été exraordinaire , grâce à sa maman qui a su être attentive à son bien être
cette constipation chronique a disparu ,plus de médicaments ,plus de douleur et d'angoisse à chaque selle.
cet enfant s'exprime sans aucune difficulté de langage .
faisons confiance aux parents ,ils sont souvent dans le vrai quand on les écoute
cordialement

lolo

Message non lu par lolo » 05 mai 2007 14:23

Merci à toutes pour vos avis,pour répondre à titibreizh je n'ai pas vu la maman à ce sujet c'est ma directrice qui ce jour là l'a accueilli et qui lui a donc dit que l'on mettrait sa fille sur le pot. Je ne peux pas maintenant revenir sur l'accord de ma directrice ce serait démagogue de ma part.J'aurai souhaité en parler en équipe mais ma directrice est catégorique .
Faire plaisir aux parents est sa devise et tout va dans ce sens à la creche. J'essaie lentement mais surement de la faire evoluer vers une prise en compte du développement de l'enfant et de son respect (tant au niveau de son rythme, que de ses capacités ...) mais c'est un travail de longue haleine !
Aprés avoir lu vos messages peut etre que je me suis plus braquée contre ma directrice, je vais observer comment cela se passe sur le pot et je m'adapterai en conséquence. Merci

mooa

Message non lu par mooa » 06 mai 2007 16:55

salut moi je suis Eje
et plutôt d'avis à ne pas précipiter l'enfant dans ses acquisitions et ce à tout niveau (marche , langage, propreté...)
mes deux filles ont marché vers 21 mois

la seconde vers 19 mois faisait régulièrement une selle le matin
pendant plus d'une semaine elle ne supportait plus de faire dans sa couche
elle se mettait debout avant de faire, le disait, et pleurait et réclamait d'être changé tout de suite
du coup j'ai fini par lui proposer le pot le matin lorsqu'elle se mettait à pleurer
un peu contre mon grés car elle ne marchait pas!!!
la première fois que jel'y ai installé je lui ai juste dit qu'elle n'avait plus qu'à pousser et à mon grand étonnement elle fit une selle directement
cela a duré 15j environ puis ma demoiselle ne voulait plus aller sur le pot et a reprit à faire dans ses couches mais sans pleurs

je suis mnt un peu plus ouverte je pense aux parents en structure à ce sujet
sans pour autant oublier qu'un enft est propre qd il est pret

aurel

Message non lu par aurel » 06 mai 2007 18:06

Bonjour à tous!
Je pense que dans cette histoire l'on oublie quelque chose d'essentiel: le controle sphinctérien. Est ce que l'enfant est pret biologiquement à etre propre? Dans l'acquisition de la propreté il y a une part pour lequel nous ne pouvons rien: cela dépend de la maturation de l'enfant. En tant qu'EJE, nous travaillons pour le bien-être des enfants, pour leur épanouissement et veillons à leur bon développement et pas au confort des parents! Je ne pense pas que forcer un enfant à devenir propre aille dans ce sens. A nous de faire entendre raison aux parents même si ce n'est pas toujours évident.
Bon courage pour la suite.

julie

Message non lu par julie » 06 mai 2007 22:43

Bonjour,

Aurel, ton intervention me rassure car j'étais plus qu'étonnée que personne n'aborde ce point essentiel!

En effet, il faut avant tout tenir compte du développement physique ( maturation des sphincters) et psychique de l'enfant(ce caca qui sort de mon corps fait parti de moi, je perds quelque chose de moi?)

Un enfant deviendra "propre" en grande partie pour faire plaisir à un adulte ( maman, papa..)en répondant à la demande de ce dernier.

Mais s'il est dans l'incapacité d'y répondre, on le place alors en situation d'échec, le risque serait alors qu'il se décourage et qu'il rejette complètement ce pot , voire même qu'il se retienne de faire ses besoins par peur de décevoir!
Ce qui peut aller jusqu'à des problèmes de constipation.

Tout cela pour dire combien il est important de ne pas proposer le pot trop tôt et de repérer certains signes avant de le proposer : couches séches, l'enfant monte l'escalier debout sans se tenir, désir d'imiter les autres enfants, de devenir grand etc..

Je pense également qu'il est primordial que cette découverte se fasse à la maison, puis ensuite à la crèche et que cet apprentissage se fasse en douceur, sans pression, avec plaisir.

A nous de repérer les éventuels signes que l'enfant semble prêt à découvrir le pot, pour ensuite le transmettre aux parents.

seb

Message non lu par seb » 07 mai 2007 14:41

et si ça plait a l'enfant d'aller sur le pot? qu'il ait 12,15,20 ou 24 mois? j'ai travaillé pdt 3ans dans une petite creche parentale (13 enfants) qd les plus jeunes voyaient les "grands" aller sur le pot il voulait faire la meme chose. Les petits n'etaient pas pret physiquement et alors? ça les amusait de "faire comme les grands". La plupart du temps ils ne faisaient rien dans le pot mais parfois il y avait un pti qq chose...j'ai ainsi vu des enfants devenir propres tres peu de temps apres l'acquisition de la marche tout simplement parce qu'ils avaient compris ou etaient les toilettes se qu'on y faisait et qu'ils ne trouvaient pas cela deconcertant de s'assoir sur un pot pour faire ses besoins.
Et je reste sur ma position quand je dis que le parents est le premier educateur tant que l'enfant ne souffre pas, n'est pas en situation douloureuse ou difficile nous n'avons pas à allé contre la volonté des parents. La psychologie, la pedagogie, l'education d'un enfant n'est pas une science excate: n'ayons pas la pretention de detenir La verité. expliquons aux parents ce que nous trouvons adapté pour leurs enfants et s'ils ne veulent pas nous suivre...tant pis pour nous et surtout tant pis pour eux

Lynette

Message non lu par Lynette » 07 mai 2007 16:11

merci Seb quand même quelqu'un de censé

lynette

Message non lu par lynette » 07 mai 2007 16:45

BOnjour

je disais donc, Seb est censé car à lire certains post ici au nom du bien être de l'enfant on plonge dans la dictature de l'adulte !!

c'est pas parce qu'on a appris que ce n'était pas "bien" qu'il n'y a pas de possibilités que ça le soit !!!

c'est pas ou tout blanc ou tout noir, les nuances existent !!

biba

Message non lu par biba » 07 mai 2007 23:07

Tant d'agressivité n'encourage vraiment pas à participer à ce forum!

Quels sont les objectifs de cette discussion, démontrer son savoir? écraser l'autre?

Ne peut-on pas donner son point de vue sans de faire huer?!!!

C'est ça être EJE aujourd'hui!!!

Où est l'ouverture d'esprit, la remise en question, la tolérance ?!!!!

lisette

Message non lu par lisette » 09 mai 2007 08:58

Il manque un élément d'analyse indispensable dans cette situation : comment le vit l'enfant ?
Tout le monde y est allé de son commentaire sans avoir d'info plus précise sur les réactions de cette petite fille.

Répondre