Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

elles tapent les enfants !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lynette Lili

Re: elles tapent les enfants !

Message non lu par Lynette Lili » 07 juin 2007 09:18

bonjour

mon fils a fait pareil avec mes lunettes et plusieurs enfants en crèche ont tenté de m'ôter mes lunettes par besoin de toucher, de découvrir, de curiosité...de test...

je leur dit NON en expliquant pourquoi (c'est fragile et j'en ai besoin pour voir)le nombre de fois qu'il est possible de le faire c'est à dire à l'infini puisqu'un jeune enfant a besoin de REPETITION PERMANENTE ça lui sert de repères bien cadrés et en plus il COMPREND !! incroyable non? ces petits êtres comprennent ce qu'on leur dit !!!!

je n'ai jamais tapé qui que ce soit sur la main c'est tellement contradictoire avec ce qu'on demande aux enfants c'est à dire de ne pas taper les autres, pourquoi en tant qu'adulte on dérogerait à la règle ????

Lynette Lili

Message non lu par Lynette Lili » 07 juin 2007 10:55

c'est clair que ça calme d'être tapé, ça choque, ça sidère même.

comment réagissiez vous étant petit ?

Je me souviens de m'être sentie très mal, nulle, humiliée et très en colère, j'ai survécu car ça ne s'est pas produit souvent mais imaginer l'empreinte sur un enfant pour lequel c'est quotidien ?????

qristal

Message non lu par qristal » 07 juin 2007 11:22

Coucou!
En tout cas, pour ceux et celles qui seraient intéressés par un groupe de réfexion régulier basé notamment sur pas mal de jeux de rôles,et des échanges sans jugement mais bcp d écoute; je vous invite à se retrouver sur paris régulièrement. Les gants de boxe ne sont pas autorisés!lol
Voici mon mail pour ceux que ça intéresse:
anne-claire@signeavecmoi.com
jemaismereveille@yahoo.com

Je vous laisse libre de me contacter ou non.

Bravo pour celles qui ont su revenir sur le site en étant plus calme car je sais que ça a du leur demander bcp d efforts.

Qristal

seb

Message non lu par seb » 07 juin 2007 12:27

myriam:
1°)comment pourrais un tant soi peu sexiste alors que je fais un metier ultra feminisé et que je suis entouré de femmes toute la journée? Ce sont mes collegues et je crois que je ne ferais pas long feu dans ce metier si je n'avais un respect profond pour les femmes. Donc arrete de me faire passer pour le sexiste de service d'autant plus qu'a aucun moment je n'ai eu de tels propos.
2°)Pourquoi autant de violence dans tes propos? Moi non plus je ne voudrais d'une rencontre en tete a tete j'aurais peur que tu me sautes dessus et que tu m'etrangles...
3°)J'ai moi ausi travaillé avec des ados. Et comme je l'ai dit plus ce qui est valable pour les jeunes enfants ne l'est pas forcement pour les adultes. Il en va de meme pour les ados...

LISEZ LES POSTS...j'en ai marre d'etre obligé de rectifier les commentaires sur ce que j'ai ecris:

theo: a aucun moment je n'ai dis que "la tape sur la main" etait un conseil...j'ai dit qu'il m'etait arrivé en dernier recours 3ou 4 fois dans ma carriere de donner une tape sur la main d'un enfant. De la meme façon je n'ai jamais preconisé la violence comme premiere reponse mais encore une fois comme l'ultime recours pour se defendre face à un agreseur.
Il faudra que tu m'expliques toi le pedagogue qui a une conscience professionnelle ( puisqu'apparement je n'en suis pas doté...) comment tu peux assimilé une tape sur la main donnée a un enfant qui a été present 2ans à la creche comme etant du dressage!!!? N'est ce pas la repetition des gestes que fait que cela devient du dressage? enfin je compte sur toi pour m'expliquer...

Et enfin je termine en disant que je desolidarise un peu de bibouille car ton exemple avec un enfant de 8mois...comment dire...me choque un peu moi aussi moi je parle plus de cas d'enfant a partir disons de 18mois...

Bonne journée

myriam

Message non lu par myriam » 07 juin 2007 12:28

éh coucou Lynette, tu vois y a des trucs pour lesquelles on est d'accord, et c'est tellement plus important :) . Merci d'apporter encore des exemples.
Bibouille, je veux dire que pour moi taper c'est hors de tout, après c'est vrai, si on était proche on en discuterai plus au calme. Dans ma famille, les enfants sont tapés et je n'arrête pas d'en parler avec les parents, c'est vrai je suis super calme à ces moments mais sans concession, ON NE TAPE PAS UN ENFANT!! ton exemple est trés parlant pour moi parce que j'ai le modéle 8 mois ici :) qui crapahute dans tous les sens, qui commence à jeter tout (boudoirs au bonheur des chats,

cuillère...) en ce moment son truc c'est de réduire en miettes tous les papiers qui lui passent sous la main. Pour moi taper un enfant de 8 mois c'est tout simplement inconcevable et incroyable. et en plus oui dans ma famille cousins et neveux sont tapés, mais nous avons été élevés dans l'idée qu'on ne touchait pas les bébés parce qu'ils ne sont pas responsables en quelque sorte, ils découvrent et testent, y compris nos limites et comme nous sommes les adultes à nous de les aider à grandir. Je ne dis pas seulement taper c'est mal, j'essais d'expliquer pourquoi depuis le début.
Après l'effet de surprise, Bibouille je pense qu'il faut discuter, je n'ai pas dénigré ton exemple, tu as posé une question j'y ai répondu.
Pour exemple, attention Seb c'est pour toi comme ça tu pourras dire que je suis une trés mauvaise mère ;) , il y a 2mois peut-être j'ai mis une fessée à mon fils(de 30mois) et j'étais trés mal parce que je savais d'où elle venait, un peu comme celle que je me prenais enfant, un vieux souvenir. j'en ai discuté avec lui, je lui ai dit que ma réaction n'était pas bonne, que son attitude m'avait mise hors de moi mais que je l'aimais (bah oui c'est mon fils) et que j'étais fatiguée. bah oui comme l'explique trés bien Lisette, quand je craque je passe le relais au papa ou je sécurise l'endroit où ce trouve mon fils pour prendre l'air dans le jardin, par contre je ne fume pas :mdr!: ha parfois je mange un carré de chocolat en cachette de mon fils justement parce qu'en plus d'étre un punk, il est addict au choco, ce qui lui a valu pendant longtemps le surnom de chocoboy!!
Séb, comme tu as l'air fin psy, peux tu nous interpréter cela, sans m'insulter steupl :lol2: bah oui contrairement aux autres, je ne m'excuserai point devant tant de vilénies. c'est quoi déjà EJE??? SOUTENIR ET ACCOMPAGNER quidonc le chat du voisin

La maman pas respectée et ses gosses mal embouchés

myriam

Message non lu par myriam » 07 juin 2007 13:17

Bibouille, j'ai un autre exemple.
J'allaite mon fils actuellement et ai allaité son grand frère un petit moment. Il y a eu un moment où les dents sont arrivées, et au début mon fils me mordait, mes réactions le surprenait et en même temps j'avais l'impression que ça le faisait rire... je lui ai expliqué qu'il ne pouvait pas me mordre parce que s'il continuait, c'était fin de la tété, donc son tape rien mais vraiment trés rapidement il a compris l'enjeu, et nous avons continué jusqu'à ce qu'il décide du moment du sevrage assez naturellement.
C'est un exemple
Ma mére a déjà mis une tap à mon fils, elle m'en a parlé immédiatement parce qu'il avait hurlé et pleuré de tristesse, grosses larmes et sanglots. ma mére a eu peur de cette reaction, et trés calmement je lui ai expliqué comment nous éduquions mon fils, nous ne nous sommes pas du tout enragées, j'étais surprise que la conversation soit aussi chaleureuse. bref elle a compris pourquoi on ne souhaitait pas ce type d'éducation.
voilà désolée pour tout, mais Seb m'a vraiment fait bondir.

floc

Message non lu par floc » 07 juin 2007 15:01

Je suis une maman d'une petite de 2 ans, enseignante en maternelle, donc avec des enfants un peu plus grands. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis Qristal. Je suis intimement persuadée que la fessée, la tape ou autre ne servent à rien, si ce n'est à décharger le violence ou le sentiment d'incompétence de l'adulte sur l'enfant. Sans se positionner pour ou contre, à partir du moment où l'on regarde la situation différemment, où l'on a des pistes pour réfléchir autrement, la fessée n'apparaît même plus comme une éventualité. Mais toute cette réflexion est longue et demande beaucoup de remise en question.
Pour ceux qui ont déjà donné des tapes, ce qui me gêne un peu c'est que vous ne présentez pas les choses comme un événement qui s'est passé un jour et que vous regrettez, mais comme quelque chose que vous revendiquez. Pour moi, il est hors de question qu'on frappe ma fille (même une petite tape qui fait pas mal), mais je dois avouer que si ça arrivait, je préfèrerais largement que l'EJE se confonde en excuse et m'explique qu'il a perdu son sang froid plutôt qu'il revendique le bien fondé de cette tape.
Et c'est ce qui m'inquiète un peu ici. J'en suis à me poser des questions sur la présence de ma fille à la crèche. Et pourtant, j'ai envie d'avoir une grande confiance envers les gens qui s'occupent d'elle toute la journée.
Et je vous rassure, ma fille, sans fessée, elle est plutôt mimi et épanouie et bien consciente des limites, et ce n'est pas la terreur de la crèche, j'ai plutôt droit à des compliments.

qristal

Message non lu par qristal » 07 juin 2007 15:41

Coucou!

En tout cas ce qui me réjouit, c"est qu il y a énormément de matières dans tout ce qui a été dit et qui pourraient aboutir à un super travail sur notre pratique.

Il y a bcp de richesses et de potentiels dans tous ces propos, qu ils st ctre ou pr la tape.

Eduquer n est pas chose simple. ça nous titille. Au moins, on est vraiment tous plein de vie!!

En fait, il y a pleins de sujets sous jacents qui pourraient découler de ce thème.

Et ça me conforte à penser qu un groupe de réflexion serait génial. On porrait même , pour ceux qui n habitent pas à Paris, leur envoyer un topo de ce qui se seraient dit ou vécu. Ce serait super génial!

Je sens que notre travail prend sens. Je suis certaine qu avec un tel travail, cela ferait changer notre façon de travailler et cela nous aiderait à nous positionner dans notre métier.

Ne recherchons nous pas tous une réelle reconnaissance. Nous sommes tous pleins de ressources, quelque soit nos id du moment. Qu attend t on pour avancer, apprendre à construire un vraie identité professionnelle basée sur le respect de l autre, sur l envie de faire avancer l éducation, avoir une vraie argumentation.

Les connaissances livresques ou vues à l école ne st pas suffisantes. Allons y ! partageons! Mais en nous respectant, en nous écoutant, en nous décollant de nos idéees bien assises , bien en place.

Même ceux qui st ctre la fessée, pourquoi tant d agressivité? A t on peur d être secoué? A t on qq peur de changer d avis et est ce pr ça qu on devient agressif?A t on peur d être confronté à notre agressivité cachée en ns?

Je pense que si elle s exprime dans le cadre de rencontres, ça peut être extrêmement constructif pour tous.

Je crois que pour faire un super boulot, justement, ce qui est une richesse, c'est nos différences et nos divergences. Veut on avancer ou pas? Est on prêt à être secoué ou préférons nous notre cocoon , celui qui nous rassure?(je parle pr ns tous, qq soit notre position)

Comment ^peut on faire progresser notre métier si on n est pas prêt à communiquer...sans juger?
Comment aider les parents à parler de violences si on ne les écoute pas et si on les attaque!

Parler libremement, sans risque d être jugé, accusé;parler de nos difficultés au boulot sans être attaqué...Parler de notre ressenti dans telle ou telle situation sans risque...Pour Avancer!!! (pas une thérapie de grpe:)

Acceptons de se remettre en question qq soit notre position, acceptons que nous n ayons pas tous la même élaboration, que chq élaboration soit différente...

Qristal

Théo

Message non lu par Théo » 07 juin 2007 17:04

Pour Seb :
Tu as dit :
"De la meme façon je n'ai jamais preconisé la violence comme premiere reponse mais encore une fois comme l'ultime recours pour se defendre face à un agreseur.
Il faudra que tu m'expliques toi le pedagogue qui a une conscience professionnelle ( puisqu'apparement je n'en suis pas doté...) comment tu peux assimilé une tape sur la main donnée a un enfant qui a été present 2ans à la creche comme etant du dressage!!!? N'est ce pas la repetition des gestes que fait que cela devient du dressage? enfin je compte sur toi pour m'expliquer..."

Pas de problèmes.
1) Tu as préconisé la tape sur la main envers des enfants à partir (je te cite) "disons de 18 mois", et en ultime recours face à ce que tu qualifie être (je te cite à nouveau) un "agresseur".
première remarque : Comment un EJE peut-il penser qu'un enfant de 18 mois peut-être un agresseur ?
Je reste plus que perplexe : inquiet.

2) à partir du moment, et je rejoint ce que dit floc, où tu légitime cet acte, la "petite tape", tu ouvres forcément la voie au fait qu'il se reproduise.
Donc tu valides, dans ta pratique, une inégalité de traitement entre l'enfant agresseur (et là j'attends tes critères) et les autres.
Si ça dure longtemps, pour un enfant de 3 mois à 2 ans, je suis désolé, mais oui, ça s'apparente à du dressage et à l'acquisition de réflexes pavloviens.

Je ne pense pas que ce soit ce qu'on attende d'un EJE.

myriam

Message non lu par myriam » 07 juin 2007 17:58

Hé bien, je dirai qu'on n'écrit pas comme on parle ;) je ne te sauterai pas au cou Seb, mais tu es arrivé en écrivant que tu soutenais bibouille sans conditions et sans préalable... ensuite tu légitimes de taper les enfants sans remise en question. Que tu ne sois pas sexiste soit, en outre ton métier n'est garant de rien. ensuite tu as jugé mes propos "intolérables", bref le ton utilisé incitait à la défense... j'ai longuement repris ton message sur mes pratiques éducatives...
bref je suis rassurée que tu te désolidarises de quelqu'un qui légitime qu'on tape sur un bébé de 8mois. Comme Floc, tous ces propos me font peur et m'interroge sur mon désir de travailler dans ce secteur, parce que jusqu'ici j'ai surtout travaillé avec des + de 6ans, sans les taper ;) et puis je suis déçue aussi, avant je venais lire les messages sans intervenir parce que je participe déjà à un autre forum, je venais m'informer ici et ailleurs pour m'informer de la profession et des évolutions et aussi m'aider dans mon rôle de parent.
En outre, qristal je suis interessée et je vis en province, même si je viens facilement à Paris y ayant habité quelques années. :bye:

Répondre