Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

elles tapent les enfants !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bibouille

Re: elles tapent les enfants !

Message non lu par bibouille » 07 juin 2007 18:21

Je n'ai pas legitimer le fait que la grand mere est donner une tape sur la main de sa petite fille, je t'ai demander, toi, voix de la sagesse qui eduque les enfants mieux que personne, qu'aurait tu fais dans cette situation.
Ne deforme pas mes propos.

J'ai l'imprssion qu'on me considere comme une femme qui bat les enfants, je n'ai jamais mis de claque a ma fille, jamais de fessée, ne vous inquitez pas pour elle.

Et merci seb pour ta desolidarisation, tu estime qu'a 8 mois c'est trop tot pour mettre une tape sur la main de son enfant mais a 18 mois que c'est bon.
Une petite question, ou es la limite d'age alors?

Enfin la seule personne ici qui est apte a debattre sur ce sujet, c'est bien qristal.
Le reste des personnes qui parlent sur ce poste sont juste la pour se vider de leur frustation quotidienne.

bibouille

Message non lu par bibouille » 07 juin 2007 18:24

Alors maintenant que tout le monde a evacuer son agressivité, on pourrait peut etre enfin realiser quelque chose de constructif.

Je ne demande qu'a apprendre et je me remettrait en question si on fait les choses correctement.

Je n'habite pas sur Paris mais je veux bien faire partis de votre groupe de reflexion.

floc

Message non lu par floc » 07 juin 2007 19:06

Je n'ai pas voulu paraître agressive et je suis désolée si ça a été le cas.
Je suis moi-même assez choquée par la violence des propos de Myriame et la tournure "réglement de compte" que prend cette discussion.
Je n'ai pas non plus l'impression d'être frustrée. Au contraire, j'ai l'impression d'avoir trouvé une nouvelle approche dans l'éducation qui m'apporte plus de sérénité. Et c'est vrai que voulant éduquer ma fille d'une certaine manière, ça me gênerait qu'elle reçoive une tape de la part de quelqu'un.
J'ai été une maîtresse qui criait beaucoup (sur des enfants de 2 ans, donc l'âge aussi d'être en crèche) et cette année j'ai réussi à ne presque jamais élever la voix, sans me faire violence pour ça, et à avoir une classe qui a roulé comme jamais.
Il ne s'agit pas de décréter de ne plus taper, ou de ne plus crier, ou de ne plus punir ou je ne sais quoi, mais de regarder autrement peut-être.
Par exemple (mais c'est certainement plus facile quand ils parlent), j'ai eu le cas d'une petite fille qui frappait souvent. Elle faisait même peur aux autres (donc un peu le cas de l'aggresseur), et bien cette petite là exprimait son incapacité à gérer une frustration vis-à-vis des autres enfants. La première chose était de réconforter "l'agressé", de ne pas tout de suite se focaliser sur elle, mais de montrer que l'autre enfant avait eu mal et que donc il fallait s'occuper de lui. Ensuite, répéter que taper fait mal et que c'est formellement interdit, puis lui dire que je comprenais sa colère ou frustration et lui proposer un autre biais pour l'exprimer (taper sur les coussins par exemple).
J'ai eu aussi le cas d'un enfant qui tapait les autres et qui chez lui la limite n'était donné que par la fessée. Je trouve que c'est avec ce genre d'enfants qu'il faut encore plus faire attention à ses gestes, pour lui montrer autre chose, un autre mode de relations.
Sinon, pour un bébé de 8 mois qui tripote des lunettes, je pense qu'on peu dire "non, c'est fragile, tu risques de les casser" et proposer un autre objet pour répondre au besoin de l'enfant de cet âge d'explorer le monde des objets, sans frapper et oui, il faudra le rabâcher, mais il me semble que ça fait partie de l'éducation.Et puis rassurons-nous, ce genre de choses passe tout seul.
Bref, ce sont des petits exemples, je ne sais pas si ça pourra faire avancer la discussion. Je ne pense pas détenir LA vérité, c'est juste que je trouve qu'avec un autre fonctionnement, on arrive à une harmonie qui satisfait enfants et adultes.
Et sinon, le bouquin dont parle Qristal peut-être une piste de réflexion.

qristal

Message non lu par qristal » 07 juin 2007 19:16

coucou!

Super!ça avance! ça se décante! c'est génial! vous voyez qu on est tous formidable et plein de ressources!lol

Ce que je proposerais ce serait donc, de voir qui habite à Paris pour essayer de commencer un groupe de réflexion. On pourrait le faire de manière régulière. A vous de voir tous les combiens. Envoyez moi un mail perso pour que je vous donne mon tél et qu on organise ça. Je n ai pas trop envie de laisser traîner cette information....lol Les hommes qui se trainent à ma porte, le torse nu et criant mon nom...ça ne plairait peut être pas trop à mon copain!lmdr

Et pour ceux qui ne pourraient pas venir mais seraient intéressé, on aurait pu créer un journal genre "22,v'la l EJE!" ou un truc comme ça!lol Tout pourrait être dit sans crainte d être jugé. Ce serait un journal interactif ou chacun, même habitant loin, pourrait écrire son message, son témoignage, ses observations mais sans juger et sans être craint d être jugé.

Contactez moi personnellement et on essaie de voir ce qu on peut faire!

anne-claire@signeavecmoi.com
jemaismereveille@yahoo.com

Qristal

sab

Message non lu par sab » 07 juin 2007 20:29

je suis contente cristal que ton projet prenne forme, encore un grand merci à Laura pour son post, un grand merci à ts ceux qui ont pu nous heurter, nous déranger ds nos convictions éducatives..... ( meme si je suis tjs convaincue que ce n'était pas vraiment l'endroit )
IL est tps de contruire ensemble maintenant, aller o boulot!

on croise les doigts! ;)

Pierre

Message non lu par Pierre » 07 juin 2007 23:53

Ahhhh

Super EJE est arrivée... avec son masque de Zorro!!!

lol

Je ne cautionne pas ces actes mais comment changer des habitudes de travail, de vie et d'éducation de femmes, de mères qui exercent depuis des lustres???

Celui ou celle qui a la réponse, chapeau!!! Je ne suis pas convaincu que l'être humais change véritablement! Mais pourquoi pas je suis surement tres dur, et plus trop naif!!!

Bon courage, ya du taf!!!

myriam

Message non lu par myriam » 08 juin 2007 08:38

Je pense qu'une grande campagne de santé publique peut etre efficace, comme quand on cause d'alcoolisme foetale et autre joyeusetées
faire de la préventionfaire de la préventionfaire de la préventionfaire de la préventionfaire de la préventionfaire de la prévention ;)
le soucis demeure que des gens sont formés à travailler dans la petite enfance et cautionnent, approuvent, voire agissent dans le sens de punition corporel, alors oui quand on vient ici, on flippe un peu de comment peuvent avancer les choses.

Lynette Lili

Message non lu par Lynette Lili » 08 juin 2007 10:52

Tu sais Pierre rien que d'avoir conscience que l'on peut changer et accepter comme bibouille ou d'autres d'y réfléchir c'est déjà une belle avancée, non ?

ne sois pas pessimiste, je connais plus de structures où aucun professionnel ne lève la main que le contraire ...et grand bien soit fait aux enfants !!

je rappelle que c'est interdit et que c'est la question de départ, Laura cherche "des textes de lois, décrets articles dénoncant les petites tapent faites aux enfants".

Je n'ai trouvé que ça "La France a signé et ratifié le 7 août 1990 la Convention des droits de l¹enfant.

L'article 19 de cette Convention stipule que les États signataires "prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l'enfant contre toutes formes de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales". "

seb

Message non lu par seb » 08 juin 2007 13:24

theo: je ne crois pas mentir en disant que l'on a tous connu dans notre pratique en creche un "enfant mordeur". N'est ce pas une agression que de se faire mordre? Celui qui mord n'est il pas dans ce cas un agreseur? Il y a aussi des enfants qui tirent les cheveux qui poussent...bref des agressions entre enfants il y en a a la creche, et que dire d'une cour d'ecole maternelle...
Bref j'ai donné l'age de 18mois juste pour dire qu'a cet age (a peu pres on est pas a la semaine pres) l'enfant est capable d'entendre et de comprendre plus de chose qu'à 12mois. Si l'on arrive au point de donner une tape sur la main je dis bien et je repete SI on arrive au point de mettre une tape sur la main notre reaction sera comprise par l'enfant qui aura compris qu'il est aller trop loin...ET j'ai donné cet age car les 3 ou 4 enfants a qui j'ai donné une tape avait plus de 18 mois.
"comment tu peux assimilé une tape sur la main donnée a un enfant qui a été present 2ans à la creche comme etant du dressage!!!?" ma question est qd meme clair non? a quel moment je parle de reproduction du geste? est ce que je dis que ça a durer longtemps? je parle bien d'UNE tape sur un enfant present 2ans a la creche...
Si le geste se reproduit dans ma pratique, en l'occurence il s'est repoduit 4 fois, sur 4 enfants differents dans 4 structures differentes ou est le dressage?
myriam: est ce qu'a un moment j'ai dit qu j'avais pris du plaisir a donner ces tapes sur la mains? jamais. De la meme façon je n'ai jamais donné de fessée a un enfant!!!! Toi tu as donné une fessée a ton propre fils?!!? Désolé mais jusqu'à present je n'etais pas d'accord avec toi mais je trouvais nos echanges bien que virulent mais nenmoins interessant là tu perds toute ta credibilité...j'en suis navré. Je n'ai jamais dit que cela ne m'avait pas posé question et que je n'avais reflechi ensuite a ce que j'avais posé comme acte. Mon erreur est peut etre de ne pas avoir été precis dans mes declarations et en meme temps les gens ne comprennent pas toujours ou interpretent ce que j'ecris...

qristal: moi je suis sur paris et echanger avec des educs est toujours interessant meme si on n'a pas les memes idées. Mon email est en lien sur mon prenom.

seb

Message non lu par seb » 08 juin 2007 13:33

un pti truc que j'ai oublié pour theo qd on parle d'agressivité chez le jeune enfant cela implique bien un agresseur et un agressé?

Répondre