J'ai essayé de te donner quelques pistes concernant la gestion d'un enfant qui mord parce que c'est l'exemple que tu as pris.
Le but étant d'échanger des expériences, de dire comment nous voyons les choses. Pour justement réussir à ne pas sortir de ce cadre imposé qui est de ne pas taper les enfants.
Tu n'as donné que 4 tapes et j'espère pour toi que ce seront les 4 seules dans ta carrière d'EJE, que tu trouveras l'envie (et c'est la seule chose que j'ai du mal à cerner chez toi) et les moyens de faire autrement la prochaine fois si la même situation se représente.
Je suis tout-à-fait d'accord que c'est important aussi d'apprendre aux enfants à solliciter l'adulte en cas de conflits. D'ailleurs, plus tard, c'est une sacrée force. Parce que ceux dont on sait qu'ils iront facilement se plaindre à un adulte, on les embête moins. On peut leur apprendre à courir aussi
Sinon, je pense aussi que c'est important de s'occuper de "l'agressé". Souvent, on est centré sur "l'agresseur" et sur la façon de le gérer, mais je trouve que c'est bien aussi de réconforter celui qui a subit. Quand un enfant a fait mal à un autre, le fait de prendre celui qui pleure dans les bras est aussi une façon de poser un cadre, de montrer à l'"agresseur" que son geste a eu une répercussion. Et puis, je pense que sur le coup, l'"agressé" a peut-être plus besoin d'écoute et de câlins que de savoir que l'autre a été puni.