Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

elles tapent les enfants !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
myriam

Re: elles tapent les enfants !

Message non lu par myriam » 11 juin 2007 10:21

Floc, ton propos est tout à fait modéré, et contrairement à ce qu'écrit Boubouille je suivais le débat, je lis vos échange, ça m'interesse. Désolée boubouille mais il me semble avoir été clair et merci à Sab de son intervention. Voilà moi je trouve tes propos vulgaires, je ne cherche rien mais
" laver le cul d'un bébé et dire amen a chaque mot q'il prononce"
ça me donnne la nausée de te lire, et pour t'informer question MERDE, j'utilise des couches lavables alors laver les FESSES de mes enfants et nettoyer leurs couches c'est un truc que je maitrise. Par ailleurs je connais des gens qui s'y connaissent bien coté caca parce qu'ils utilisent des lavables aussi et sont réspectueux des enfants. voilà pour "merde" tu peux écrire caca, ça passe mieux

"aux gens comme a des merdes" je ne parle pas aux gens comme à des merdes mais il est vrai que j'ai des difficultés à exprimer une certaine tolérance face aux propos que j'ai lu ici, je ne suis pas tolérente, mais les gens changent. Voilà je viens que je peux, la priorité chez moi c'est qu'on vivent dans des conditions décentes donc parfois j'ai du ménage tout ça, c'est pourquoi parfois je lis les échanges. Mon fils de 8mois a des dents qui poussent qui poussent qui poussent tellement qu'il vient de passer la nuit avec nous. donc je suis crevée.
Ni perdant, ni gagnant, ça dénote d'un certain état d'esprit que j'aimerai bien ne pas avoir.
Moi Boubouille, j'ai été calme des tas de fois pour t'apporter d'autres exemples pour qu'on puisse discuter.

"Resultat: tu crois avoir gagner, mais tu viens juste de perdre l'occasion de convaincre des personnes sur l'utilité d'une cause qui "apparement t'es importante", ce qui es assez ridicule quand on sait que tu as en horreur les gens comme nous!" je ne culbalise pas des propos que j'ai tenu, mais juste, comme ça, ton discours est représentatif de ton positionnement. je n'ai pas horreur des gens comme vous, d'ailleurs je ne sais pas qui sont les "gens comme vous", peut-etre voulais tu dire "comme moi" en pensant à toi et n'engageant que toi, je ne te déteste pas car je ne te connais pas, par contre ta pratique me répugne, voilà tout.
"ui passent plus de temps à ecouter les pseudos theorie de philosophe " dommage que tu n'apportes pas plus de crédits aux pédopsy, psy, sociologues... pour mieux comprendre les enfants. Le massage de Sab est trés bien pour ça, tu pourrais le lire et nous transmettre ce que tu en penses plutôt que de rester camper sur la colére que j'ai décharger, je le regrette par ailleurs... mais Sab a eu raison de le préciser, une fois de plus, Seb m'a directement mise en question dans ma pratique de parent, je ne me présente pas comme un modéle mais j'avais envie de présenter un autre cheminement, mes enfants ne m'appartiennent pas, j'en suis responsable et je dois les aider à grandir sans devenir malheureux, leur apprendre à aimer la vie... et les aimer. et pour moi la violence éducative n'entre pas dans ce schéma.

mat

Message non lu par mat » 11 juin 2007 13:52

bonjour?
je lis tres attentivement ce post et c'est tres interessant. Est ce que qu'une tape sur la main d'un enfant est traumatisante pour l'enfant? Si c'est un geste isolé je ne pense pas. Je prendrai comme comparaison le fait de dire un "gros mot" devant un enfant, si on ne le dis qu'une fois cela passera quasiment inaperçu par contre si l'on repete "merde" ou "p'tain" a chaque fin de phrase l'enfant va finir par integré ce mot.

j'ai bien lu tous les posts , myriam et sab si "seb" a "attaqué" personellement myriam c'est peut etre parce que myriam a placé le débat a un niveau personnel? En effet c'est elle meme qui prends pour reference et pour exemple des situations de sa vie personnelle et non des exemples tirés de sa vie professionelle au contact d'enfant dans une collectivité. Quoiqu'on en dise on ne peut pas agir a la creche comme a la maison. Donc a parler de sa pratique personnelle et non professionnelle on se fait "attaquer" sur sa pratique personnelle.

j'ajouterai qu'a mon avis il ne faut pas trop usé des livres et de la theorie. Je suis convaincu que Dolto n'est pas accesible pour tout le monde. Elle parle de cas concrets et ne gerneralise pas tout le temps et il n'est pas toujours evident de savoir quand. Et que dire de Maria Montessori? Si elle voyait ce que certaines personnes font de son oeuvre...En tant qu'EJE et apres avoir suivi une formation il n'est pas toujours facile de mettre en pratique les belles theories de nos amis les pedagogues...alors que dire des parents qui lisent ces livres et ensuite arrivent a la creche en disant "il faut faire comme ça (ou comme ci) je l'ai lu dans un livre". Moi je leur rappelle souvent que le mieux c'est de faire comme ils veulent avant d'aller voir comment d'autres ont theorisé ce qu'il "faut" faire. Rien ne vaut le "tatonnement experimental" On essaie et si ça marche pas on essaie autre chose...

qristal

Message non lu par qristal » 11 juin 2007 14:04

Inspirez en un tps, expirez en trois tps!

Je serais déçue que des personnes partent de ce
forum. Cependant , même si ts les sentiments et ttes les émotions st légitimes, ts les cportements ne st pas acceptables....Qd j ai lu au réveil bibouille, je me suis sentie agressée par le langage et ça dépassait la limite de e qui je pouvais supporter le matin au réveil.

Il n y a pas une solution mais une pensée réflexive à avoir, ouverte sur tout. C'est à nous de déconstruire pour reconstruire ce que l on veut mettre en place.

Il y a de nbreuses pers qui ont le courage d exprimer leurs difficultées, je pense que la meilleure façon de les remercier d oser, c est de les respecter en ne les jugeant pas et en les écoutant.

Qristal

Qristal

forum. Il y a de la place pour tous. Cep

lisette

Message non lu par lisette » 11 juin 2007 14:29

Bibouille, pas la peine de devenir grossière, cela nuit à ton argumentation......

Je crois qu'il arrive un moment, dans ce genre de débat qui touche à l'affect, à l'émotion, où des personnes ne peuvent plus échanger car ils ont fait le tour du sujet sans pouvoir se mettre d'accord.

On ne peut pas toujours faire ce genre de concession intellectuelle. Personnellement, je ne pourrais jamais cautionner "les petites tapes" en question ici, quels que soient les arguments pour les défendre ou les relativiser.

N'empèche que lire ces arguments me permet de comprendre pourquoi ces actes sont encore d'actualité, et le jour où j'y serai confrontée cela m'aidera à mieux gérer.

Aux parents et futurs eje inquiets : non, les tapes ne sont pas utilisées partout !
nous sommes nombreux à rejeter ce type de comportement.

myriam

Message non lu par myriam » 11 juin 2007 16:42

Coucou Mat,
je pense que tu as raison, dés lors que mes argument sont personnels il est normal que l'on remette en question mes arguments et donc ma vie personnelle. cela je ne le conteste pas, par contre j'ai trouvé Seb peu précis et de mauvaise foi à maintes reprises... je me suis défendue en utilisant le type d'argument que ce dernier. Tu utilises le terme "attaquer", ça me géne parce qu'il y a débat avec des arguments, pas une guerre de récré. J'ai essayé d'étre soft dans mes explications, pas Seb, est venu un moment où j'ai l'impression qu'il avait envie de me faire du mal, ça n'a pas marché parce que j'ai des convictions que je discute avec beaucoup de gens "dans la vraie vie" dixit boubouille ;) bah oui les vrais gens de la vraie vie contre les faux de la fausse qui écrivent des conneries pour ceux qui n'ont jamais... je laisse Boubouille terminer ce genre de prose.
toujours est il que monsieur SEb n'était pas obligé de s'adresser à moi sur ce ton, et aprés qu'on ne vienne pas me parler d'une virulence dans mes propos, je le reconnais c'était virulent mais ça m'a fait du bien :mdr!:
Pour le reste Mat, les parents trucs qui doivent fonctionner à l'instinct et les EJE et autres pro qui ont la connaissance et fonctionnent pas comme les parents, je ne suis pas d'accord!! les parents ne sont pas des êtres débiles qui sont tous dépassés par Dolto, on ne leur demande pas de lire Freud dans le texte, seulement les entretiens radio de Dolto avec Pradel pour débuter, et aprés "le cas Dominique", histoire de voir ce qu'on peut faire à un gamin à la maison. Je ne vais pas parler de maltraitance, et puis si tiens, bah oui exit la fessée et la tap, la maltraitance parce que parfois ça commence tout doux, genre "arrête de prendre les lunettes à mami, ouille une tap" et ça continu aux urgences pédiatriques. Il n'y aurai pas tant d'enfants maltraités, en danger (psychologiquement et physiquement) ce débat serai plus serein... et les homicides???
donc je suis pour une meilleur information des parents, comme quand on leur explique qu'il NE FAUT PAS SECOUER LES BEBES, ça sert à rien et en plu ça fait mal au cerveau des bébés... je suis pour que les parents sachent ce que représente l'arrivée d'un bébé, tout ce que ça bouscule. Je vous rassure avant d'avoir des enfants, je pensais que j'en aurais jamais et en plus j'étais comme ça en pire, je ne supportais pas de voir un bébé hurler de tristesse dans son landeau, maintenant que j'ai deux enfants je sais que des fois un bébé ça pleure et c'est normal, pas pour se faire les poumons, hein, on est d'accord :mdr!: j'ai été un moment libraire jeunesse et je voyais beaucoup d'enfants et de parents, grands parents... ça avec mon travail en collectivité avec des plus grands ça me permet de penser ça, informer les parents, sans les juger sauf dans des situations de maltraitances.
"Moi je leur rappelle souvent que le mieux c'est de faire comme ils veulent avant d'aller voir comment d'autres ont theorisé ce qu'il "faut" faire. Rien ne vaut le "tatonnement experimental" On essaie et si ça marche pas on essaie autre chose..." ça veut dire je bastonne mon gosse et si ça marche j'essai autre chose, parce qu'ici on parle de tap et fessée??? ça marche pour les apprentissage, comme manger, aller au pot... mais ton propos ne colle pas à la discution. Mille fois désolée mais je ne suis pas d'accord, quand je connais quelqu'un qui s'interroge sur sa pratique de parents, je lui dis comment je fais ou comment d'autres font, donner des idées, soutenir et conseiller, et puis quand je connais un livre je le conseille. Boubouille d'avance je te conseille le livre dont j'ai parlé plus haut, sans donner de leçon (je rappelle que je n'ai pas ecrit le livre de la dame, je l'ai lu un moment pour m'aider).
Je n'aime pas cette façon de faire la part des choses entre parents et éduc... VOUS N'ETES PAS LES PARENTS DES ENFANTS QUE VOUS ACCUEILLEZ, en revanche, LES PARENTS ONT UN DEVOIR D"INFORMATION, un minimum... Avoir des enfants n'est pas un droit, cf le débat sur l'adoption par des couples homo, par contre ça crée des responsabilités, et certains devoir...

"Pour autant des limites doivent être posées. Je renverrai au débat sur l’adoption par les couples homosexuels qui est posé depuis quelques années. Un homosexuel peut adopter. Ses orientations sexuelles n’ont d’ailleurs pas à entrer en ligne de compte (dixit à juste titre le Conseil d’Etat). La question juridique se pose pour les couples. Il ne s’agit pas de nier la légitimité de deux personnes homosexuelles d’adopter, mais simplement de s’interroger sur cette formule en se plaçant du côté de l’enfant qui doit préoccuper la puisance publique qui l’a en charge. L’adoption d’enfant est un mode récent de création de filiation entre un enfant et un ou des adultes. Il a été introduit en 1923 pour répondre au souci de l’enfant sans famille (les enfants des morts de Verdun!), mais pas pour satisfaire le désir d’enfants des adultes. Bien sûr ce n’est pas mal de faire coup double. On se garantit d’ailleurs plus souvent la réussite de la greffe. Mais de là à poser en premier le droit de l’adulte à l’enfant, il y a une marge." ça d'ici:http://jprosen.blog.lemonde.fr/2007/01/ ... ption-177/
et c'est de Monsieur JP Rosencveig.
Je n'y avais pas pensé dés le départ mais il y a ce site pour le question d'origine
http://www.rosenczveig.com/
tu peux y poser des questions

kate

Message non lu par kate » 11 juin 2007 18:12

salut tout le monde!
dites, vs êtes pas bien de vous mettre dans cet état pour une tape?? qui n'en n'a jamais eu et qui n'en n'a jamais donné? si 1 d'entre vous me dit "moi"… qu'il sache que ça va venir, va, soyez pas anxieux!!et ça n'aura rien d'ENORME …
des vrais malades j'vous dit!allez bibouille, va, calme toi;et les autres aussi. Personne ici n'est ni cruel ni tortionnaire;

sab

Message non lu par sab » 11 juin 2007 21:14

Apres boubouille et seb c'est au tour de kate de s'exprimer et elle rajoute un commentaire très enrichissant pour ts les eje que nous sommes:
qui n'en n'a jamais eu et qui n'en n'a jamais donné? si 1 d'entre vous me dit "moi"… qu'il sache que ça va venir, va, soyez pas anxieux!!et ça n'aura rien d'ENORME …

j'vais bien dormir moi ce soir, merci pour ton intervention judicieuse et tellemnt perspicace, si t'as autre chose à dire surtout kate n'hésites pas! on compte sur toi pour cheminer ds une si belle direction.
merci encore.

Léa

Message non lu par Léa » 11 juin 2007 22:08

Ben tiens encore une partisante de la "tape" utile pour l'éducation des enfants des autres ! formidable !

Je rassure les personnes qui découvrent ce thème. Non !! les professionnels de la petite enfance ne tapent pas les enfants dans les structures d'accueil !et ne doivent pas le faire ! et si un membre de mon équipe venait à la faire, il serait licencié !

je crois que nous avons fait le tour car il ne s'agit pas d'être pour ou contre les tapes sur les enfants des autres. Aucune raison ne permet de donner une tape à un enfant meme si ce dernier essaye de vous frapper ou vous désobéir! d'autres méthodes existent !!! je suis ferme NON !!! JAMAIS

(oulala changez de métier ...Alors le but c'est de s'arreter à vos tristes reccord de "tapes"!et peut-être vous faire aider je ne vois que cette solution ....

:bounce: :bounce: (je reviens toujours pas de cette discussion )

myriam

Message non lu par myriam » 11 juin 2007 22:50

"j'vais bien dormir moi ce soir, merci pour ton intervention judicieuse et tellemnt perspicace, si t'as autre chose à dire surtout kate n'hésites pas! on compte sur toi pour cheminer ds une si belle direction.
merci encore."

:lol: :lol: :lol:

elisabeth

Message non lu par elisabeth » 11 juin 2007 22:53

Bon, après des débuts difficiles, on était arrivé à échanger un peu sur différentes pratiques et là, on en revient à "c'est pas grave de taper" "si c'est grave"... Et ça n'avance plus.
Visiblement, on ne pourra pas mettre tout le monde d'accord sur le bien-fondé de frapper ou non. Je pense que ça renvoie à beaucoup de choses chez chacun et je ne suis pas sûre qu'on puisse débattre de ça sur ce genre de forum. C'est peut-être pour ça d'ailleurs que c'est interdit, pour que tout le monde sache ce qu'il a à faire. Et respecter cette règle, ça s'appelle tout simplement faire son travail correctement (que l'on soit d'accord avec ou non).
Donc, comme le départ de cette discussion c'était de comment faire pour éviter de taper, peut-être qu'on pourrait y revenir?
Moi, ça m'intéressait bien, et je ne trouvais pas ça abstrait, au contraire, ça m'aidait à y voir plus clair pour certaines situations (comme la morsure). Parce que c'est vrai que des fois, on les jetterait bien par la fenêtre (je l'ai jamais fait, je précise).

Répondre