Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enfant à la crèche pendant que parents en vacances

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: Enfant à la crèche pendant que parents en vacances

Message non lu par julie » 30 juin 2007 22:10

Bonjour à tous,

Dans la structure où je travaille, effectivement 2 enfants ne sont jamais partis en vacances depuis le mois de septembre 06 alors que leurs parents ont pris des congés pour partir en chine et en italie . L'équipe a informé la psychologue car les deux enfants sont trés fatigués, après avoir discuté avec les parents la psychologue nous a informé que chez les asiatiques les enfants n'ont pas besoin de vacances et cette information nous a été d'un grand secours car l'équipe ne comprenait pas pourquoi des parents s'autorisaient à partir en vacances ss leurs bouts de chou.

Elodie

Message non lu par Elodie » 30 juin 2007 23:05

Je pense effectivement que juger ne fait pas partie de notre rôle. Cependant, nous (les structures) ne sommes pas des machines à accueillir les enfants! Un regard et une interogation professionnels sur le comportement de certains parents peuvent nous aider à travailler. Comment accueillir cet enfant dont les parents ne sont pas chez lui le soir (s'ils sont en voyage plusieurs jours). Il est quand même séparé pendant quelques temps de ses parents! Le vit-il bien? ...place à toute questionnement professionnel qui peut permettre un accueil individualisé de cet enfant pendant cette période!
Bonne reflexion

lisette

Message non lu par lisette » 01 juil. 2007 23:33

On a beau être des professionel(le)s, on ne peut pas s'interdire de penser...
Prendre une journée de temps en temps sans le bout d'chou ça fait du bien, c'est sûr, et ça permet d'être plus dispo quand il est là. Mais le mettre à la crèche tous les jours de 8h à 18h quand on est en congés cela me semble déplacé. Le petit aussi a besoin de vacances !!
La collectivité c'est fatiguant, les enfants de cet âge on besoin de relations individuelles et de se retrouver avec leurs parents.

Nous ne sommes pas là pour juger, mais on constate des faits.
Nous sommes aussi là pour guider et accompagner les parents avec comme objectif le bien être de leur enfant.

LN

Message non lu par LN » 02 juil. 2007 09:38

Etre professionnel ne veut pas dire "penser à la place des parents". Heureusement que les pro réflechissent mais parfois ce n'est pas le professionnel qui est en toi qui parle mais la personne (encore de l'affect). Ce que tu expliques et que je comprends, peut signifier que les parents qui mettent leurs enfants en creche alors qu'ils sont en vacances "n'ont pas de relations individuelles et ne se retrouvent pas avec leurs enfants ?".

Je me pose alors la question : Qu'est ce que la parentalité ? il n'y a pas de relation type "parents".

Les parents qui travaillent beaucoup peuvent avoir de meilleure relation que ceux qui passent plus de temps avec leurs enfants. Et le cas inverse existe aussi. Sauf cas difficile (foyer, probleme familiaux) Nous ne sommes pas dans ce contexte.

Lisette pour toi c'est "déplacé" de laisser ses enfants en collectivité pendant que les parents sont en vacances. Tu estimes que quelques heures te suffisent pour souffler mais sache que pour certains c'est 1 semaine qu'ils leurs faut ou plus.

je connais certains parents qui laisse une soeur (2 ans) à la creche avec la grand mère et partent avec la grande de 6 ans en voyage ! leurs arguments : faire pleins d'activité avec la grande qu'ils ne pourront faire avec un enfants de 2 ans (au lieu de la mettre à la halte du lieu de vacances). Ce n'est pas pour autant qu'ils failles s'inquiéter et téléphoner aux services sociaux. Et même ils n'ont pas d'arguments à donner.

Ensuite Sur quel critère de fatigue te bases tu pour décider que l'enfant ait besoin de vacances. Qui n'en a pas besoin ?
Est ce mieux l'enfant chez lui devant la télé ou sans accompagnement plutôt qu'en collectivité, encadré et pris en charge par des professionnels attentionnés.

Je pense que le professionnel doit s'avoir écouter et ne pas imposer "sa toute puissance" au nom du "bien être de l'enfant". et observer et travailler avec l'équipe et la psychologue reste la meilleure des actions.

C'est un partenariat avec les familles. Mais les parents connaissent mieux ce que leurs enfants ont besoin.

MarieC

Message non lu par MarieC » 02 juil. 2007 15:00

Bonjour,

il me revient deux situations, d'il y aquelques années déjà:
1)Un enfant de daux ans gardé par sa grand-mère le garde chez lui ainsi qu'à la crèche pendant que ses parents partent une semaine en vacances, certains membre de l'équipe trouve cela trop fort qu'ils auraient peu emmener le petit avec eux; au retour trop heureuses de garder cela pour elle la maman nous apprend que le papa l'a demandé en mariage

2)
Une petite fille de deux ans gardé par sa grand-mèreet également à la crèche, les parents partent
dix jours aur retour la maman nous informe qu'ils se sont bien retrouvé en couple et un mois plutard annonce d'un nouveau bb

Ces deux cas prouvent que les parents savent, comme le dit LN, ce qui es t le mieux pour eux et leurs enfants, à chaque parents de faire le choix qui lui convient le mieux

lisette

Message non lu par lisette » 02 juil. 2007 20:56

Tout d'abord, avoir une opinion ce n'est pas forcément juger.

Je suis convaincue du bien fondé des vacances "entre adultes" . Les parents ont aussi besoin de vacances dans leur rôle de parent, justement.
Mais je pense également qu'entre "toujours avec bébé" et "toujours sans bébé", il y a un juste milieu.

Je pense à ces parents qui ne prennent jamais de vacances avec leur(s) enfant(s). J'en ai connu...
Il y a ceux aussi qui ne conçoivent pas de laisser leur enfant à la crèche quand ils sont en RTT , alors qu'ils auraient bien besoin de se reposer.

Ces extrèmes existent. En aucun cas je ne me permettrai de reprocher aux parents leur attitude.
En revanche, il peut m'arriver de leur dire, quand je le constate, que leur enfant est en grande demande d'attention, d'affection, de relations duelles avec l'adulte. J'estime que c'est aussi mon rôle.

Répondre