Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bisou sur la bouche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
THIERRY

Re: Bisou sur la bouche

Message non lu par THIERRY » 09 juil. 2007 21:07

Réponse pertinente de Nathalie !
Il y a effectivement un tas de questonnements dans ta propre description des choses... "Stage à l'hopital"... Déjà, ceci m'interpelle. Ta relation était sans doute pleine d'attention, j'ose le croire puisque tu te poses des questions via ce forum... Mais en position de stagiaire en milieu hospitalier, comme le soulève Catherine, il y a matière à discuter ou disserter...
Je n'irais pas jusqu'aux remarques hasardeuses (et faciles) de psychologie de comptoir... Oedipe, maltraitence, inceste... N'allons pas trop loin.
C'était en pédiatrie ? Pourquoi dire " J'ai pris en charge". Ta position de stagiaire est où exactement ? Tu étais en stage de... ?
Bon. Admettons, ce ne sont que des mots. Sur un forum, on s'explique comme on peut. Certes.
Donc une enfant de 4 ans que tu as prise en charge pendant un stage à l'hopital dit que tu l'as embrassée sur la bouche et qu'elle le dira pas à son papa. Euh. Chris ? Je saisis pas bien. Pourquoi penses-tu qu'il y a problème ? Ca c'est une autre question, non ? Qu'est-ce que TOI tu as interprèté ?
Vois-tu, je suis un homme (oui, Thierry pour une fille c'est bof) :) . Mes relations à l'enfant sont... Comment dire... J'allais dire professionnelle, mais c'est au delà de ça. Elles sont simplement normales !? Evidemment que je suis affectueux ? Evidemment que je bisouille un petit qui a besoin de réconfort ? Ai-je droit à des réponses de ce type ? Non. Ah si, des fois ils me disent "tu piques Tiri" (parce que Thierry c'est pas facile à dire hein. Ah si si c'est drôlement 'achement difficile !).
Donc, pour en revenir à ce que tu écris et pour poursuivre dans le même sens qu Nathalie :"Qui es-tu ? Que fais-tu ? Quel âge as-tu ? Quelle pathologie à l'enfant ? Est-ce ton 1er stage ? C'est quoi pour toi prendre en charge ? Quelle histoire ? A quelle heure ? Dans son lit ? Sur tes genoux ? C'est de quelle côté la mer ? A quelle heure est l'avion ? Tu vois, des trucs concrets, quoi ? ! Allez, Chris : sourie ! Je suis certain que c'est rien ! Mais par contre : où te situes-tu TOI ?

Padou

Message non lu par Padou » 10 juil. 2007 12:06

Je n'ai rien a voir avec la discussion, mais je tenais a dire que je trouvai pertinent la remarque (pour pas dire "pavé" ;)) de Thierry.
Sur la psychologie de comptoir, et les relations affectives.

Mais peut etre, un poil pas diplomatique, ca ressemble plus à un interrogatoire de police qu'à des conseils professionnels ;). Il ne faut pas oublier que cette demoiselle se trouve en stage, et donc en formation.
Il faut juste etre plus gentil :).
Apres je l'ai pris comme sa, ca se trouve, elle ne decelera aucune menace (j'éxagère ? ;)) dans ce post.

THIERRY

Message non lu par THIERRY » 10 juil. 2007 22:30

Un point pour Padou :chine: ! A me relire (le lendemain de ce post, oui, c'est un peu tard pour relire une fois que c'est envoyé... Bon, ça va hein...), donc, à me relire - disais-je - c'est un peu expéditif comme message. Disons que il y a un avis plutôt qu'une réponse, voire une aide... Soit...
Ceci dit (parce que j'aime bien avoir raison :oups!: ) : La position de Chris dans cette relation me semble importante.
Je m'explique...
Il y a, sous-jacent, quelque chose d'important, car répondre : "j'en fais pas (en parlant des bisous)/positionnement personnel/je sais pourquoi" ça m'interpelle...
C'est une rétorque plutôt étrange. Rien de malsain ou de péjoratif quand je dis ça hein ! Non, non !! Mais il y aurait matière à développer et s'intéresser à ce que recent Chris plutôt qu'à ce qu'a voulu dire l'enfant...
Encore une fois, je m'excuse si cela tend vers un interrogatoire, mais ça n'est pas le cas, c'est juste un questionnement. Et en tant que stagiaire (nous sommes tous et toutes passé(e)s par là, il y a une place (certes difficile et parfois mal définie) à tenir...
Ensuite, il n'y a pas à s'alarmer pour la réponse de cette enfant si la relaton était claire : Ca c'est pour que Chris soit rassurée ! Enfin, et pour conclure : Pour apporter une réponse qui aille au plus juste ET qui évite les discours de psycho de bazard ET qui ne soit pas hasardeuse, savoir plus exactement comment c'est déroulée cette historiette est la moindre des choses... Et, entre nous, demander "c'est de quel côté la mer" ne me semble pas faire partie d'un interrogatoire :crazy: et toc. Et même re-toc. Chris ! Cooooooole ! Tu choisis une super voie ! Détends-toi ! :bye:

Bel

Message non lu par Bel » 11 juil. 2007 05:51

Bonjour Chris,

Eh bien, je vois que ton message questionne et fait réagir. Tu te questionne sur le sens des mots de cette enfant, mais comme tu es en formation, je pense comme les autres qu'il est plus important de te recentrer sur toi même et sur ce qui fait que ces mots d'enfants ont trouvé un écho en toi. Les enfants peuvent nous dirent mille mots par jour, anodins, sans incidence, qui nous font rire.... Puis soudain la phrase qui tue, qui ne quitte pas notre esprit...
Je pense qu'il faut se questionner dans ton rapport au bisou, au lien même avec l'enfant. Tu utilise des mots très affectifs pour décrire cette enfant, je ne les utiliserait personellement pas dans une observation, qui par définition se doit d'être objective.
J'ai fait un stage en hôpital et l'un des rôles de l'EJE était d'être attentif à la relation avec l'enfant, à la notion d'attachement et de détachement, car l'enfant hospitalisé vit une "rupture" avec sa famille, son environnement. Il cherche donc à poser l'encre ailleurs, souvent chez les adultes qu'il cotoie. Néanmoins ces adultes rentrent chez eux le soir, et l'enfant rentrera aussi chez lui une fois guéri. Il revivra une autre rupture avec une personne à laquelle il s'est attaché.
Alors oui, je sais que les enfants sont mignons tout pleins, attachants et pleins de tendresse, surtout lorsqu'il sont en position vulnérable, sans repères comme ça peut être le cas à l'hôpital, mais notre rôle de professionnel EJE est de préserver l'enfant en lui proposant des activités et des moyens de substitution, comme la peinture ou les histoires, mais en aucun cas en remplaçant les personnes que l'enfant voudrait câliner.
Pour ma part j'ai toujours trouvé important de verbaliser cette souffrance de l'enfant, son envie de tendresse, etc..., sans toutefois m'offrir en substitut, et surtout pas à l'hôpital.
Voilà mon point de vue. Pour conclure j'ai juste envie de te dire d'arrêter de penser aux paroles de l'enfant et de plus te questionner sur le pourquoi de l'impact de ses paroles sur toi. Qu'ont-elles réveillées? Pour l'enfant ces paroles n'ont rien de spécial ni d'extraordinaire, mais pourquoi te touchent-elles à ce point?
Je te souhaite plein de courage dans le chemin de l'intrspection personelle,
A bientôt,

Bel

dudu

Message non lu par dudu » 11 juil. 2007 14:43

j'espère que chris va bien après tout ces commentaires!!! chacun croit détenir une vérité et il n'y a pas un message pour rattrapper l'autre !
prend ce qui t'aide et oublie le reste bonne continuation et tu viens de faire l'expérience de autant d'avis autant de personnes!!!!! plus ou moins cassante et bien pensante!!

Bel

Message non lu par Bel » 11 juil. 2007 19:54

Bonsoir Dudu et bienvenue au club!

Pour Chris, une petite citation: "C'est en trébuchant qu'on apprends à marcher". Nous passons notre vie entière à nous retrouver face à des situations qui nous questionnent, c'est ça qui nous fait grandir.
La tienne n'est ni la première, ni la dernière...
Bon courage,

Bel

THIERRY

Message non lu par THIERRY » 11 juil. 2007 20:48

Coucou à tous ! Coucou Chris ! Tu dois te dire : "hé bah, qu'est osé dire ?".... T'en fais pas... Personne n'a lascience infuse.. Si chacun y va de sa rétorque, c'est seulement que ça a le mérite d'être une bonne question...
Dudu, bienvenue à toi...
Bel. Merci de ta participation active au forum... Ca fait plaisir de voir des gens qui ont envie de participer !
Pssst ! Dudu ! Ta réponse est sympa pour ceux qui participent. Mais.... as-tu un avis ??? Personne ne juge l'avis de Chris dans son stage. On essaie d'avoir une idée. Quitte à juger les réponses des autres peut-être est-ce plus sympa de dire ce que tu en penses ??? Ma foi, j'ai souvent, très souvent tord, tu sais. Je réagis et me questionne sur des phrases, et sans connaître la personne (donc Chris). J'ai envie de développer. Mais paaaaaas du tout envie de "débatre" et "juger". Comme dit plus haut "nous avons tous et toutes été stagiaires et la position est dure. Et :" faire la démarche de demander ce que les gens en pensent sur un forum, c'est une démarche personnelle déjà forte".... La solution ? Mais, que Dieu me tripote : je ne l'ai pas !!!!!!!! Inutile d'arriver en disant que aucun message de rattrappe l'autre ! Il n'y a que des avis, et surement pas de jugements ! Qui sommes-nous, qui serions-nous pour prétendre détenir la vérité ?????????? Euh, mois je suis pas la science infuse. Promis... Décidemment, donner son avis et demandant de plus amples informations devient un débat... C'est dommage je trouve... Navré Chris si cela a blessé... Aucune intention de juger, puisque je ne sais pas comment j'aurai moi-même réagi, puisque je suis un homme dans un milieu féminin et que les interprétations sont...... Pléthoriques !!!!!!!!!! Je serais gonflé et mal pacé pour affirmer des choses.... DONC : RE-MEACULPA ! (Punaise, ce qu'il ne faut pas faire pour dire que l'on veut développer sans juger, faute de renseignements complémentaires !).... Restez zen les z'amis !!!!! Ce n'est qu'un forum où l'on s'exprime ! Les mots, les maux, s'expriment comme ils peuvent sur quelques lignes ! On lit, on interprète, on demande, on extrapole, on se questionne, on cherche... Seulement ça et rien de plus ?... Avoir l'outrecuidance de détenir LA vérité face à une réponse d'enfant serait absurde et déplacé...

PS : Bel, merci de ta participation, lire et recevoir tes réponses sont deux choses qui font tout simplement : plaisir. Na. ;)

Do

Message non lu par Do » 11 juil. 2007 22:15

Salut tout le monde, j'ai suivi le "débat" de loin :) et j'ai trouvé tes remarques Thierry plutot pertinente dans le sens où ça m'a fait moi meme me questionner, m'interroger et me demander comment et pourquoi j'aurai réagi dans une situation similaire. C'est ce qui nous, enfin me, manque encore mais bon encore 2 ans devant nous ! Bonne continuation à tous a++ Chris ;)))

maya

Message non lu par maya » 11 juil. 2007 22:18

moi je ne supporte pas que ma fille embrasse les gens (famille en général) sur la bouche
c'est degoutant!!
alors je lui répète encore
du coup quand elle voit papy elle lui dit "on fait pas des bisous sur la bouche"
et pourtant il y a rien d'incestueux chez nous!!!

DV

Message non lu par DV » 11 juil. 2007 23:23

Bonsoir tout le monde...

Je suis surprise pas un des messages disant que nous ne devons pas faire de psychologie de bazard mais à quoi nous serviraient nos cours de psycho-psycha si ce n'est a tenter d'analyser certaines situations en utilisant la théorie...Moi, cette situation me fait penser à l'Oedipe, cette petite fille a l'âge d'être en plein dedans, alors, je ne pense pas que ce soit inquiétant plus que ça, c'est vrai que de la à penser à l'inceste,le maltraitance, il y a du chemin : il ne faut pas exagérer! D'ailleurs, je pense qu'avant de penser à ces situations dramatiques, nous avons un devoir d'analyste afin de ne pas faire d'erreur pour l'enfant mais également pour sa famille...Nous ne devons pas nous fier à notre seul jugement mais recouper nos infos et nos observations avec celles des autres professionnels.
Pour en revenir à la situation, cette petite fille a peut-être fait des liens avec ce qu'elle a vécu (bisous de papa-maman interdit pour elle peut-être...;relation avec l'histoire racontée peut-être, avec la situation de calin peut-être...) Il y a beaucoup de possibilités, nous, de l'extérieur, nous pouvons imaginer n'importe quoi... et, si tu veux avoir un semblant de réponse à ta question, il faudrait essayer de recouper tout ce que tu sais de son hitoire, sa pathologie, sa situation familiale, le situation présente au moment de sa réflexion, mais je ne fais que répéter ce que d'autres ont déja proposé.Notre rôle de professionnels est, si la situation ne nous inquiète pas de la laisser évoluer, mais si nous avons plusieurs éléments qui nous font douter, le mieux, je pense, c'est d'en parler à d'autres professionnels qui cotoient l'enfant pour croiser nos questionnements et nos observations et mettre en oeuvre une action si besoin...En ce qui concerne ton attitude de "professionnelle-stagiaire" (je fais référence aux calins qui choquent tant...) Toi seule peut être capable d'analyser pour juger si tu as dépassé ton rôle ou si tu es restée dans ton cadre de professionnelle-stagiaire...Certains courants disent "pas de calin, pas de bisous, pas de tendresse avec les enfants qui nous sont confiés", je ne suis pas toujours d'accord car, parfois, des enfants nous en réclament et leur refuser pourrait leur laisser entendre qui ne sont pas "aimables", on peut se questionner...Je crois que c'est notre rôle principal : nous questionner, questionner la théorie, questionner les situations...Nous n'en finissons jamais...Sans avoir de réponse toute faites...
Je suis un peu longue, je sais et je m'en excuse mais ce sujet m'a interpelée et j'avais envie de donner mon avis...Voila, c'est fait, bonne soirée à tous et au plaisir de vous relire...DV

Répondre